Auteur Sujet: Cours ou pas cours ?  (Lu 1539 fois)

em6

  • Tenor
  • Messages: 4 000
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Cours ou pas cours ?
« le: 27 mars 2017 à 17:38:09 »
je suis de nature « autodidacte » et le ukulélé est donc un instrument qui me convient par sa facilité mais voila je prends des cours de chant !
Au fil du temps  ces cours de chant me démontrent que j’ utilise ma voix très mal voir même à l’envers et qu’il y a une technique bien plus compliquer à mettre en oeuvre pour chanter haut et clair ! je ne parle pas d’émotion …
du coup voila ma question : qu’en est il du uke ? n’est il pas judicieux de conseiller au débutant de prendre des cours avec un prof plutôt que se débrouiller avec les moyens du bord ? je dis débutant mais les confirmés sont concernés (et moi même)
merci pour vos remarques à venir …
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

UkuRere

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #1 le: 27 mars 2017 à 18:06:30 »
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle.
J'ai fais de la guitare classique au conservatoire quand j'avais 6 ou 7 ans et ce pendant plusieurs années.
Il y avait les cours guitare évidement (passer des heures a bien positionner la main gauche sans jouer une note)  mais aussi cours de chant et solfège avec les fameuses dictées de notes qui m'ont fait faire des cauchemars et des maux de ventre avant les cours le mercredi après midi... :)
Tout ça pour dire qu'a cet age la la musique ne me passionnait pas et que je faisais plaisir a mes parents qui voulaient que j'ai une "éducation musicale".
J'ai donc fini par arrêter le conservatoire vers mes 12 ans... clairement dégoûté...

Et voila, je suis devenu ado et gratter la guitare... ben du coup c'était différents... :) et la je dis merci les parents... les bases sont revenues super vite la lecture de partition les doigtes...   pas le chant en jouant comme je l'ai dit sur un autre post mais bon si j'étais un vrai artiste j'en aurai peut être fait mon métier  :D...  j'ai aussi des potes autodidactes qui se sont débrouillés tout seul.
Mais ça a été un plus.

je pense qu'on peut apprendre seul mais que c'est plus long forcément et que le risque c'est que l'on prenne de mauvaises habitudes.

Après la musique (à moins de vouloir être professionnel) c'est du plaisir et on doit se faire plaisir... alors cours ou pas cours... tu as la réponse en toi.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 11 533
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #2 le: 27 mars 2017 à 22:49:29 »
Il y a cours et cours, aussi, le conservatoire c'est un truc, ça ne convient pas à tout le monde. Moi j'y ai passé de très belles heures et je m'y suis fait plein d'amis.
Pour l'ukulélé c'est un peu différent. Je ne pense pas qu'il y ait de classes d'ukulélé au conservatoire, peut être dans quelques rares écoles de musique (mais c'est moins strict). Trouver un bon prof d'ukulélé est aussi un peu problématique car la plupart des cours que je vois sont fait par des guitaristes qui essayent juste d'ouvrir un peu leur offre pour gratter quelques élèves de plus. Il y a des exceptions, entre autre sur ce forum. Mais ils restent rares.
Quant aux blogs ou cours en ligne, c'est pareil il y a du bon et du pire. J'ai vu des blogs qui s'ouvraient avec des tutos, des tabs etc... par des gars qui avaient trois mois d'instrument... Bon... n'est pas Tonton Rémy, Le Gat ou Joe du chapeau etc...  qui veut non plus.
Le mieux c'est peut-être de profiter des festivals où il y a toujours des ateliers, master classes etc... On est en groupe, sur quelques heures, on apprend pas mal de trucs et après il reste à digérer ça dans son coin.
Sinon de mon côté j'ai acheté les deux DVD de Brozman qui sont vraiment très bien faits (mais c'est en anglais).



em6

  • Tenor
  • Messages: 4 000
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #3 le: 28 mars 2017 à 09:40:39 »
je suis d'accord il y a "cours et cours" ! et j'aimerai approfondir cette question parce que je rencontre des personnes au Lukedunum qui débarquent avec un uke et aucune notion, je les oriente ici vers le site mais je ne suis pas sur qu'elles soient persuadées ou adhérentes au principe ...
pour y voir clair il faudrait peut être identifier les modes de fonctionnement:
je ferais d'abord 2 catégories pour distinguer ce qui revêt un caractère amateur d'un caractère professionnel : donc la notion d'argent ou bénévolat selon un service !
ensuite si le cours est physique ou virtuel , en chair et en os ou en ligne , collectif ou personnel, en one shot type Initiation ou master class ou récurent type une heure par semaine, choix selon le niveau, novice, débutant, confirmé... mais aussi selon les attentes , pratique de l'instrument seul ou en accompagnement pour le chant ...
bon ça ressemble à un organigramme avec des bulles et des flèches tout ça ... si quelqu'un veut s'y coller ou possède déjà ça ?
je suis preneur histoire d'y voir clair  (cclair !) merci
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 640
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #4 le: 28 mars 2017 à 14:02:36 »
Coucou em6, tu pourras rajouter dans ton organigramme les hybrides dans mon genre...
J'ai fait un peu de solfège + clarinette vers quand j'avais 6/7 ans par là : Horrible/échec/corvée/chien qui hurle à la mort
Ensuite j'ai tenté la guitare vers 16 ans en cours particuliers : Pareil... prof de musique "tradi" pas du tout adapté à mes envies et mes besoins qui m'a fait faire du solfège et jouer des comptines à la con. Mon corps s'est raidi, j'ai fait une tendinite et j'ai abandonné.

