Auteur Sujet: Cours ou pas cours ?  (Lu 1148 fois)

Cyril

  • Soprano
  • Messages: 263
  • Music is the Message
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #15 le: 28 mars 2017 à 23:12:06 »
Bien d'accord avec Val
On pourrait aussi evoquer YouTube et ses tuto sur le uke. Je ne citerais pas de chaine ni de noms, mais quand je vois certains "profs" de uke ca me navre, pire encore quand on lis des debutants enchantes par ces tutos et qui partent d'entree avec de mauvaises bases.

Perso je pense que les cours de musique sont toujours benefiques. J'ai pris des cours de trombone pendant 1 an ( et faute de temps de pratique j'ai un peu lache le morceau), a la dure avec un tromboniste classique pro , solfege, rigueur et tout et tout.  C'est en effet dur, fastidieu et parfois chiant. Mais ca apporte enormement. Meme si je reste a ce jour nul en trombone, j'ai pu ressentir les benefices dans mes oreilles, ma voix, et mon uke.

J'ai moi meme donne des cours de uke, en toute humilite ( donc pas cher   :)) ), et en effet ce que dit Val s'est verifie. Une de mes eleves m'a avoue en avoir appris plus en deux seances avec moi qu'avec son ancien prof, en fait prof de gratte qui arrondi ses fins de mois.
Mais j'ai vite realise que de vrais outils pedagogiques sont necessaires pour s'adapter a chaque eleve. Et au final je passais plus de temps a me demander comment enseigner, plutot qu'a preparer un cours. Si le uke est facile, le musique, elle, est compliquee, et l'enseigner l'est tout autant. Bref c'est un metier et ce n'est pas le mien !

Meme si il y a des tonnes de cours gratuits sur YouTube, dont certains sont tres bien faits, si on a pas quelqu'un en face pour corriger ce que l'eleve joue, les defauts vont s'accumuler.
Alors que l'on joue du baryton, du Martin vintage ou avec une sangle et une forte poitrine, oui, trois fois oui les cours sont utiles, voire indispensables.


R i C o O

  • Concert
  • Messages: 1 424
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #16 le: 28 mars 2017 à 23:40:17 »
Moi j'ai envie de commenter ce post, par ce que donner des cours c'est une grande partie de mon activité même si moi j'enseigne le piano et la musique de chambre et non pas le ukulélé.

Pour l'ukulélé on a écarté le style convervatoire, l'instru n'y est pas enseigné, et la méthode pas adaptée.

Je voudrais rebondir sur plusieurs points : l'absence de ukulélé dans les conservatoires et école de musique. Ce n'est pas vraiment étonnant à vrai dire. C'est peut être important de le rappeler, mais il me semble que le ukulélé est quand même en France un instrument rare pour lequel il n'y a pas forcement une grande demande (comparé notamment au piano ou à la guitare). Toutefois, il n'est pas du tout exclu du conservatoire. La où je bosse, ma collègue prof de guitare, qui est également ukuléliste avait proposé d'ouvrir sa classe à cet instrument. Résultat : 0 inscrit. Elle a laissé tombé, et elle enseigne la guitare à plein temps.

En revanche, j'aimerais savoir quelle est exactement la "méthode conservatoire"? Car je ne vois pas de quoi tu parles mon cher Val. S'il s'agit de la méthode d'enseignement héritée du conservatoire de Paris au 19e siècle qui visait à former des musiciens bons lecteurs pour fournir les orchestres, il y a quand même pas mal de chemin qui a été fait depuis (même si cela a perduré longtemps, et perdure encore, il est vrai, dans certains établissements!).
Dans les conservatoires il y a différents type de parcours et de cursus, adaptés le plus souvent au projet de l'élève. Il y a souvent des départements par esthétiques musicales. Et il y a des profs jeunes et dynamiques (et beaux) qui passent leur temps à partir en croisade contre ces idées reçues que le conservatoire est un lieu élitiste où l'on forme des culs serrés juste bons à jouer comme le chef d'orchestre leur demande de jouer.
Donc oui : le ukulélé a sa place au conservatoire, et ce n'est pas du tout antinomique avec une pseudo méthode conservatoire qui n'existe que dans l'imaginaire collectif de ce que les gens pensent être un conservatoire. Par exemple, il m'arrive souvent d'enseigner Mozart dans ma salle pendant que mon collègue dans la salle à coté fait répéter un groupe sur une chanson des Slash, et qu'un peu plus loin dans le couloir il y ait un cours de MAO avec un violoniste qui apprend à se servir d'une pédale d'effet. C'est ca le conservatoire, le plus souvent.

