Auteur Sujet: Julie Delpy - Mr Unhappy  (Lu 5362 fois)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Julie Delpy - Mr Unhappy
« le: 18 avril 2017 à 15:02:46 »
Bonjour à tous !
Je recherche toute information - partition ou tablatures - sur la chanson de Julie Delpy, "Mr Unhappy".
Cette chanson, un peu moqueuse, un peu mélancolique, m'enchante littéralement.
Je trouve que le riff récurent aux sonorités de mandoline ou de banjo est tout à fait approprié pour le ukulele :

https://www.youtube.com/watch?v=UCtv2ycLH2c

Qu'en pensez-vous, et si quelqu'un en a les accords, ce serait super.
Merci d'avance.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #1 le: 18 avril 2017 à 18:26:32 »
je ne les avais pas mais je les ai trouvés sur le net  ;)

à toi de jouer

très jolie chanson
et effectivement bien ukulelisable avec, accessoirement, le petit picking qui va bien

enjoy !


SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #2 le: 18 avril 2017 à 19:20:58 »
je ne les avais pas mais je les ai trouvés sur le net  ;)

à toi de jouer

très jolie chanson
et effectivement bien ukulelisable avec, accessoirement, le petit picking qui va bien

enjoy !

Un grand merci, Bernie !
J'avais en effet trouvé déjà ce site, mais depuis plusieurs jours il ne fonctionnait plus (en cours de maintenance).
C'est très bien présenté, et me permettra de reconstituer à peu près la partition.
Comme tu le dis, le petit picking est tout à fait chouette, et on peut presque interpréter toute la chanson avec juste un ukulele, en alternant picking et strumming en même temps que l'alternance des couplets et refrain.
Ce qu'il y a, c'est que le texte est très riche, et ça va me faire un drôle d'exercice d'anglais.
Les autres chansons de Julie Delpy sont aussi très belles.
Cette femme est une artiste bourrée de talents (actrice, réalisatrice, auteur, compositrice, chanteuse), et en même temps elle est belle et souriante.
J'aime beaucoup.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #3 le: 18 avril 2017 à 19:45:56 »
n'oublie pas de cocher l'instrument en "ukulele" sinon ça sonne moins bien ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #4 le: 19 avril 2017 à 00:07:16 »
n'oublie pas de cocher l'instrument en "ukulele" sinon ça sonne moins bien ;-)

OK.
D'ailleurs, ce site est un super site.
J'y ai retrouvé une chanson de Coralie Clément qui est chouette aussi à chanter avec accompagnement au ukulele - "La mer opale" :
https://play.riffstation.com/chords-tabs/coralie-cl-ment-la-mer-opale/x2zQImFdKDo

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Suite : La mer opale
« Réponse #5 le: 30 avril 2017 à 23:35:17 »
OK.
D'ailleurs, ce site est un super site.
J'y ai retrouvé une chanson de Coralie Clément qui est chouette aussi à chanter avec accompagnement au ukulele - "La mer opale" :
https://play.riffstation.com/chords-tabs/coralie-cl-ment-la-mer-opale/x2zQImFdKDo

Pour ceux qui seraient intéressés par le texte / tablature de "La mer opale", en voici une version très légèrement corrigée, avec des accords qui par endroit passent mieux : voir la pièce jointe.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #6 le: 30 avril 2017 à 23:55:00 »
sympa cette partoche !
merki  ;)

accessoirement je pense que la chanson finit mieux sur un D, que sur un Dm

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #7 le: 01 mai 2017 à 14:04:39 »
sympa cette partoche !
merki  ;)

accessoirement je pense que la chanson finit mieux sur un D, que sur un Dm

Je ne suis pas d'accord : terminer en mineur colle très bien avec le caractère un peu mélancolique de la chanson, et le Dm avec lequel elle commence est à mon avis très bien venu pour la finir. Et à l'oreille, c'est d'ailleurs ce que j'entends : un Dm. Peut-être que je me trompe ?

Par contre, le déroulement des accords affiché sur le site (https://play.riffstation.com/chords-tabs/coralie-cl-ment-la-mer-opale/x2zQImFdKDo) est complètement à côté de la plaque pour les couplets 2 et 4 (de "Des pactes scellés" à "On est bien" et de "Un acte manqué" à "On est bien"). Il ne reflète pas du tout ce qu'on entend.

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #8 le: 01 mai 2017 à 14:17:26 »
Je ne suis pas d'accord : terminer en mineur colle très bien avec le caractère un peu mélancolique de la chanson, et le Dm avec lequel elle commence est à mon avis très bien venu pour la finir. Et à l'oreille, c'est d'ailleurs ce que j'entends : un Dm. Peut-être que je me trompe ?

Par contre, le déroulement des accords affiché sur le site (https://play.riffstation.com/chords-tabs/coralie-cl-ment-la-mer-opale/x2zQImFdKDo) est complètement à côté de la plaque pour les couplets 2 et 4 (de "Des pactes scellés" à "On est bien" et de "Un acte manqué" à "On est bien"). Il ne reflète pas du tout ce qu'on entend.


