Je passe par là.
Avant de chercher la justesse en changeant de cordes, le minimum est que l'action soit bien réglée.
Et les cordes soient bien montées.
Et attention, comme dit plus haut, en dessous de 2.5 mm. à la 12, et 1.3 mm. à la 1,
c'est possible pour des buzz, surtout si le frettage et la planéité de la touche, le twist du manche et son bend ne sont pas top de chez top.
De plus,si action basse avec des cordes à tirants costauds, si on passe à du light, ça risque de ne plus coller, et hop, des buzz apparaissent.
Idem, en changeant de Ø de cordes selon comment sont faites les fentes du sillet de tête, qui peuvent bloquer une - des cordes,
et - où augmenter l'action.
Pour le bend en posant un accord, des frettes peu hautes diminuent cet effet.
Voilà pourquoi je pose des frettes de mandoline sur mes ukes.
Quant à la justesse en haut du manche, surtout sur un soprano, hum, après la 7 et la 9 ...
Avec un diapason court,
par définition, dès que l'on pose un accord, la justesse est altérée.
Un peu plus loin :
Pour moi, une touche 17 frettes, liaison 12é, sur un soprano,
et bien, c'est un excellent et très esthétique pickguard pour les nerveux du strum (Em6, t'es là ?).
A part des virtuoses qui amassent les record de nombre de vues sur U toobe, bien sûr...
Un uke, c'est simple, et à mon sens, c'est bien que ça le reste.
A quoi bon vouloir l'emmener dans des registres pour lesquels il est hors cadre de jeu ?
Comme tout les trucs simples, ça demande d'être rigoureusement fabriqué, réglé.
Mais si on en fait des machines à prises de tête,
on lâche vite l'affaire.
Ma façon de voir, de concevoir et de fabriquer.
En rien une vérité gravée ni une règle, bien sûr.
Pas mal, ce qui se dit dans ce fil... pas mal...