Sinon pour en revenir à la notion de prof, moi qui enseigne, je pense que le rôle d'un enseignant ce n'est pas de transmettre un savoir. C'est fou non ? Mais depuis que j'ai décidé d'arrêter de croire que j'allais remplir de mon illustre savoir la tête vide de mes élèves et ben j'aime beaucoup plus mon métier! Par ce qu'en fait remplir des têtes vides, ça marche pas, ou alors avec 1 tête sur 1000, ou alors en donnant des récompenses comme à des petits toutous, ou alors en s'énervant chaque semaine en disant que vraiment les gamins de maintenant ils sont tous nuls.
Non, je pense que le rôle d'un prof c'est de permettre à l'élève de se mettre en relation avec le savoir. Ce qui est une nuance assez importante. Le prof ce n'est plus celui qui sait ou celui qui va me donner le savoir, c'est celui qui va me mettre en lien avec le savoir, c'est la personne ressource qui va m'aider à acquérir le savoir et à faire changer mes représentations. Bref rien de nouveau sous le soleil, on radote avec ça depuis les années 70 en science de l'éducation. 


 

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 10 851
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #17 le: 29 mars 2017 à 06:23:49 »
Pour la pédagogie, les profs dans des structures comme ça on des diplômes  (DE CA etc..; ça change de nom tous les ans) qui incluent des compétences pédagogiques. Ce n'est pas le cas dans certaines écoles ni pour les cours particuliers. Ce que je déplorais dans un précédent post, ce sont des gens qui sont bons musiciens mais pas pédagogues et qui donnent quand même des cours, ça les fait ch... mais c'est alimentaire. (Et hélas on en rencontre parfois aussi en conservatoires...).
Mais bon le but de ce post n'est pas de parler des conservatoires puisqu'il n'y a pas d'ukulélé mais de donner des infos à Em6 pour qu'il monte ses cours d'uke à Lyon... (et en ligne aussi ?).  :P

« Modifié: 29 mars 2017 à 08:01:37 par Valéry »

em6

  • Tenor
  • Messages: 3 642
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #18 le: 29 mars 2017 à 09:22:40 »
@ciryl: on est d'accord sur la notion qu'enseigner reste activité et que partique un instrument en est une autre
@Ricoo: tu as également un "plus" pour ces notions que tu apportes et qui paraissent fondées sous le signe du bon sens sans etre "réac"  et j'ajoute :
j'ai initié avec le concours de la MJC de Bron l'idée de proposer des cours de uke aux adhérents ou nouveaux arrivants selon un un système qui exista deja a la MJC et qui se nomme "BOX à outils" et bien nada , fifre rien ! aucun postulants (reste a voir comment la communication à été faite)
la base était simple j'avais proposé au sein de la structure plusieurs mode de fonctionnement de types :
collectif 4 à 6 débutants et confirmé
Master class
j'ai surtout appris que une MJC est une machine très lourde à mettre en mouvement donc j'imagine que pour une institution comme les conservatoires il en est de même ... mais j'imagine seulement !

ceux qui jouent du uke et qui ont quelques notions de musique voient tout de même que le uke est un support pédagogique très intéressant ... non ?   
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Concert
  • Messages: 1 424
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #19 le: 29 mars 2017 à 09:30:22 »
Le DE et le CA, je connais bien. J'ai 2 DE et un CA, et les noms n'ont jamais changé Val. (Tu confonds avec les noms de diplômes de fin de cursus décernés aux eleves, qui eux changent souvent et dont le nom peut être différent dans le sud ou le nord).
Pas besoin de DE ou de CA pour etre prof au conservatoire contrairement à ce que tu dis, meme si de plus en plus de directeurs d'établissement l'exige aujourd'hui. De la meme maniere, certaines ecoles associatives exigent un DE au minimum... Bref, pas de regle !

Il peut y avoir des mauvais prof excellent musicien, comme l'inverse, comme de très bon prof qui sont de très grands artistes aussi ! Et bon des mauvais profs qui sont de mauvais zicos ca existent aussi !

Je pense quand même que dans ce genre de métier la notion d'artiste enseigant est très importante. Moi je ne me verrais pas etre que prof ou que musicien.




Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


R i C o O

  • Concert
  • Messages: 1 424
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #20 le: 29 mars 2017 à 09:37:43 »
Et pour info, un uker peut tres bien postuler à la formation pour passer le DE : ce sera un DE de musique trad, ou de musique actuelle peut-être. En fonction du répertoire.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 10 851
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #21 le: 29 mars 2017 à 10:24:44 »
Le DE et le CA, je connais bien. J'ai 2 DE et un CA, et les noms n'ont jamais changé Val. (Tu confonds avec les noms de diplômes de fin de cursus décernés aux eleves, qui eux changent souvent et dont le nom peut être différent dans le sud ou le nord).
En fait je parlais des formations complémentaires (CESMD de Poitiers par exemple).

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 10 851
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #22 le: 29 mars 2017 à 10:44:11 »
Un petit mot concernant les "Master Classes", dans ce terme il y a Master, qu'on peut traduire en français courant par maître.
C'est à dire un enseignant qui a une renommée au minimum nationale ou mieux internationale. Sinon on parle plutôt de stages ou d'ateliers.

Cyril

  • Soprano
  • Messages: 263
  • Music is the Message
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #23 le: 29 mars 2017 à 11:33:27 »
Mais bon le but de ce post n'est pas de parler des conservatoires puisqu'il n'y a pas d'ukulélé mais de donner des infos à Em6 pour qu'il monte ses cours d'uke à Lyon... (et en ligne aussi ?).  :P

Si j'ai arrete les cours particuliers, on m'a commande un workshop, ou atelier en francais. Il est prevu pour debut juin. ( un festival ? Hummmmm)
Il est destine a faciliter la comprehension et la memorisation des morceaux que l'on veut reprendre, et s'adresse bien sur aux debutants et a ceux qui comme moi ont des oreilles en carton !
Si ca peut t'aider a motiver ta MJC Renaud, on en parle a mon prochain passage par Lukedunum

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 10 851
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #24 le: 29 mars 2017 à 11:45:20 »
un workshop, ou atelier en francais.
Ah ! on voit le gars qui veut des points au scrabble...  :bouffon:

em6

  • Tenor
  • Messages: 3 642
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #25 le: 29 mars 2017 à 12:13:21 »
@ Val: merci pour l'information Master Class ! j'avais une autre interprétation ... plus simple ! qui consiste à dire qu'il y a un mec qui explique à d' autres de façon didactique  une notion qu'il maitrise et que les autres seraient curieux de connaitre ... maintenant s'il faut que je me coupe les cheveux bien ras pour se faire , je vais réfléchir ;-)
@Ciryl: et bien oui on en parlera bien volontiers
@ricco: mon diplôme est délivré par le gouvernement ! mais j'en veux bien un d'état ;-) pour rajouter sur ma carte,  j'en verrais bien un en musique crad ;-)

.... et on a dit que pour les championnes de Scrabble c'était mort !
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 571
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #26 le: 29 mars 2017 à 12:16:17 »
Il y a aussi une autre façon d'aborder les choses.  C'est une forme de coaching qui consiste ponctuellement à faire appel à un spécialiste dans un style pour travailler certaines difficultés que l'on peut rencontrer. Pour aider à déverrouiller certains blocages .
[...]

Je me retrouves dans ce que tu dis Dominuke.
Et d'accord aussi avec Bernie pour dire que les connaissances théoriques sont très utiles à la pratique de la musique.
Mais, en ce qui me concerne, depuis que j'ai fini mes études et que mon cerveau n'est plus une éponge à théorie comme avant, le seul moyen pour me faire apprendre quelque chose, c'est que j'en ait besoin.

Si on me propose un savoir sans que j'en ressente le besoin, ça ne marche pas.
Si je demande ce savoir, là ça fonctionne.

C'est ce qui n'avait pas marché je pense dans mes premières expériences d'apprentissage musical. Je voulais faire de la musique, ok, mais le besoin d'info était trop vague, je ne connaissais pas précisément mon besoin, et donc la proposition était dysfonctionnelle (mot compte triple).
Quand je suis allée voir Manu, j'avais des questions (et questionnements) assez concrets et il a su s'y adapter.

Bref, c'est pas qu'une histoire de prof ni de méthode, un apprentissage qui marche c'est un apprentissage où l'élève est demandeur et acteur.
C'est la réponse à une question.

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 571
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #27 le: 29 mars 2017 à 12:20:14 »
.... et on a dit que pour les championnes de Scrabble c'était mort !

Mais qu'en est-il des championnes de Scrabble à forte poitrine ??? ?

ludson 11

  • Soprano
  • Messages: 251
  • banjo-youkylele
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #28 le: 29 mars 2017 à 12:29:28 »
Mais qu'en est-il des championnes de Scrabble à forte poitrine ??? ?
Ça ne peut pas exister...

em6

  • Tenor
  • Messages: 3 642
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #29 le: 29 mars 2017 à 12:35:52 »
Mais qu'en est-il des championnes de Scrabble à forte poitrine ??? ?
Un plus à Ludson qui a vu qu'il n'y a pas de flèche pour cette hypothèse ;-)
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube