Auteur Sujet: Julie Delpy - Mr Unhappy  (Lu 650 fois)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 476
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #15 le: 02 mai 2017 à 21:08:38 »
En fait tout accord mineur d'une fondamentale donnée est l'accord M7 de la fondamentale située deux tons en dessous, on dirait... (je ne sais pas si je suis clair).
Par exemple:
Dm = A#M7
Em = CM7
Am = FM7 (2000: une façon très économique de faire un FM7!)
"Rentrez à Liverpool, les groupes à guitare vont disparaître." Dick Rowe (directeur artistique DECCA), 1962

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 149
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #16 le: 02 mai 2017 à 22:02:35 »
(je ne sais pas si je suis clair).
sincèrement..
c'est difficile de répondre à la question

parce que autant je vois bien le lien (accord de forme identique ) entre le DM7 et le F#m

autant les liens entre Em (0432) / CM7 (0002)  et  Dm (2210) / BbM7 (2211)
m'échappent un peu à mes yeux et mes oreilles  ;)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 476
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #17 le: 02 mai 2017 à 22:32:01 »
sincèrement..
c'est difficile de répondre à la question

parce que autant je vois bien le lien (accord de forme identique ) entre le DM7 et le F#m

autant les liens entre Em (0432) / CM7 (0002)  et  Dm (2210) / BbM7 (2211)
m'échappent un peu à mes yeux et mes oreilles  ;)
Ben c'est le même raisonnement à chaque fois non?    :heu:
Maintenant on voit le lien entre F#m et DM7... Mais avant on ne le voyait pas!
Le Dm (2210) = A#M7 (sans la fondamentale) et se joue aussi 2210 dans les deux cas
Em (0432) = CM7 (sans la fondamentale) et se joue aussi 0432 et pas seulement en 0002!
Fm (1013) = C#M7 (1013)
etc...
Cela marche pour tout les accords tu peux vérifier!

Chaque accord mineur d'une fondamentale donnée est donc bien l'accord M7 de la fondamentale située deux tons en dessous mais joué sans ladite fondamentale.
C'est une simple correspondance mathématique.


« Modifié: 02 mai 2017 à 22:34:37 par Noctiluke »
"Rentrez à Liverpool, les groupes à guitare vont disparaître." Dick Rowe (directeur artistique DECCA), 1962

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 149
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #18 le: 02 mai 2017 à 23:02:44 »
 :luko:
 je comprends bien qu'on peut reproduire la lien "mathématique" avec d'autres accords
c'est juste mon oreille qui accroche un tout peu petit

mais le fait est que les notes sont très proches et c'est vraiment intéressant
j'ai fait le teste sur "Imagine"
avec C - CM7 - F  et C - Em - F
.. ?
« Modifié: 02 mai 2017 à 23:21:59 par bernie »

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 133
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #19 le: 03 mai 2017 à 15:28:08 »
En fait tout accord mineur d'une fondamentale donnée est l'accord M7 de la fondamentale située deux tons en dessous, on dirait... (je ne sais pas si je suis clair).
Par exemple:
Dm = A#M7
Em = CM7
Am = FM7 (2000: une façon très économique de faire un FM7!)

Je ne comprends pas complètement ton raisonnement.
Ce qui est sûr, c'est qu'une partie des notes sont communes, mais pas toutes.
Prenons l'exemple de la pièce jointe ci-dessous, où j'ai indiqué en gris les notes des accords de CMaj7 et Em : Mi, Sol et Si sont communes aux deux accords, mais on ne retrouve pas dans l'accord de Em le Do. Si je l'ajoute (en bleu sur le schéma), j'obtiens en quelque sorte un Em6 diminué, je me trompe ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 149
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #20 le: 03 mai 2017 à 18:18:04 »
@SanJose
accessoirement pourras-tu m'expliquer comment tu "bricoles" tes diagrammes d'accord
je suis vivement intéressé  ;)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 133
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #21 le: 03 mai 2017 à 19:11:38 »
@SanJose
accessoirement pourras-tu m'expliquer comment tu "bricoles" tes diagrammes d'accord
je suis vivement intéressé  ;)
Comme je te l'ai dit précédemment, j'ai fait ça sous Paint Shop Pro.
Pour ces deux portées, j'ai tracé 5 lignes horizontales, sur lesquelles j'ai copié-collé mes petites ellipses blanches ou grises représentant les notes.
Rien de plus simple. D'ailleurs, tu peux voir que mon travail n'est pas parfait (raccords de lignes) ; je peux faire mieux, c'est que là j'étais pressé de poser la question.
Alors, Em6 diminué, ou non ?

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 476
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #22 le: 03 mai 2017 à 21:03:53 »
L'excellent site:
https://ukulelehelper.com/
dit qu'il s'agit d'un CM7  ou d'un Am9.
"Rentrez à Liverpool, les groupes à guitare vont disparaître." Dick Rowe (directeur artistique DECCA), 1962

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 133
Re : Julie Delpy - Mr Unhappy
« Réponse #23 le: 03 mai 2017 à 21:37:38 »
L'excellent site:
https://ukulelehelper.com/
dit qu'il s'agit d'un CM7  ou d'un Am9.

Super site !
D'ailleurs, en passant, ce site dit aussi que ce que j'avais indiqué comme DMaj7 est bien un DMaj7 (et aussi un F#m) - voir pièce jointe.