Pour le uke ça s'est passé différemment. J'ai toujours eu envie de chanter. Alors je m'achète un uke, pour voir. J'ai commencé seule, sans prof, en regardant des vidéos sur youtube et en copiant bêtement la position des doigts sur les vidéos. Une copine m'a expliqué comment lire les tabs, transposer, lire les diagrammes d'accords.
Au bout d'un moment (rapidement) j'ai stagné, je ne progressais plus.
Et donc j'ai cherché un prof. Par chance je suis tombée sur Manu.
Il m'a donné quelques cours avec une approche très pratique qui me convenait bien, ça m'a permis de dépasser un pallier et de pouvoir continuer à progresser seule par moi même plus tard.

Je pense que sans les cours j'aurais progressé beaucoup moins vite, mais je pense aussi que commencer par des cours sans essayer par moi même avant ça n'aurait peut être pas fonctionné.

em6

  • Tenor
  • Messages: 4 000
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #5 le: 28 mars 2017 à 15:25:12 »
merci lalilu ! je ne sais pas si "hybride" est le bon terme  mais adoptons le !
ce qui est intéressant c'est que tu regardes le profil de l'élève et non le profil du cour ! il restera à s'intéresser au profil du prof !
de belles perspectives !
à vous entendre et vous lire ...
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 640
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #6 le: 28 mars 2017 à 16:01:17 »
bon ça ressemble à un organigramme avec des bulles et des flèches tout ça ... si quelqu'un veut s'y coller ou possède déjà ça ?

voir ci joint

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 11 533
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #7 le: 28 mars 2017 à 16:26:34 »
Pareil... prof de musique "tradi" pas du tout adapté à mes envies et mes besoins qui m'a fait faire du solfège et jouer des comptines à la con. Mon corps s'est raidi, j'ai fait une tendinite et j'ai abandonné.


Voilà un des problèmes de nouveau évoqué.
Des cours c'est bien mais avec qui.
Pour l'ukulélé on a écarté le style convervatoire, l'instru n'y est pas enseigné, et la méthode pas adaptée.
Pour les profs, je parlais des pseudos profs d'uke qui ne le pratiquent que pour gratter des élèves, mais n'en jouent probablement pas souvent.
Je mentionnais aussi les débutants qui se prennent pour des dieux parce qu'ils strumment un peu mieux que la moyenne et hop les voilà grands professeurs.
Le problème évoque par Lalilu est aussi un grand classique : le prof qui maîtrise son instrument, des fois est un bon concertiste diplômé et tout et tout, mais pas pédagogue pour deux sous... Alors là en musique classique il y en a des tonnes. Tu sais bien jouer, tu gagnes pas trop bien ta croûte avec les concerts, hop, des cours particuliers pour mettre du beurre dans les épinards. Mais prof, c'est un métier. Connaître une technique et la transmettre ce sont deux choses différentes. Alors voilà il faut trouver "le bon" prof. C'est là que ce n'est pas facile.
(je ne dis pas ça pour décourager mais pour faire attention...)
Peut-être on peut inviter les profs du forum à partager sur le sujet (sans aller jusqu'à donner des cours gratuits sur le forum hein !)
Pour débuter, quelques trucs qu'on peut aller chercher chez un prof :
- tenue de l'instrument (avec ou sans sangle, c'est vous qui voyez, si le prof est sectaire, fuyez !)
- le strum de base, binaire et ternaire, le chunk.
- Les positions d'accords de base et ce qu'elles deviennent en montant le manche (si on apprend ça dès le début on a tout gagné, c'est facile et ça peut rapporter gros).
- Les arpèges et picking de base (juste pour savoir utiliser sa main droite autrement qu'en strum)
- Comment lire les grilles d'accords et les tablatures (et faire la différence entre les deux)
Avec ça vous êtes bons pour voler ensuite de vos propres ailes.
Un prof doit être capable de vous montrer ça en une dizaine de leçons.
Pour ma part, je ne crois pas qu'un prof soit uniquement là pour vous apprendre une chanson, puis une autre. Vous ne progresserez pas de cette manière. On doit apprendre des techniques de base qui serviront ensuite pour n'importe quelle chanson. Le but n'est pas de vous donner de la bouillie mais de vous apprendre à préparer votre propre repas. Ce que j'aime bien dans la pédagogie de Brozman (les DVD dont je dont je parlais), c'est qu'il nomme ça "toolbox" la boîte à outils. On apprend à se servir de l'outil, et après on bricole ce qu'on veut avec.
Après les premiers cours, vous voyez si le prof peut vous en apporter plus ou si vous préférez vous débrouiller seuls.
« Modifié: 28 mars 2017 à 16:29:47 par Valéry »

