Auteur Sujet: Cours ou pas cours ?  (Lu 9881 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #30 le: 29 mars 2017 à 12:45:19 »
@ Val: merci pour l'information Master Class ! j'avais une autre interprétation ... plus simple !
Il faut appeler un chat un chat. Interprétation n'est pas traduction. De nos jours on a tendance à utiliser une terminologie anglo-saxonne de manière systématique et parfois abusive. Je n'ai rien contre l'anglais, mais à bon escient.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #31 le: 29 mars 2017 à 14:06:46 »
je suis de nature « autodidacte » et le ukulélé est donc un instrument qui me convient par sa facilité mais voila je prends des cours de chant !
Au fil du temps  ces cours de chant me démontrent que j’ utilise ma voix très mal voir même à l’envers et qu’il y a une technique bien plus compliquer à mettre en oeuvre pour chanter haut et clair ! je ne parle pas d’émotion …
du coup voila ma question : qu’en est il du uke ? n’est il pas judicieux de conseiller au débutant de prendre des cours avec un prof plutôt que se débrouiller avec les moyens du bord ? je dis débutant mais les confirmés sont concernés (et moi même)
merci pour vos remarques à venir …

à part que plein de gens ont dit des choses très justes dans ce fil (je laisse chacun libre d'imaginer que je parle de ses posts :) ) je pense que de croiser un quelqu'un -quel que soit le cadre, cours régulier, atelier, soirée, conseil d'ami - qui t'amène a repenser ta façon de faire, de tenir ton biniou ou de passer les barrés ne peut qu'être bénéfique.
chaque fois que ça m'est arrivé, j'ai gagné quelque semaines de nonregression d'un coup!

Mais bon, ça dépend bien sûr de qui tu peux croiser à Lyon, et de l'éventuel budget que tu souhaites y consacrer

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #32 le: 29 mars 2017 à 14:12:59 »
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'ont développé RiCoO et Val concernant la pédagogie.

L'art d'enseigner s'apprend aussi, il est rarement inné, et bien plus complexe que certains peuvent le croire (en particulier ceux qui, maitrisant un instrument ou une pratique sportive, par exemple, s'improvisent professeurs).
Être à l'écoute de son élève ne suffit pas, si l'on ne sait pas mettre en place avec lui un parcours de formation : sans connaitre le chemin pour parvenir au but, on ne l'atteint pas, même si on le connait.

En fait, mieux vaut être un excellent pédagogue qu'un excellent instrumentiste pour en apprendre la pratique à quelqu'un. Tout comme l'entraineur sportif a des performances bien médiocres par rapport à son champion, mais sait l'amener au plus haut niveau.

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #33 le: 29 mars 2017 à 16:20:12 »
En fait, mieux vaut être un excellent pédagogue qu'un excellent instrumentiste pour en apprendre la pratique à quelqu'un. Tout comme l'entraineur sportif a des performances bien médiocres par rapport à son champion, mais sait l'amener au plus haut niveau.
Philippe Lucas en est l'exemple parfait  8)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #34 le: 29 mars 2017 à 17:53:39 »
lucas fait du uke !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #35 le: 29 mars 2017 à 18:14:02 »
@ Em6
je me suis un peu replongé dans les pages de ce fil, histoire de..
c'est vrai que le message de départ:
je suis de nature « autodidacte » et le ukulélé est donc un instrument qui me convient par sa facilité mais voila je prends des cours de chant !
Au fil du temps  ces cours de chant me démontrent que j’ utilise ma voix très mal voir même à l’envers et qu’il y a une technique bien plus compliquer à mettre en oeuvre pour chanter haut et clair ! je ne parle pas d’émotion …
du coup voila ma question : qu’en est il du uke ? n’est il pas judicieux de conseiller au débutant de prendre des cours avec un prof plutôt que se débrouiller avec les moyens du bord ? je dis débutant mais les confirmés sont concernés (et moi même)
merci pour vos remarques à venir …
.. m'a un temps laisser penser que tu envisageais de prendre des cours d'ukulele  ^-^
la suite m'a confirmé que non..  ::)
et qu'il s'agissait plus d'un sondage sur les motivations des uns et des autres, de leur intérêt pour la chose
et plus précisément que tu envisageais de toi-même donner des cours  ;)

même si les autres l'ont fait de manière simplement plus directe, tu n'es pas le 1er sur le forum à envisager cette option

à ce sujet, j'avoue que la réponse construite et réaliste qu'avait fait Manu sur le fil de Uke Strummer qui se lançait, résumait une vraie réflexion préalable sur le sujet
un genre de viatique à l'usage de tous ceux que l'idée d'embrasser la profession, titillait :
Bienvenue dans une aventure passionnante mais aussi difficile et parfois ô combien frustrante...
Il faut compter que maximum un contact sur 3 aboutit à un cours.
Puis en fonction de la qualité et de la pertinence des cours que tu propose seule une certaine proportion de cours aboutissent à avoir un élève régulier et motivé.

Sans compter les gens qui pensent qu'on devrait bosser gratuitement, les blagueurs et autres miracles d'internet,
je pense qu'à l'heure actuelle il est impossible d'en vivre immédiatement...

Il m'a fallu bosser à côté pendant deux ans pour pouvoir bouffer avant d'avoir tout ce qu'il faut pour que l'activité soit viable et créer officiellement mon statut.
Aujourd'hui l'instrument a le vent en poupe mais la communauté reste disparate par rapport aux autres instruments, alors tu dois mettre toutes les chances de ton côté.

Si ça peut t'aider, d'après mon expérience les éléments les plus importants sont les suivants:

-Avoir un bon référencement sur internet (LBC, blog, youtube, facebook, twitter, site internet, forums)

-Pouvoir répondre à la demande de TOUS les profils:
 Avoir une méthode béton pour les débutants mais pouvoir aussi enseigner à des niveaux avancés, proposer des styles musicaux variés, des morceaux récents pour les ados
 proposer une méthode d'apprentissage de l'accompagnement au chant, de la technique instrumentale avancée pour les allergiques au chant, une pédagogie adaptée aux petits (de 6/10ans).

-Avoir une véritable valeur ajoutée par rapport à internet et l'apprentissage autodidacte (partitions léchées, méthode pédagogique cohérente, adaptation aux envies de chacun,
 suivi motivant, supports de travail variés etc...)

-Proposer un service de bonne qualité pour faire jouer le bouche à oreille

-Ne pas être trop cher

J'en oublie peut-être...bref c'est du boulot, mais c'est assez passionnant!
Bon courage et bonne chance à toi:)
merci Manu

allez.. au boulot !  ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #36 le: 29 mars 2017 à 18:47:04 »
@bernie: prendre des cours de uke n'est pas mon objectif , je finance des cours de chant 28 € la séance d'une heure ça fait un joli uke à la fin de l'année mais des jolis ukes, j'en ai ! mais je sens bien que ma voix coince quelque part alors j'ai opté pour des cours "lyrics" je l'avais déjà fait il y a quatre ans sur une petite année en pop , ça m'avait un peu dégrossi mais pas décoincé !
ma motivation pour les cours de chant va grandissante et je voulais savoir si c'était aussi le cas de certain uker avec un uke ou la voix ... voir même un autre instrument et leur cheminement !
d'ici à ce que je devienne prof ... non j'ai un job lucratif pour le temps passé et prof ne mène qu'à la misère de la bourse ! pour un gars comme moi ( ça va de soit  :-) mais l'expérience me parait très enrichissante !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #37 le: 29 mars 2017 à 19:47:51 »
@Em6 , ta réflexion me paraît très pertinente en ce sens que pour beaucoup qui se sont lancés  dans l'ukulele le problème serait moins leur jeu que leur chant.
Si je me fais bien comprendre  apprendre a jouer correctement sans être un prodige est assez abordable,  chanter en même temps que jouer , et de plus seul , est une autre paire de manches.  Alors finalement il faut peut être aussi apprendre à poser sa voix en rythme , après tout dépend des objectifs que l'on se fixe.
Pour chanter dans la cuisine ou sur la terrasse on peut se satisfaire de quelques fausses notes et un chant approximatif MAIS joyeux. ;D

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #38 le: 29 mars 2017 à 20:12:48 »
Si je me fais bien comprendre  apprendre a jouer correctement sans être un prodige est assez abordable,  chanter en même temps que jouer , et de plus seul , est une autre paire de manches. 

Je pense que le souci vient plutôt de ce que beaucoup pensent que pour jouer de l'ukulélé il faut apprendre un minimum et faire des exercices ou s'entrainer, alors que pour chanter il n'y aurait rien à faire, aucun entrainement, aucun apprentissage, et aucun exercice.
Alors qu'en fait, le chant comme la pédagogie n'est pas inné.
Même si l'on parvient à chanter naturellement.

Après, tout dépend de ce que l'on souhaite et des efforts que l'on est prêt à faire, pour l'apprentissage de l'un comme de l'autre...  ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #39 le: 29 mars 2017 à 21:17:21 »
pour moi le uke est principalement le support et le guide de ma chanson , je ne joue que rarement du uke sans chanter .
je concois que pour d'autre c'est le uke qui est important et leur voix n'est que secondaire voir absente ! c'est à ceux ci que je pose la question de cours ou pas cours ? ceux qui chantent n'iront pas prendre des cours de uke sauf s'ils ont envie de progresser très vite au uke pour se consacrer pleinement au chant ... mais je ne suis sur de rien  :-\
@domiuke/ ce que tu dis est extrêmement sensé sur la notion de rythme , je me permets de vous indiquer ceci sur la méthode Dalcroze qui vient justement de ma prof de chant  :

N'attendez plus pour découvrir que le rythme et le solfège, c'est amusant!
Convaincu qu'apprendre le rythme et le solfège en s'amusant et en passant par le corps est très intéressant et vraiment important, Jacques Dalcroze a créé sa méthode: la méthode Dalcroze.
A l'aide de balle, de rubans, de percussions corporelles et de jeux, vous découvrirez le rythme et le solfège autrement.
 
Découvrons ensemble et avec plaisir dans une ambiance conviviale, chaleureuse et détendue.
Partager de bons moments et apprendre aux plus grand nombre à jouer avec son corps.
Pour toutes questions et inscription, je vous propose d'en discuter de vive voix par téléphone.

Caroline Dievouchka
Soprano lyrique
+33.6.01.77.48.98

https://www.facebook.com/pages/Caroline-Dievouchka-Soprano-lyrique/436204123101584
« Modifié: 29 mars 2017 à 21:38:48 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #40 le: 29 mars 2017 à 23:55:53 »
En tous les cas, moi j'ai déjà pris un cours avec Em6 et s'était bien chouette! Et en plus il nous a même offert une bière! (Et un de ses chienschiens est hyper calinoutoudou).

On compte revenir d'ailleurs Em6! (C'est juste que la, on pas le temps!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #41 le: 30 mars 2017 à 10:15:05 »
pour moi le uke est principalement le support et le guide de ma chanson , je ne joue que rarement du uke sans chanter .
je concois que pour d'autre c'est le uke qui est important et leur voix n'est que secondaire voir absente ! c'est à ceux ci que je pose la question de cours ou pas cours ? ceux qui chantent n'iront pas prendre des cours de uke sauf s'ils ont envie de progresser très vite au uke pour se consacrer pleinement au chant ... mais je ne suis sur de rien  :-\
[...]

uhm c'est pas faux.
Je pense effectivement que l'approche vis-à-vis de l'instrument et de son apprentissage est différente selon que l'on chante ou pas : fin en soi versus support.
Pour ajouter une patate à ton schéma, je dirais que le chanteur ira vers le cours de uke quand il se sentira bridé par son incompétence instrumentale.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #42 le: 30 mars 2017 à 11:54:37 »
Moi ce que je comprends pas trop Em6, c'est pourquoi tu t'es dirigé vers des cours de chant lyrique alors que tu chantes tout sauf du lyrique?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #43 le: 30 mars 2017 à 12:17:23 »
@lalilu: oui si le musicien se sent bridé par son incompétence instrumentale ...  ... ....  et bien il lâche l'affaire et joue au Scrabble voir pire au Scrabble en ligne ... ce n'est pas sur qu'il s'oriente vers des cours ... alors que l'on peut penser que s'il avait commencer par une démarche de prendre des cours il aurait pu éventuellement progresser et persévérer ... je veux dire par là : combien de ukes se retrouvent sur le boncoin uniquement parce que leur propriétaire pensait que c'était superfastoche !
@Ricoo: le chant lyrique fait appel à une technique qui consiste à se faire entendre à 300 mètres ! julien doré que j'ai vu à lyon avec plus de 4000 personnes arriverait tout juste à se faire entendre à 10 mètres... le fait est qu'il s'accompagne d'un uke qui ne fait pas beaucoup de bruit ! ce garçon est beau comme une coeur , il chante juste mais il n'a pas plus de voix qu'Etienne Daho , il a une voix de "micro" et ça marche pour lui mais je pense que c'est plus en rapport avec le premier compliment !
je ne chanterais certaiement jamais lyrique mais quitte à apprendre à conduire autant que ce soit en Ferrari ! et en plus elle est belle comme un coeur   >:D
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cours ou pas cours ?
« Réponse #44 le: 30 mars 2017 à 13:05:57 »
@Ricoo: le chant lyrique fait appel à une technique qui consiste à se faire entendre à 300 mètres ! julien doré que j'ai vu à lyon avec plus de 4000 personnes arriverait tout juste à se faire entendre à 10 mètres... le fait est qu'il s'accompagne d'un uke qui ne fait pas beaucoup de bruit ! ce garçon est beau comme une coeur , il chante juste mais il n'a pas plus de voix qu'Etienne Daho , il a une voix de "micro" et ça marche pour lui mais je pense que c'est plus en rapport avec le premier compliment !
je ne chanterais certaiement jamais lyrique mais quitte à apprendre à conduire autant que ce soit en Ferrari ! et en plus elle est belle comme un coeur   >:D

Oui je comprends l'idée. Cela dit un cours de chant musique actuelle aurait pu également t'apprendre cela en plus d'apprendre à chanter avec un micro (qui nécessite aussi une vraie technique et un vrai apprentissage pointu).
Moi j'ai fait du chant chorale pendant 10 ans, et j'ai aussi fait du chant lyrique pendant 5 ans (quand j'avais 17/18 ans). Quand j'utilise mes restes de technique vocale quand je chante mes chansons avec mon uke je trouve que c'est super naze. Je trouve que le type de technique qu'utilise le chant lyrique (soutien, colonne d'air, projection de la voix, recherche d'enrichissement par les harmoniques avec la mise en place du masque, bla bla bla) ne colle pas tellement avec ce répertoire qui parfois a besoin même de "pauvreté" voir de fragilité vocale. Mais ce n'est que mon avis. Et je précise que j'adore l'opéra.
J'aurais bien envie de prendre des cours de chant, mais je me dirigerais plutôt vers un cours de chant musique actu.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici