Auteur Sujet: Valse en La mineur  (Lu 1735 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Valse en La mineur
« Réponse #1 le: 08 avril 2017 à 11:09:16 »
Dis donc tu deviens un vrai stakhanoviste de la composition! Quelle prolifération ! C'est impressionnant!

Tiens ça m'intéresserait de savoir "comment" tu composes?

Je te dis comment j'imagine que tu composes :
J'ai l'impression que tu pars d'un enchainement d'accords que te plais? Puis tu improvises une mélodie qui utilisent les notes de l'accord ou des notes étrangères ? Puis tu essaies différentes possibilités, et quant tu t'es décidé tu écris ? Le tout, uke en place pour essayer?

J'ai bon?  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Valse en La mineur
« Réponse #2 le: 08 avril 2017 à 11:11:34 »


J'ai bon?  :)
Exactement, c'est instinctif et intuitif, n'ayant suivi aucune formation d'harmonie ou de composition. Alors je fais avec les moyens du bord. (ce qui me limite forcément mais bon, ce ne sont que quelques petites mélodies sans prétention). Mais ça m'apprend aussi pas mal de choses...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Valse en La mineur
« Réponse #3 le: 08 avril 2017 à 11:15:44 »
Dis donc tu deviens un vrai stakhanoviste de la composition! Quelle prolifération ! C'est impressionnant!

Je finis par trouver plus amusant d'écrire ma propre musique que de jouer celle des autres. (même si il y en a de bien meilleures que les miennes).

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Valse en La mineur
« Réponse #4 le: 08 avril 2017 à 11:18:46 »
Mais ça m'apprend aussi pas mal de choses...

C'est exactement ça! Tu es en train d'apprendre l'harmonie. Et c'est très bien!

Peut-être pour aller plus loin, et faire évoluer ton langage qui est déjà bien maitrisé et fourni, tu devrais te créer des contraintes du genre :
-dans cette composition je module 1 fois en m'éloignant des tons voisins.   
-dans cette composition, je ne fais pas de reprise textuelle.
-dans cette composition j'utilise une sixte napolitaine ou sixte allemande (ou les 2! Soyons fous!)
-dans cette composition je dois mettre une appoggiature par mesure
...etc

Je pense que se mettre des contraintes de bases de manière arbitraire, en amont de la composition est très bonne exercice pour progresser en composition. Même si cela n'a rien d'obligatoire, car ce que tu proposes est déjà fortement agréable à entendre.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Valse en La mineur
« Réponse #5 le: 08 avril 2017 à 11:25:59 »
Ce qu'il y a avec l'ukulélé c'est la limite organologique, surtout en high g... Donc on ne peut pas faire d'imitations à l'octave basse (ou même à la quinte inférieure déjà ça ne passe pas) donc on est limité. Quand aux renversements, ils sont parfois induits par les accords de l'instrument qui ne sont pas toujours académiques... Mais c'est aussi ce qui est amusant. Pour le registre aigu aussi on est flirte aussi avec les limites de l'instrument, car certaines de mes pièces qui sonnent sur le ténor ne marchent pas si bien sur un soprano car les notes au dessus du mi (case 7) ne sonnent pas très bien. Donc on a un registre très étroit et des choix restreints. Difficile de ne pas toujours retomber sur les même schémas.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Valse en La mineur
« Réponse #6 le: 08 avril 2017 à 11:29:47 »
Par contre l'avantage de composer avec l'instrument en main c'est qu'on fait des choix qui sont "jouables" alors que certains compositeurs qui composent "intellectuellement" composent parfois contre l'instrument.