Auteur Sujet: Bonjour Le forum  (Lu 1014 fois)

UkuRere

  • Sopranino
  • Messages: 22
Bonjour Le forum
« le: 18 mars 2017 à 23:04:04 »
Bonsoir,

Alors tout d'abord merci de m'accueillir sur ce forum que je suis depuis quelques temps.
Je me présente, Rémi d'ou le UkuRere :) Je viens du monde de la guitare que je pratique depuis très longtemps... avec cependant des interruptions.
Suite à un accident de moto et un doigt de la main gauche abimé j'ai pendant 3 ans arrêté de jouer.
Aujourd'hui je joue a nouveau. je n'ai jamais été professionnel mais c'est un passe temps, guitare rythmique dans un petit groupe pendant mes années lycée et fac comme beaucoup et aujourd'hui père de famille... je joue pour le plaisir sur mes différentes guitares.

J'ai eu envie d'élargir un peu mon spectre et ca fait un moment que le Ukulele me fait de l'oeil... je trouve ce petit instrument attachant.
J'ai fait une breve tentative il y a quelques années mais avec une chinoiserie très très bon marché (25€) achetée sur un coup de tête et qui m'a plus dégouté de l'instrument qu'autre chose.
Donc il y a quelques mois que je furette à nouveau sur le web et sur ce forum... au final je vous rejoins aujourd'hui ayant fait l'acquisition d'un Kiwaya KTS-4 que j'adore déjà même si ca fait 1 semaine que je l'ai. :)

Voila donc un bref descriptif. J'espère trouver ici une bande de passionnés (ce que j'ai vu que vous étiez déjà).
A bientot

Rémi
PS: je suis en ile de France



R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #1 le: 18 mars 2017 à 23:07:14 »
Bonsoir et bienvenue ici!

Avec un kiwaya kts4 te voila largement bien équipé. (Tu as fait un très bon choix, celui des gens de gout - je dis pas ça par ce que j'ai le même à la maison mais par ce que j'ai un aussi bon gout que toi... )  :bouffon:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #2 le: 18 mars 2017 à 23:13:46 »
hello UkuRere !
en effet ça fait un sacré coup de pied aux fesses de passer d'une entrée de bas de gamme à un KtS4 !!
le genre de coup qui va j'espère bien te propulser pour un bon et long moment  ^-^
sois le bienvenu !

ps : l'Ile de France.. c'est pas grand, mais c'est pas petit non plus
t'as pas plus précis ?  ;)

UkuRere

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #3 le: 18 mars 2017 à 23:30:16 »
Merci pour cet accueil... entre personnes de bon gout :) (je plaisante) Si j'ai choisi ce modèle c'est parce que j'avais pu l'avoir entre les mains déja et que je me suis dit whouaou... c'est ca un Ukulele? :) j'ai vu aussi ici qu'il avait plutôt de bon avis et puis dans le monde de la guitare c'est déjà pareil... un vrai instrument c'est autrement plus sexy qu'une mauvaise cagette.
Alors à 40 ans je me suis fait ce petit plaisir... j'aime la musique les beaux instruments à corde. Et je sais déjà que celui la va m'accompagner partout et surtout en vacances (c'était aussi le but)

Bernie pour être un peu plus précis je suis dans le Sud du 92 et la porte d'Orleans est ma porte d'entrée dans la capitale :)


te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #4 le: 19 mars 2017 à 10:15:47 »
Hoy !!!

Bienvenue ici.

un Kiwaya KTS-4 que j'adore déjà même si ca fait 1 semaine que je l'ai.

Largement suffisant pour tomber amoureux. Par définition une coup de foudre c'est instantané.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #5 le: 23 mars 2017 à 14:44:50 »
Avec ton expérience/6 cordes, le  quatre ne peut que te sembler hyper facile... et tout d'suite un pur  bonheur, d'autant plus  sur  Kts-4  :)
Bienvenue sur le forum, Rere !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

UkuRere

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #6 le: 24 mars 2017 à 09:35:12 »
Merci Ukuleleïla!
Oui une expérience 6 cordes rend vraiment abordable le Ukulele.
Cependant pour ma part il y a quelques différences auxquelles ils faut s’habituer mais c'est un plaisir immense.
Beaucoup de positions de doigts connues dans les accords...mais qui ont un autre nom :) ex: le Sol Maj uke qui est un Ré Maj guitare ou le Ré min qui est un Mi Maj ou un  La min sur la guitare selon les cordes sur lesquels on le place... donc petit méli-mélo au début.
Après il y a l'étroitesse du manche mais j'ai de petits doigts alors ça va.
Les rythmiques sont aussi différentes et  ma plus grande difficulté est la. Dans la rythmique et l'utilisation de l'index pour gratter. je suis beaucoup plus à l'aise avec le pouce ou alors en arpège mais je m’entraîne :D même si pour le moment j'ai pas bien la "distance idéale" et du coup ça 'tching' (pas trouvé mieux comme onomatopée :))  ou arroche de temps en temps.
Et puis il y a la façon de le tenir ... il me glisse un peu encore de temps en temps du bras droit.

Mais je suis déja amoureux de mon Uke :) Et c'est génial de pouvoir l'emporter partout et de jouer n'importe ou (pour le moment dans chaque pièce de chez moi :D) mais vivement les vacances dans 15 jours pour l'emmener dans mes bagages ... j'adore!!!!!!!!!!!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #7 le: 24 mars 2017 à 10:19:49 »
soit le bienvenu Remi avec ton Kiwaya ! je viens de la guitare et j'ai acquis la certitude que ces deux instruments sont vaguement cousins mais rien de plus et ça tiens plus dans la forme que dans la technique de jeu ou le son ! le fait d'être légèrement handicapé de la main gauche ne devrait pas être une gêne mais au contraire elle te permettra de developer une technique alternative et c'est pas Django qui m'aurait contredit ! n'oublie pas que maintenant tu n'as aucune excuse pour ne pas chanter , le uke c'est fastoche donc il te reste quelques neurones pour poser ta voix dessus
enjoy et à bientot amintenant que tu connais l'age de ton Kiwaya on t'attends ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

UkuRere

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #8 le: 24 mars 2017 à 10:55:57 »
Em6 : Merci des encouragements :)
pour le chant est ce que le Ukulele va changer vraiment la donne?
La difficulté que j'ai en guitare ce n'est pas tant de chanter en jouant... mais c'est toujours une histoire de rythme que je fini par perdre en me concentrant sur le chant... (qui n'est d'ailleurs pas non plus ma qualité principale  :D ) Je pense donc qu'au Uku ça va être pareil ... Mais je travaille je travaille

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #9 le: 24 mars 2017 à 11:44:16 »
La difficulté que j'ai en guitare ce n'est pas tant de chanter en jouant... mais c'est toujours une histoire de rythme que je fini par perdre en me concentrant sur le chant... (qui n'est d'ailleurs pas non plus ma qualité principale  :D ) Je pense donc qu'au Uku ça va être pareil ... Mais je travaille je travaille

Ca c'est vraiment intéressant.
Moi je n'ai jamais eu aucun problème pour chanter en m'accompagnant. C'est à dire que ça me demande 0 effort de concentration de faire les 2 ensembles. A vrai dire, même, j'arrive pas à ne pas chanter, sinon je me perds dans la structure et dans la grille...

Mais cela dit, j'aurais vraiment besoin de savoir comment faire pour faire travailler cet aspect de l'accompagnement du chant. (Je suis prof de piano, et j'ai plein d'élève qui veulent s'accompagner en chantant, mais c'est impossible). Je leur ai dit qu'il devait vraiment bien connaitre leur accompagnement par coeur et à fond, comme cela avait déjà été évoqué dans une discussion lue ici. Mais ça ne marche pas pour tout le monde... Il faudrait que j'ouvre une discussion sur ce sujet dans la rubrique pédagogique du forum pour recenser des méthodes et des techniques pour travailler cet aspect.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #10 le: 24 mars 2017 à 13:41:29 »
Oui une expérience 6 cordes rend vraiment abordable le Ukulele.
Cependant pour ma part il y a quelques différences auxquelles ils faut s’habituer mais c'est un plaisir immense.
Beaucoup de positions de doigts connues dans les accords...mais qui ont un autre nom :) ex: le Sol Maj uke qui est un Ré Maj guitare ou le Ré min qui est un Mi Maj ou un  La min sur la guitare selon les cordes sur lesquels on le place... donc petit méli-mélo au début.
Étrangement, quand je me suis mise à la guitare  après  9 mois de ukulele, j'ai tout d'suite assimilé la position de ces accords, sans  méli-mélo, comme si mon cerveau faisait abstraction du 4 cordes quand j'étais sur le 6, et inversement. Je crois alors que ça m'a servi, ces positions  m'étant familières.

Citer
Et puis il y a la façon de le tenir ... il me glisse un peu encore de temps en temps du bras droit.
Alors là, je compatis  de tout coeur : cela m'a posé un gros problème  pendant  des mois,  au point qu'il m'est arrivé de le haïr,  si si !  ^-^
Sa  trop grande légèreté et son dos glissant me faisait  abandonner chaque  fois que j'essayais  d'en sortir quelque  chose. J'avais l'habitude d'un soprano à vernis satiné,  pas glissant du tout,  et surtout plus lourd, aussi.
Si tu veux une petite  astuce : (inspirée de em6, qui préconisait de plutôt le jouer  torse nu ;p) je relève toujours ma manche  droite pour une meilleure...  adhérence.
J'ai fini par l'aimer, avec le temps.


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

UkuRere

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Bonjour Le forum
« Réponse #11 le: 24 mars 2017 à 14:37:41 »
@Ricoo : Pour ma part j'ai besoin d'un gros travail pour faire les deux choses en même temps (chant et accompagnement). il faut connaitre non seulement par cœur l'accompagnement c'est sur mais aussi le chant pour ne pas "penser"  aux paroles (ex: je ne perds quasiment jamais le rythme si je siffle l'air ou   sur un "lalalala"... finalement c'est  le calage entre les deux qui me pose problème :) c'est pour ça qu'il me faut travailler et travailler encore :)

@Ukuleleïla :tu as raison et c'est un peu ce que je dis la position des doigts est familière donc les accords sont simples à passer... il faut juste se familiariser au fait qu'on ne joue plus les même accords avec un doigté similaire :)
Merci pour le coup de la manche relevée tu as raison j'ai eu l’occasion de jouer en t-shirt et ça tient mieux ;)vivement cet été que je teste la position de Em6 !
« Modifié: 24 mars 2017 à 14:40:36 par UkuRere »