em6

  • Tenor
  • Messages: 4 000
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #8 le: 28 mars 2017 à 17:35:16 »
je mets un plus à Val
un bon uker est un bon uker !
un bon prof est un bon prof  !
un bon prof de uke est un bon prof de uke !
merci de ne pas croiser ... ce n'est pas Luke0 qui contredira ... enfin si parce que c'est LukeO ;-)

comment reconnaitre un bon prof de uke ?
j'aurais tendance à dire: c'est celui à qui tu as donner de l'argent et qui t'a donné l'envie d'y retourner ! mais ceci marche aussi pour les Gourous ! du coup  :-\
et merci pour le diagramme Lalilu il est top ;-) c'est un début ...
« Modifié: 28 mars 2017 à 17:37:05 par em6 »
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 14 903
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #9 le: 28 mars 2017 à 18:54:40 »
il y aurait autant de bons et de mauvais profs qu'il y a de bons et de mauvais élèves
ce qui fait la différence c'est la + ou - bonne communication* entre les deux
*(l'écoute, le feedback et la réactivité)

on a, théoriquement et avec l'âge, dépassé le stade scolaire enseignant/élève
le bon prof est celui qui serait capable de comprendre et d'apporter ce que l'autre attend
le bon élève est celui qui serait capable de comprendre lui-même et de faire savoir ce qu'il attend du cours qu'il prend

et puis l'ukulele est quand même un instrument un peu à part
une brindille quelque part au milieu de l'arbre "musique et instruments de musique"

il y a quand même quelques "préalables" (un tronc commun) qui ne sont pas spécifiques à l'instrument et qu'il n'est pas inutile d'acquérir (avant ou pendant) :
bases de théorie musicale, notions & expression rythmiques..

en dehors de quelques cours/conseils spécifiques ukukele nécessaires à une bonne prise en main et 2-3 autres rudiments
prendre des cours de guitare ou de basse, et des cours de batterie/percussion
et faire sa propre sauce à l'ukulele

voilà.. mais c'est juste pour faire avancer le shimilimilibilimblick  ;)

em6

  • Tenor
  • Messages: 4 000
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #10 le: 28 mars 2017 à 19:59:56 »
@bernie: il est evident qu'avant d'avoir un avis sur Kant et Bergson il est bon d'avoir appris à lire et avoir vécu un petit peu !
Enseigner est une action qui impose à celui qui le fait d'être à la porté de celui qui apprends ...
Apprendre nécessite d'être curieux et avoir assez d'intelligence pour comprendre que l'on ne sait pas tout et qu'il est sans doute utile de prendre des notions auprès de ceux qui savent ou prétendent savoir !
"et puis l'ukulele est quand même un instrument un peu à part" et carrément à part entière et donc pas different des autres ...
il apparait plus simple et plus abordable que la guitare pour quelqu'un qui sait ce qu'est une guitare (qui a deux cordes de plus rappelons le pour ceux qui ne s'en sont pas aperçu) !
je remet un plus à Val qui précise que le ukulélé n'est pas enseigné au conservatoire ! l'ukulélé ne serait donc pas un instrument académique ? 
je te mets un plus aussi pour la salsa i ou la sauce ... ;D
« Modifié: 28 mars 2017 à 20:04:39 par em6 »
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 030
  • “Musique : une pompe à gonfler l'âme.”
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #11 le: 28 mars 2017 à 20:35:33 »
Il y a aussi une autre façon d'aborder les choses.  C'est une forme de coaching qui consiste ponctuellement à faire appel à un spécialiste dans un style pour travailler certaines difficultés que l'on peut rencontrer. Pour aider à déverrouiller certains blocages .
À ce titre je fais un petit coup de pub au passage et encourage les personnes qui voudraient améliorer leur swing ou blues. Yalego et Aladin  sont des maîtres dans ces domaines et ont la bonne pedagogie, même via Skype avec les limites que ce moyen impose.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 11 533
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #12 le: 28 mars 2017 à 20:41:52 »
la bonne pedagogie, même via Skype
très bon outil qui s'utilise de plus en plus ! bien vu quand à ceux que tu cites, j'y pensais aussi.
(je vais, comme Em6, te donner un bon point, euh, un plus... hi hi !!!)

em6

  • Tenor
  • Messages: 4 000
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #13 le: 28 mars 2017 à 21:08:27 »
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 14 903
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #14 le: 28 mars 2017 à 21:13:23 »
 ^-^
tu aurais dû commencer par ça !!