Auteur Sujet: Choix de la finition pour un banjolélé  (Lu 1908 fois)

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Choix de la finition pour un banjolélé
« le: 15 avril 2017 à 14:23:07 »
Salut !

J'ai toujours pas réussi à m'acheter un instrument… Mais j'ai un pote qui va m'aider à fabriquer un petit banjo… lélé !

A part régler mes banjos et à part quelques connaissances théoriques, je n'y connais pas grand chose en lutherie. Et comme je voudrais participer à la fabrication, je me suis dit que je pourrais faire la finition moi-même. Il m'a proposé plusieurs types de finitions, gomme laque, tru oil, polyuréthane, etc… Il m'a dit que le tru-oil était fragile mais facile à réaliser et que le rendu est très joli.

Donc pour me décider, j'aimerais savoir si vous avez des ukulélés avec une finition type tru-oil ou autre et comment ça tient dans le temps ? S'il vous plaît m'sieurs dames.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix de la finition pour un banjolélé
« Réponse #1 le: 15 avril 2017 à 17:28:27 »
faut il vraiment tenir dans le temps ???
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Choix de la finition pour un banjolélé
« Réponse #2 le: 15 avril 2017 à 17:38:36 »
J'ai un ukulélé en finition Danish Oil (quelle différence avec tru oil ? demander à GG) La finition est longue et très minutieuse (avec abrasif de plus en plus fin) mais le résultat est superbe, à la vue et au toucher.
Et il semble bien tenir dans le temps.

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Choix de la finition pour un banjolélé
« Réponse #3 le: 17 avril 2017 à 15:56:27 »
Le danish oil ça doit être le même genre de produit, je sais que Gérard l'utilise mais du coup vue la complexité du procédé, je me demande si un bon gros polyuréthane au pistolet c'est pas plus simple. En tout cas si ça tient c'est toujours ça.