Auteur Sujet: justesse en bas du manche: diamètre et tension des cordes  (Lu 5179 fois)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : justesse en bas du manche: diamètre et tension des cordes
« Réponse #15 le: 07 avril 2017 à 22:31:21 »
Donc si je résume ce que j'ai pu lire et d'après les expérimentations faites par les uns et les lotres :

Des cordes plutôt molles, peu tendues ou fines auraient tendance à fausser la note en HAUT du manche (c'est à dire vers les notes aigues)
A l'inverse des cordes plutôt dures, tendues ou épaisses risquent de fausser la note en BAS du manche, (c'est à dire coté tête), d'autant plus que l'action près du sillet sera importante (logique !)

A la relecture ça parait logique en fin de compte (à part la dénomination haut/bas de manche qui me défrise un peu mais c'est un autre débat)

Du coup à la question "un ukulélé qui devient faux (trop aigu) dans les aigus (en haut(!) du manche) doit il recevoir des cordes plus tendues pour corriger le problème ?" ma réponse devient oui !
Au risque de perdre la justesse coté tête, surtout si l'action au sillet est importante !

Comme quoi, l'intuition et l'expérience gagnent à la confrontation !

Voui mais non, la petite aparté sur haut/bas du manche a un peu embrouillé l'affaire, désolé Benka...

Le phénomène se produit dans les deux cas en allant vers les note aiguës.

Je suis allé enquêter et effectivement selon ma luthière, il est exact

-qu'un instrument dont le chevalet est réglé (généralement plus bas) pour une tension forte, sera faussé en allant vers les aigus si l'on y monte des cordes molles. (cordes neuves ou non)
Dans ce cas, à mesure que l'on ira vers l'aigu, les notes deviendront trop graves et le phénomène s'amplifiera à mesure que l'on se rapprochera de la table/caisse.

-A l'inverse donc, un instrument réglé pour des cordes fines et peu tendues (chevalet plus élevé), aura tendance à progressivement se fausser dans l'autre sens si l'on y monte des cordes dures.
Dans ce cas, les notes deviendront progressivement trop aiguës en montant vers la table/caisse de l'instru'.

A vrai dire je n'ai pas bien compris pourquoi, m'enfin CQFD:)
La hauteur du sillet de tête a certainement une influence aussi mais je n'ai pas pensé à lui demander... la suite au prochain épisode!

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : justesse en bas du manche: diamètre et tension des cordes
« Réponse #16 le: 08 avril 2017 à 08:18:15 »
Par conséquent si on joue le plus souvent sur 3 premières cases on a plus interet à mettre des cordes plus souples. Ils ne sont pas nombreux ceux qui "montent " au dessus de la 5ème case.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : justesse en bas du manche: diamètre et tension des cordes
« Réponse #17 le: 08 avril 2017 à 09:41:12 »
chez nous (les Boutiquiers) les solo de ukes sont interdits particulièrement par le Bassiste et le guitariste , moi un peu moins mais je n'en fait jamais  ! et pourquoi me direz vous ?
et bien parce que sur un soprano ça sonne toujours "faux" en fait ça sonne "ukulélé"
l'instrument en lui même n'est pas très juste mais c'est surtout la façon dont on le joue qui le fait sonner faux !
donc soit on s'habitue soit on change d'instrument pour les solo.
en strum et accords le phénomène est largement compensé par les harmoniques mais il devient insoutenable quand les cordes sont trop usées ...
donc je le répète changer régulièrement de cordes et profitez pour changer de marque et voir lesquelles s'accordent le mieux à chaque uke !

la réflexion qui précède est interessante mais je ne suis pas sur quelle aboutisse à une règle générale (et je ne pense pas que ce soit le but ! )
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : justesse en bas du manche: diamètre et tension des cordes
« Réponse #18 le: 08 avril 2017 à 10:31:59 »
Quand les cordes s'usent la fréquence se propage moins bien car la densité n'est plus homogène et le diamètre perd de sa constance.  Donc la note sonne faux. Quand la corde est neuve est sonne faux il y peut y avoir un problème structurel, soit de frettage (rarissime sur les bons instruments) soit d'action mais surtout de compensation. L'ideal sur un petit instrument est de sur-compenser, le bending permet alors d'ajuster dans les aigus. Sans compensation la crispation du frettage crée une surtension est crée une note trop haute qu'on ne peut pas améliorer au toucher.
Baisser la tension des cordes peut rectifier la justesse mais au détriment de la projection, baisser l'action peut limiter la sur-tension d'une corde frettée, mais attention au bzzt.
Tout, est question de tâtonnement.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : justesse en bas du manche: diamètre et tension des cordes
« Réponse #19 le: 08 avril 2017 à 15:10:08 »
Je  rajoute pour l'avoir constate sur un Ken Timms que baisser l'action au niveau du sillet de chevalet réduit la hauteur des cordes par rapport à la caisse donc la longueur du bras de levier qu'exerce la tention de la corde dont le couple d'équilibre est induit par la table aux éclisse de la caisse ...
C'est la déformation que l'on observe sur la table !
C'est dans cette action que la vibration de la corde transmet le son !
Donc ce n'est pas anodin ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : justesse en bas du manche: diamètre et tension des cordes
« Réponse #20 le: 08 avril 2017 à 17:42:10 »
D'où mes touches de hauteurs 2.8 mm à 3 mm. maxi, et les frettes de mandoline : moins de hauteur chevalet / sillet ...  ;)

Je  rajoute pour l'avoir constate sur un Ken Timms que baisser l'action au niveau du sillet de chevalet réduit la hauteur des cordes par rapport à la caisse donc la longueur du bras de levier qu'exerce la tention de la corde dont le couple d'équilibre est induit par la table aux éclisse de la caisse ...
C'est la déformation que l'on observe sur la table !
C'est dans cette action que la vibration de la corde transmet le son !
Donc ce n'est pas anodin ...