Au temps pour moi (comme on dit dans la musique militaire...).
Mais plutôt que de corriger ma réponse précédente, je préfère me reprendre ici : avec une écoute plus attentive, je crois que tu as raison (*), ça se termine bien par un D (le tout dernier "On est bien"). Et d'ailleurs il est égrené, donc on entend bien ses notes.
C'est le couplet 2, par contre, qui se termine avec "On est bien" sur un Dm.
J'ai donc modifié ma partition (voir pièce jointe).
J'y ai aussi modifié les accords de D, D7 et DMaj7, qui avec ce doigté sonnent mieux dans la couleur de la chanson (et je crois que c'est ainsi qu'ils sont joués dans la réalité).

(*) Il faut toujours faire confiance aux anciens.
« Modifié: 01 mai 2017 à 14:44:50 par SanJose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #9 le: 01 mai 2017 à 15:47:10 »
c'est cool  ;)

et pour la descente de D - DM7- D7 - G
je la jouais en 2225  -> 2224 -> 2223 -> 0232
histoire de la développer sur la corde de La

mais là, c'est plus une question de goût de l'oreille

très joli le DM7 en 2120  ;)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #10 le: 02 mai 2017 à 10:37:03 »

très joli le DM7 en 2120

C'est pourtant très simple comme doigté !
C'est ça, à mon sens, la magie du ukulele : quel que soit l'accord réalisé, même très simple, on a toujours un son d'une couleur qui n'appartient qu'à cet instrument.
Même entre des mains inexpertes, ça sonne du tonnerre.
Je joue de la guitare, je pianotte (laborieusement) sur mon clavier, mais mon ukulele j'ai toujours un plaisir presque charnel à le prendre et à en faire sonner les cordes. Et pourtant ce n'est qu'un modeste Aloha 20S sans aucune prétention.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #11 le: 02 mai 2017 à 13:37:13 »
 ^-^
plaisir partagé !!
je viens aussi de la guitare
mais cela fait un moment qu'elles me font la gueule vu que je les touche plus..  :-\

la position de "ton" DM7 est intéressante car elle a toujours été pour moi avant tout celle du F#m !!
tu l'as pris où le diagramme de l'accord ?

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #12 le: 02 mai 2017 à 16:21:15 »
^-^
plaisir partagé !!
je viens aussi de la guitare
mais cela fait un moment qu'elles me font la gueule vu que je les touche plus..  :-\

la position de "ton" DM7 est intéressante car elle a toujours été pour moi avant tout celle du F#m !!
tu l'as pris où le diagramme de l'accord ?

Damned ! Tu as raison, c'est un F#m !
Je l'ai pris dans ma tête, pardi ; du fait que la note sur la case 1 de la corde C est la même (C#) que celle sur la case 4 de la corde A, mais une octave en dessous, avec répétition de la note A entre la case 2 de la corde G et la corde A à vide - d'où l'intonation différente entre les deux façons (selon moi) de jouer l'accord de DM7 (2120 et 2224) - sauf que mon accord a une note de moins. Tu as raison, c'est plutôt un F#m.
Et par contre, mon accord en 2020 est bien un D7, mais auquel il manque la tonique sur la deuxième corde, ce qui me chagrine un peu pour sa dénomination, mais sied tout à fait à mon jeu, puisqu'il est basé dans ce passage sur la descente de cette note (D, C#, C) avec conservation du A.
« Modifié: 02 mai 2017 à 16:29:15 par SanJose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #13 le: 02 mai 2017 à 16:52:01 »
loin de moi la critique !
au contraire je le trouve très intéressant
et ta descente tient très bien la route  ^-^

accessoirement le D7 en 2020 est parfois appelé "D7 hawaiien"..  ::)

sinon, je reviens sur le diagramme de ton DM7..
tu l'a réalisé toi même ?
à partir de quelle appli ?
ça m'intéresse vraiment  ;)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #14 le: 02 mai 2017 à 18:50:26 »
loin de moi la critique !
au contraire je le trouve très intéressant
et ta descente tient très bien la route  ^-^

accessoirement le D7 en 2020 est parfois appelé "D7 hawaiien"..  ::)

sinon, je reviens sur le diagramme de ton DM7..
tu l'a réalisé toi même ?
à partir de quelle appli ?
ça m'intéresse vraiment  ;)

Ah, le diagramme ! Non, je ne l'ai pas trouvé tel quel : j'ai pompé un diagramme de DMaj7 sur le site de Tonton Rémy et je l'ai modifié avec Paint Shop Pro. C'était donc un DMaj7 à ma sauce, puisque je n'en ai pas vu d'autres avec ce diagramme-là. Je n'avais pas réalisé qu'en fait je dessinais un F#m !
A ce propos, il faut que je corrige ma partition. En voici donc la dernière version (voir pièce jointe).
« Modifié: 02 mai 2017 à 20:01:47 par SanJose »