Auteur Sujet: Les reprises...et les chansons originales  (Lu 6194 fois)

bernie

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #30 le: 24 février 2017 à 18:38:43 »
en vérité c'est celle-là :

Plouf

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #31 le: 24 février 2017 à 18:42:16 »
Bon, tu as gagné ! Bravo !


Ah Bécaud !! 

De lui, "Et maintenant " doit détenir le record de reprises...!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_maintenant

Le Duck

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #32 le: 24 février 2017 à 18:49:15 »
Tu as gagné deux fois, Bernie. Mais en fait, ces deux titres sont des standards. Je me demande si ça compte vraiment.

Ah Bécaud !! 

De lui, "Et maintenant " doit détenir le record de reprises...!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_maintenant

Bécaud et Delanoë: comment payer l'ISF en chantant...
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bernie

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #33 le: 24 février 2017 à 18:56:15 »
standart.. standart  ::)
pour les feuilles mortes, c'est quand même Prévert et Kosma
 c'était quoi la question déjà ?
Citer
Et ce même Dylan qui a été moult fois repris, a repris une chanson dont l'original était en français, dans un disque de reprises. Je vous laisse deviner qui Dylan a bien pu reprendre.
et il s'agit de l'album "Triplicate"

et Bécaud c'est bon aussi   ^-^

Le Duck

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #34 le: 24 février 2017 à 19:29:43 »
De toute façon, j'avais bien dit que tu avais gagné. Malgré Hallyday et Aznavour.

Disons que tu as gagné à être connu, ça suffit ?
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bernie

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #35 le: 25 février 2017 à 09:25:21 »
dans le genre des reprises qui sans même vraiment chambouler l'original dans tous les sens, parviennent à l'occulter complètement

ex : Georgia on my Mind, composée en 1930 par Hoagy Carmichael sur des paroles de Stuart Gorrell..
et pourtant Carmichael n'est pas le premier venu..et nombre de ses compositions sont devenues des standards
(à découvrir !!)

mais c'est, parmi les nombreuses reprises antérieures celle de Ray Charles en 1960 qui propulse cette chanson au top
(devenue hymne officiel de l'Etat de Georgie en 79)
l'original


Le Duck

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #36 le: 25 février 2017 à 10:39:10 »
Sûr, pour un standard, c'est un standard !

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bernie

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #37 le: 25 février 2017 à 11:27:40 »
superbe en effet !!
et on est à peine en 36..

Armstrong, James Brown, The Dave Brubeck Quartet, Billie Hollyday, Art Tatum, Fat Walher.. et bien d'autres lui on rendu hommage de le touche personnelle
et justement que ce soit avant ou après, seule celle de Ray Charles émerge
plus que tous les autres, il l'a fait sienne
« Modifié: 25 février 2017 à 11:30:34 par bernie »

Domiuke

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #38 le: 25 février 2017 à 12:37:46 »
Sûr, pour un standard, c'est un standard !



Je ne  connaissais pas cette superbe version.  Merci pour le partage.
Maintenant il faut bien reconnaître que Ray Charles en a fait son emblème.

Monsieur Martin

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #39 le: 25 février 2017 à 13:18:51 »
Perso je ne mettrais pas sur le même plan l'exemple de Georgia on my mind avec les chansons à l'origine de ce fil qui sont plus sur un plan variété/pop pour certaines. Avec Carmickaël on est plus dans l'univers du jazz (au sens hyper large) qui a toujours fonctionné en grande partie sur l'appropriation de titres existant déjà. Et on écoute pas D. Rheinard en se disant "tiens il a repris Carmickaël sur son dernier album, il doit être en manque d'inspiration". Ce qu'on peut parfois se dire quand un groupe actuel reprend magistralement un titre déjà existant sur un album moyen par ailleurs.
Ces chansons sont entrés dans l'histoire de la musique, au même titre qu'une oeuvre de Mozart ou Bach. Je sais pas si on peut en dire autant des chansons évoquées au début du fil. Je parle bien des chansons et pas forcément de leurs auteurs/compositeurs.
Et par ailleurs "l'économie" de la musique fonctionnait à l'époque sur d'autres schémas. Moins sur le disque enregistré et distribué que sur l'interprétation en concert et la distribution de partitions qui permettaient aux gens de connaître les titres.

Je chipote, on peut toujours dire que ce sont des reprises quand même. Et en plus ce style de musique, c'était la variété de l'époque. Mais je ne vois pas ça tout à fait pareil.

bernie

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #40 le: 25 février 2017 à 13:34:29 »
toutafé ! Mister Martin  ;)
on peut aussi dire que la notion de standard est la somme historique des différentes reprises
vu que la création est de 30, la reprise de Reinhardt étant de 36.., le titre n'avait pas encore acquis les honneurs de ce statut

j'irais même jusqu'à dire que c'était une période (avec les gens pour le faire brillamment) où on jazz-manouchisait tout ce qui valait le coup
un peu comme avec le reggae plus récemment

.. mais là, je m'avance un peu (trop ?)  ^-^


Monsieur Martin

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Re : Les reprises...et les chansons originales
« Réponse #41 le: 25 février 2017 à 13:40:46 »
toutafé ! Mister Martin  ;)
on peut aussi dire que la notion de standard est la somme historique des différentes reprises
vu que la création est de 30, la reprise de Reinhardt étant de 36.., le titre n'avait pas encore acquis les honneurs de ce statut

j'irais même jusqu'à dire que c'était une période (avec les gens pour le faire brillamment) où on jazz-manouchisait tout ce qui valait le coup
un peu comme avec le reggae plus récemment

.. mais là, je m'avance un peu (trop ?)  ^-^

Non, je suis d'accord. A part sur le reggae peut-être ;-).
C'est vrai que ça reprise pas mal le reggae mais ça ne crée pas des standards. Alors qu'en jazz, c'est bien souvent les "reprises" qui ont effectivement créé le standard. C'est pour ça que j'invoque (peut-être pompeusement) l'Histoire.

De toute façon, entre les années 30 et les années 60 on va dire, on a complètement changé de modèle économique et ça change toute la donne par rapport à la façon dont les chansons vivent après leur création.