Auteur Sujet: Ukulele que choisir  (Lu 2860 fois)

Gwen

  • Sopranino
  • Messages: 12
Ukulele que choisir
« le: 18 juillet 2017 à 21:49:48 »
bonjour, je suis nouvelle ici et je me suis présentée :D ! Ceux qui ont lu ma présentation savent que je suis qu'une amatrice pour le moment et que j'ai un ukulele à 39 euros que je dois réaccorder tout le temps. J'aimerai passer sur un Ukulele plus haut de gamme, ne serait-ce que pour le son moins "jouet". Je souhaite un concert/concerto je ne sais pas comment on dit dans le jargon, ou peut être repartir sur un soprano. J'ai vu ces différents Ukulele, et je ne souhaite pas acheter sur le net. Que valent ils ?

-Jm Forest BC2380 (j'aime bien le son de celui ci il est en palissandre), est ce que je peux espérer qu'il ne se désacorde pas toutes les deux secondes ?
-Luna (tattoo je crois, je n'ai pas la ref, mais on est aux alentours de 200 euros), je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. encore. 
-Maula YCS 31, essayé, joli son, mais un peu hors budget

Après si vous en avez d'autres à me conseiller je suis preneuse... Merci :)
Je sais que c'est un sujet qui doit souvent revenir et je m'excuse par avance pour la gêne.

A bientôt,
gwen.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #1 le: 18 juillet 2017 à 22:57:14 »
soprano c'est bien et comme ça ton guitariste va pas te le piquer tout de suite , tu seras peinarde une  semaine au moins !
fais toi plaisir avec les yeux en premier , au début tous les ukes sonnent un peu bizarre ... kala fait des "pineapple" très sympas en motif ananas , kiwi ou pastèque mon préféré c'est l'ananas ;-)
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Gwen

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #2 le: 19 juillet 2017 à 08:26:11 »
Kala je trouve pas vers chez moi, aucun shop ne les fait.  J'ai vu un Fender, electro accoustique, mais le son était juste affreux par rapport au Forest qui lui est simplement accoustique.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #3 le: 19 juillet 2017 à 08:46:31 »
un uke se désaccorde toutes les deux secondes pour deux raisons :
1 les cordes sont neuves et il faut attendre qu'elles se stabilisent, mais en tirant dessus un peu à la façon d'un arc on gagne du temps ...
2 les mécaniques sont directe à friction , et la friction est insuffisante pour maintenir la position , il suffit de resserrer la vis d'un quart de tour pour que cela fonctionne , la mécanique devra continuer de pourvoir tourner mais seulement quand c'est toi qui l'actionne
pour le choix d'un uke j'en reviens à mon précédent post fais toi plaisir avec les yeux ! va sur la rubrique "repérage"  John est fouteur d'envie comme il n'y en a pas deux !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Gwen

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #4 le: 19 juillet 2017 à 08:54:59 »
Pour les yeux j'ai eu un coup de coeur pour les JM... j'avoue... et les luna.  je vais de ce pas voire repérage. Merci :)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #5 le: 19 juillet 2017 à 22:19:27 »
Salut Gwen.

Je plussoie Em6 à propos de ton problème d'accordage qui tient pas.
Tente le resserrage de vis sur tes clés de mécaniques.
Mais si vraiment c'est
clairement de la M****.
Ben... vas-y, fonce !
Choisir un ukulélé c'est un peu comme choisir une voiture... ou une paire de chaussures ! *

Pour ton budget tu auras l'embarras du choix.
Les luna sont très beaux mais j'ai eu l'occasion d'en essayer deux récemment : deux Luna tatoo concert : très honnêtement je ne leur ai pas senti un gros potentiel sonore  :-\ et puis de près, j'ai été un peu déçu par la facture génerale. le grain du bois, la déco serigravée... des petits détails...
L'emmerdant avec les petits détails c'est qu'on les a toujours juste sous les yeux quand on joue !

Mon meilleur conseil : essaie-le si tu peux !

mon meilleur Uke c'est un Kohala ténor en Low-G que j'ai trouvé dans un magasin, en en essayant plusieurs, et il avait vraiment un quelque chose qui m'a plu.
le son, la prise en main, la finition, le son !
je l'ai acheté (une centaine d'euros) sans hésiter.

J'ai aussi un excellent uke d'apprentissage un StaggUS10 payé 27€ qui a révélé un potentiel sonore insoupçonné juste avec un nouveau jeu de cordes ! Tout comme le ténor d'ailleurs !

prends ton temps pour choisir et essayer, tu ne sera pas déçue.
Sinon craque compulsivement et au pire y'aura toujours moyen d'améliorer le truc.
mais y'a risque d'UAS !

*oui, je peux développer cet argument, mais il y aura forcément de longues digressions...
« Modifié: 19 juillet 2017 à 22:23:00 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Gwen

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #6 le: 20 juillet 2017 à 10:10:43 »
mon mari a déjà resseré mais on voit bien que les finitions sont vraiment pas belles, ça fait un son très "plastique" et que ce n'est pas quelque chose de qualité. Les lunas, j'ai cru comprendre au fur et à mesure, à force de fouiner, qu'effectivement ils sont pas top au niveau du son. Je n'ai pas trop de choix vers moi. A part JM forest, Maula (j'ai pas aimé le son). Bref. C'est compliqué.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #7 le: 20 juillet 2017 à 11:00:44 »
déjà dit ailleurs sur un autre fil..
en attendant de trouver l'ukulele qui te donnera envie
commence par changer les cordes de celui que tu possèdes actuellement
vu son style "entrée-de-bas-de-gamme", cela ne pourra lui faire que du bien
des Aquila, par ex, feront largement l'affaire !  ;)

Gwen

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #8 le: 20 juillet 2017 à 11:10:53 »
Oui je comptais bien les changer :) .

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #9 le: 20 juillet 2017 à 22:07:30 »
Bonjour Gwen,

J ai fais la même chose que toi avec un premier uku à 30 euros... Après avoir pas mal cherché j ai opté pour un ohana sk35-G ! Il est top, je te le conseille vivement ;)

Bon courage ;)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Gwen

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #10 le: 23 juillet 2017 à 17:26:52 »
Et bien j'ai craqué ! J'ai pris un jm forest que je trouve juste trop beau déjà et un joli son tout mieleux.  Un concert.  Mon mari en est dingue

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #11 le: 23 juillet 2017 à 18:00:47 »
super ! va falloir nous faire une photo et nous la poster ... du uke ... pas de ton dingue de mari !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele que choisir
« Réponse #12 le: 23 juillet 2017 à 21:46:10 »
Citer
super ! va falloir nous faire une photo et nous la poster
fais ton choix ;)
« Modifié: 23 juillet 2017 à 22:26:47 par bernie »