Auteur Sujet: Réglage de l'action  (Lu 6447 fois)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Réglage de l'action
« Réponse #15 le: 13 avril 2017 à 08:44:44 »
C'est assez clair et confirme l'avis de certains professionnels, après l'incidence est peut être moindre sur un instrument plus petit...

Bien sur , mais est ce que ton expérience personnelle confirme ce postulat ?
Trop souvent sur ce forum on affirme des " évidences " que l’expérience ne confirme pas .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Réglage de l'action
« Réponse #16 le: 13 avril 2017 à 11:25:04 »
Trop souvent sur ce forum on affirme des " évidences " que l’expérience ne confirme pas .
ce qui peut aussi s'écrire :

le plus souvent sur les forums, chacun affirme ses évidences que l'expérience des autres ne confirme pas

 ;)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Réglage de l'action
« Réponse #17 le: 13 avril 2017 à 11:33:30 »
Lotre a raison, (cf la question de la justesse en haut du manche...)

Modifier l'action (au chevalet) modifie la longueur du bras de levier exercé par les cordes sur le chevalet et surtout la pré-compression exercée par ce dernier sur la table.
il doit donc y avoir une relation directe entre l'action et l'amortissement du son (sustain) quel que soit l'instrument.
Je dirais même que cette "mécanique" diffère selon le type de montage des cordes (sur chevalet, traversant sous chevalet ou avec cordier, façon Banjo ou réso...)
Si c'est pas clair, je vous ferai un dessin !

Ceci n'est pas un avis étayé par une expérience scientifique, pas plus que par une expérience pratique mais plutôt par un faisceau de déductions logiques de quelques notions de physique/mécanique et d'une bonne dose de feeling (pifométrie pour les francophones purs).

Il convient de le préciser !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Réglage de l'action
« Réponse #18 le: 13 avril 2017 à 12:03:05 »
Ma toute petite expérience empirique et subjective me fait conclure qu'une action basse diminue la projection et le sustain tres sensiblement.
Cependant comme je préfère privilégier la facilité de jeu je conserve cette action basse au risque du zboing.
Je ne joue que dans mon appartement,  jamais sur scène ou en public  cest par conséquent moins important.
Les expériences de chacun sont interessantes de toute façon c'est toujours un compromis.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Réglage de l'action
« Réponse #19 le: 13 avril 2017 à 18:08:26 »
à Domiuke : reçu 5 sur 5 . Merci
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .