Auteur Sujet: Dater son KTS-4 et Numéro de Série.  (Lu 14325 fois)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #30 le: 22 mars 2017 à 10:29:35 »
Aparté.
Juste pour te dire de "ne pas avoir peur"  ^-^
La déformation de la table devant le chevalet,
au contraire, est un signe que la table est d'une épaisseur "comme il faut",
et pas trop barrée.
Après, faut pas non plus que ça "creuse" trop !
Mais je ne le pense pas sur ton KTS-6.
C'est pour cela aussi que les Kiwaya sonnent.
Un luthier de luthes - Didier Jarny - me disait : "une table doit vivre sa vie de table"...
Fin de l’aparté.

Ma petite contribution : mon KTS-6 acheté en 2009 est numéroté 076.
Pour la petite histoire le mien m'est arrivé avec une calligraphie du créateur des ukuleles Famous/Kiwaya himself – M. Okamoto – oui messieurs dames ! C'était pour une vente spéciale au profit du Safari tour de Bosko et Honey, ça remonte…
Il sonne super bien. Son seul défaut est qu'avec le temps, j'ai l'impression que la table s'est légèrement déformé, comme creusée, au dessus du chevalet, j'espère juste que ca va pas faire se décoller celui-ci…

UkuRere

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #31 le: 22 mars 2017 à 10:44:28 »
en tout cas il ont un service client réactif dans le bon sens du terme !
maintenant que le lien est fait tu peux les remercier et demander s'il on une comptabilité par model d'instrument ;-)

Tu as raison Em6.
Je comptais répondre :

"Tout d'abord merci de votre réponse rapide.
Je ne voudrais pas trop prendre de votre temps (ou vous ennuyer), mais je fais parti d'un forum français très actif sur les ukulele (éventuellement mettre l'adresse du forum?)
Nous sommes plusieurs membre a avoir différents modèles de Kiwaya. Auriez vous une table de datation nous permettant en fonction du modèle et du numéro de série de dater nos instruments?
Merci d'avance ...."

Voila un truc dans le genre qu'en pensez vous? et si quelqu'un est en mesure d'écrire cela dans un anglais correct je suis preneur :)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #32 le: 22 mars 2017 à 12:17:21 »
A droite, un des premiers modèles (2006), à gauche, un modèle actuel (2011 ou 12, je ne sais plus).





Il y a quelques différences. Le premier n'a pas de logo sur la tête (juste l'estampille derrière) et il est plus léger
(d'une trentaine de grammes) : le manche est légèrement plus fin, le talon aussi.

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #33 le: 22 mars 2017 à 12:38:48 »
A droite, un des premiers modèles (2006), à gauche, un modèle actuel (2011 ou 12, je ne sais plus)

Il y a quelques différences. Le premier n'a pas de logo sur la tête (juste l'estampille derrière) et il est plus léger
(d'une trentaine de grammes) : le manche est légèrement plus fin, le talon aussi.

C'est intéressant ces différences. L'absence de logo devant pour faire comme les premiers Martin. Par contre je trouve que le manche des kiwaya actuels est déjà bien assez fin, plus fin je pense que j'aurais du mal !
Bon le plus important : trouves-tu qu'il y a une différence de qualité entre les premiers modèles et les plus récents ?
« Modifié: 22 mars 2017 à 13:09:33 par Raoul Duke »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #34 le: 22 mars 2017 à 13:16:19 »
Citer
Bon le plus important : trouves-tu qu'il y a une différence de qualité entre les premiers modèles et les plus récents ?
.. et c'est là que, histoire de ne pas faire du sur-place et d'avancer un peu, on met le pied dans un autre trou bourbeux..
" Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son.."
à lire les quelques déjà écrites sur ce sujet-là..
.. histoire de gagner du temps ;)

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #35 le: 22 mars 2017 à 13:24:46 »
.. et c'est là que, histoire de ne pas faire du sur-place et d'avancer un peu, on met le pied dans un autre trou bourbeux..
" Le vieillissement d'un instrument améliore-t-il le son.."
à lire les quelques déjà écrites sur ce sujet-là..
.. histoire de gagner du temps ;)
Moi j'ai tout mon temps.  ;)
On peut aussi parler de finitions, de réglages, et d'autres éléments qui ne bougent pas avec le temps mais qui peuvent varier selon les années de production et le nombre de commande d'une même compagnie.

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #36 le: 22 mars 2017 à 13:34:25 »
Le premier (plus ancien) est plus rapide et projette plus fort.

UkuRere

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #37 le: 22 mars 2017 à 14:36:24 »
Oui je comprends la question de Raoul Duke , qui si je ne m'abuse est : est ce qu'on ressent déja en 10 ans une évolution dans la qualité (en bien ou en mal), qualité des matériaux utilisés, finitions... certaines entreprises montent en qualité avec le temps et "l'expérience" d'autres au contraire baissent quand elles rentrent dans la production de masse.
Je suis néophyte mais en sommes nous là chez Kiwaya?

Les modos nous dirons si on s'éloigne trop du sujet originel :) désolé.

Sinon je suis toujours preneur d'une traduction en English pour le mail qui sera une contribution globale pour le forum (et qui la du coup si on a un tableau des N° de séries sera super dans le sujet ) :D

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #38 le: 22 mars 2017 à 23:56:46 »
Juste pour te dire de "ne pas avoir peur"  ^-^
La déformation de la table devant le chevalet,
au contraire, est un signe que la table est d'une épaisseur "comme il faut",
et pas trop barrée.
Après, faut pas non plus que ça "creuse" trop !
Mais je ne le pense pas sur ton KTS-6.
C'est pour cela aussi que les Kiwaya sonnent.
Un luthier de luthes - Didier Jarny - me disait : "une table doit vivre sa vie de table"...


Merci Gérard pour ton message, je suis complètement rassuré d'avoir l'avis d'un orfèvre en la matière !

(et désolé pour le hors sujet…)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #39 le: 23 mars 2017 à 00:57:29 »
Allez je me lance dans la traduction, n'hésitez pas à corriger !

Tout d'abord merci de votre réponse rapide.
Thanks a lot for this quick answer.

Je ne voudrais pas trop prendre de votre temps (ou vous ennuyer), mais je fais parti d'un forum français très actif sur les ukulele (éventuellement mettre l'adresse du forum?)
I hope I'm not bothering you, but I'm part of a famous french uke website (ukulele-forum.fr). 

Nous sommes plusieurs membre a avoir différents modèles de Kiwaya.
Some of us own a kiwaya uke.

Auriez vous une table de datation nous permettant en fonction du modèle et du numéro de série de dater nos instruments?
Do you have a kind of document where we can find when the uke was made according to the serial number ?
 
Merci d'avance ...."
Thanks !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

UkuRere

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #40 le: 23 mars 2017 à 09:32:09 »
@Ricoo: Merci pour la traduction... pour moi tu n'es plus Ricoo mais tu es Ricain  :P

Allé je leur envoie ça et si par magie j'ai un beau fichier  dans le style du tableau de Référencement Martin &Co... et bien on aura une base de donnée sympa !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #41 le: 12 avril 2017 à 12:55:01 »
ça date un peu ! ... on en est où ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Aël

  • Soprano
  • Messages: 65
    • Aël est sur la toile
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #42 le: 21 septembre 2017 à 23:00:22 »
Si je résume :
Woody : 2008/2009 N° 317
Rhodani :2012 N°816
Ricoo : 2011 N°1007
UkuRere : 2017 N°1500

Hum...Hormis celui de Ricoo (qui si on suit le raisonnement qui va suivre serait plutôt de 2013) il y a une certaine cohérence qui laisse penser que Em6 tes comptes sont bons!
Si on commence en 2006
2006-2008 : 2 ans N°0-317 soit environ 150/ans
2008-2012 :4 ans N°317-816 soit environ 125/ans
2012-2017 :5 ans N°816-1500 soit environ 136/ans
C'est pour ça que j'ai dit que celui de Ricoo serait de 2012/2013

Après évidemment j'ai peut être tout faux :)

je ne sais pas si cela peut aider, mais mon Kiwaya KTS 8 RK acheté en 2006 ou 2007 est numéroté  078  (ce qui conformerai le tableau ci desus)

Petite anecdote, je n'avais jamais joué de KTS 4 avant hier... et bien... c'est vraiment très très bien (pour la comparaison, les deux kiwayas n'avaient pas les mêmes cordes, mais le KTS 4 sonnait bien plus que le mien :- )  )   
Fin de l'anecdote

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #43 le: 01 octobre 2017 à 12:11:55 »
Le premier n'a pas de logo sur la tête (juste l'estampille derrière) et il est plus léger
(d'une trentaine de grammes) : le manche est légèrement plus fin, le talon aussi.
KTS-4 identique sans décalco, acheté en 2008, N°104.
Et un KTS-5 avec décalco, N° 397. Manche aussi fin et uke aussi léger que mon KTS-4.

Le premier (plus ancien) est plus rapide et projette plus fort.
Absolument ! Beaucoup plus fin et sonore. J'ai même été très surpris en jouant des séries plus récentes de la différence de projection et de poids, mais surtout de la différence de grosseur du manche. J'ai l'impression qu'ils ont revu les côtes pour une production de masse afin d'avoir moins de déchet lors de la construction grâce à une meilleure tolérance des matériaux.

 
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Dater son KTS-4 et Numéro de Série.
« Réponse #44 le: 28 janvier 2019 à 17:14:20 »
Merci des retours on va pouvoir tenter de faire notre propre enquête (j'attends toujours la réponse suite à mon mail si je n'ai rien aujourd'hui j'en envoie un à Famous Kiwaya directement)
Si je résume :
Woody : 2008/2009 N° 317
Rhodani :2012 N°816
Ricoo : 2011 N°1007
UkuRere : 2017 N°1500

Hum...Hormis celui de Ricoo (qui si on suit le raisonnement qui va suivre serait plutôt de 2013) il y a une certaine cohérence qui laisse penser que Em6 tes comptes sont bons!
Si on commence en 2006
2006-2008 : 2 ans N°0-317 soit environ 150/ans
2008-2012 :4 ans N°317-816 soit environ 125/ans
2012-2017 :5 ans N°816-1500 soit environ 136/ans
C'est pour ca que j'ai dit que celui de Ricoo serait de 2012/2013

Après évidemment j'ai peut être tout faux :)
Pour conforter le tableau j'ai un KTS7 N°1160 son précédant proprio m'informe que kiwaya lui a répondu que ce uke avait été fabrique en 2013...

je ne pense pas qu'il y a une numérotation par type d'instrument... ce n'est pas de la numérotation de série limitée comme 1 sur 50 mais de la numérotation d'archivage ou de catalogue de production ... 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube