Auteur Sujet: Comment strummer un baryton ou low G  (Lu 1922 fois)

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Comment strummer un baryton ou low G
« le: 30 mars 2017 à 18:34:23 »
Bonjour,

En dépit d'un bon conseil donné par Bernie dans un autre topic (*), j'ai toujours l'impression quand je strum un baryton ou un instrument en low G, d'être écrasé par le son de la corde de D grave (ou de low G). Est-ce inévitable, ou faut-il adopter un geste différent ? J'imagine que les guitaristes ont le même problème avec leurs cordes de basses... mais je n'ai jamais touché une guitare.

(*) "Plus ces gros, plus on gratte près du trou." Je me contente de retranscrire en ajoutant un côté scabreux de bon aloi à ce qui a été dit ici : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9801.0

« Modifié: 30 mars 2017 à 20:07:04 par pim999 »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment strummer un baryton ou low G
« Réponse #1 le: 06 avril 2017 à 21:43:00 »
question restée en suspend..
pourtant il y a des joueurs de baryton sur le forum..  :-\

pour ce que j'en sais, on retrouve ce problème de "sur-présence" de la corde la plus basse même sur high G où la corde de Do (C) jouée à vide a parfois tendance à "bourdonner" (être trop présente par rapport aux autres cordes voire un peu les écraser)

ce n'est pas inévitable et tu évoques toi-même une piste possible, à savoir : modifier (améliorer) ton strum !
- tu peux essayer en allégeant un peu ton jeu (à mon sens ce n'est pas la puissance/énergie avec laquelle du grattes les cordes qui fait le son, mais plutôt la vitesse de passage des doigts sur les cordes)
- tu pourrais aussi essayer de strumer un peu plus bas dans la partie des cordes située entre la bouche et le chevalet pour voir ce que ça donne

tu peux aussi en ultime recours changer les cordes.. et en essayer d'autres

perso sur les rares barytons que j'ai joués, je n'ai pas ressenti cette présence de note basse comme une gène
c'est même le but recherché  ;)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Comment strummer un baryton ou low G
« Réponse #2 le: 07 avril 2017 à 09:34:34 »
Avec ma petite expérience en Baryton, le problème est en général que la corde de low D (ou low G) est filé (contrairement aux autres cordes) et qu'elle a une réponse complètement différente, ce qui peut être assez bizarre parfois.

La solution peut être d'utiliser un jeu low D / low G mais sans corde filé (Aquila le faisait à un moment) ou à l'inverse, utiliser 2 cordes filées pour les cordes les plus graves, ce qui pourrait rééquilibrer les choses...

The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Comment strummer un baryton ou low G
« Réponse #3 le: 08 avril 2017 à 17:59:16 »
C'est vrai que le problème vient du fait que la corde filée soutien nettement plus la note. Je vais pour l'instant tenter la piste de l'amélioration du strum (en essayant d'alléger le début, peut-être en strummant un peu en biais). Pour être honnête je suis peut-être un peu brutal. Mais je me demande si ce n'est pas le fait que les accords sonnent assez différemment. Typiquement le A7 en ne frettant que la corde de do, ne sonne pas terrible (je trouve) sur un low G, ou je préfère celui où on frette G C et E sur la 2eme case.

Merci en tout cas pour vos éclairages :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment strummer un baryton ou low G
« Réponse #4 le: 08 avril 2017 à 19:37:53 »
Typiquement le A7 en ne frettant que la corde de do, ne sonne pas terrible (je trouve) sur un low G, ou je préfère celui où on frette G C et E sur la 2eme case.
??
il est accordé comment ton baryton ?

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Comment strummer un baryton ou low G
« Réponse #5 le: 08 avril 2017 à 21:51:41 »
Désolé je n'étais pas clair. Je donnais l'exemple d'un uke en Low G. Pour un baryton, ça donne l'accord E7 qui sonne pas terrible quand il est fait en frettant uniquement la corde de G, car la corde de D donne trop.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment strummer un baryton ou low G
« Réponse #6 le: 08 avril 2017 à 22:37:46 »
ok ! on est d'accord  ;)

en attendant de changer de cordes, tu peux toujours essayer de faire ton E7 en 2434,
 histoire que la corde de D ne sonne pas à vide

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Comment strummer un baryton ou low G
« Réponse #7 le: 12 avril 2017 à 19:43:10 »
Ah je ne le connaissais pas, celui-là ! Merci pour le tuyau :)
En plus il s'enchaîne bien avec le A7 !
« Modifié: 12 avril 2017 à 19:46:07 par pim999 »