Auteur Sujet: Enchainements stéréotypés  (Lu 2103 fois)

Benkalele

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #105 le: 26 avril 2017 à 13:30:01 »
I, V, Vi, vII, 7...

Je suis largué !

Je n'ai toujours pas assimilé la différence entre un La# et un Sib de toutes façons.

Pas plus que la différence entre un Em6 et un A9... ah si ! y'en a un qu'a pas de cheveux...

Si un jour quelqu'un à la patience...
J'ai essayé de lire des trucs mais je n'ai toujours pas trouvé LE truc...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #106 le: 26 avril 2017 à 13:41:31 »
Je veux bien essayer de t'expliquer tout ce que tu veux Benka!

Pour les chiffres romains, relis l'explication que j'avais donné à Lalilu un peu plus haut sur le fil. Je l'avais également copié collé pour Mimine. Est ce que l'as vu ?

Ensuite concernant la différence entre la# et Sib :
c'est la même note on est bien d'accord. C'est à dire que sur un piano, pour jouer l'une ou l'autre on appuie sur la même touche de l'instrument. Alors pourquoi parfois elle s'appelle la# et parfois elle s'appelle Sib ? Et bien par ce que c'est une histoire de tonalité ! Je te donne un exemple : la gamme de fa majeur. Pour jouer cette gamme, tu as besoin de 7 notes, comme pour toutes les gammes majeurs. Ces notes sont : fa sol la sib do ré mi. Tu pourrais me dire on peut écrire fa sol la la# do ré mi (oh ça me pique les yeux de lire ce la la# do), mais bon, ça fait 2 la dans la même gamme, et on a pas de si... Bref, pas trop pratique... Tu comprends pourquoi on fait une différence maintenant? C'est pour avoir nos 7 notes. Et pas d'inquiétude, il n'y a aucune gamme majeur qui mélange les # et les b.

La différence entre Em6 et A9 (à part les cheveux)
Em6 = mi sol si do
A9 = la do# mi sol si ré
Bref, c'est pas du tout la même chose... :)
« Modifié: 26 avril 2017 à 14:22:58 par R i C o O »

Benkalele

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #107 le: 26 avril 2017 à 14:30:43 »
Je veux bien essayer de t'expliquer tout ce que tu veux Benka!
Ben t'as pas le derche sorti des ronces alors !

Par exemple, cette nomenclature en chiffres romains, pourquoi ?
je comprends tonique, je ne fais pas la distinction avec dominante, je comprends tierce, quinte (enfin je crois) mais je ne vois pas l'utilisation des chiffres romains là dedans.

Je n'ai pas fait de solfège, j'ai appris "sur le tas" en glanant des infos de-ci de-là sans jamais arriver à intégrer pleinement ces données, faute de nécessité impérieuse.

Car oui, on peut jouer de la musique sans solfège tout comme on peut dire des truc en chinois sans apprendre à le lire ou l'écrire.

Tu vois, c'est pas gagné ;)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #108 le: 26 avril 2017 à 14:38:58 »
Par exemple, cette nomenclature en chiffres romains, pourquoi ?

je comprends tonique, je ne fais pas la distinction avec dominante, je comprends tierce, quinte (enfin je crois) mais je ne vois pas l'utilisation des chiffres romains là dedans.

Pourquoi ? Par ce que c'est pratique. Par ce que cela permet de parler de schéma préconçu de manière précise et analytique sans contexte de tonalité précise. Tu as lu ma réponse à Lalilu?

Une tonique et une dominante c'est pas du tout la même chose. Un accord de tonique (ou un accord de I, ça veut dire pareil), c'est un accord conclusif. Un accord de dominante (ou de V) c'est un accord suspensif. Bref, ils n'ont pas la même fonction en musique, ils ne servent pas à la même chose.

Car oui, on peut jouer de la musique sans solfège tout comme on peut dire des truc en chinois sans apprendre à le lire ou l'écrire.
Personne ne dis le contraire. Je te rassure, on peut aussi faire de la musique en connaissant le solfège. Hihihihi.
En revanche, si tu ne veux pas apprendre la grammaire chinoise, ne demande pas à quelqu'un de te l'expliquer.  ^-^

em6

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #109 le: 26 avril 2017 à 15:23:46 »
@ricoo: sixieme du E : do# le do sera reservé pour le 7b ! donc A9 = em6 avec des cheveux  8) :nananere: = C#m7b5 vive le uke !
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #110 le: 26 avril 2017 à 15:40:58 »
@ricoo: sixieme du E : do# le do sera reservé pour le 7b ! donc A9 = em6 avec des cheveux  8) :nananere: = C#m7b5 vive le uke !

Oups oui j'ai dit n'imp!

Donc on recommence :
Em6 = mi sol si do#
A9 = la do# mi sol si

Donc la différence entre les 2 c'est le la?

em6

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #111 le: 26 avril 2017 à 15:53:24 »
c'est la différence ;-)
on laissera biensur le soin au contrebassiste de faire le La dans le cas du A9  :greenking: sans koa ça n'a aucun sens !
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #112 le: 26 avril 2017 à 16:09:29 »
et l'ukulele n'ayant que 4 cordes à jouer c'est le "la" qui saute..  ^-^

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #113 le: 26 avril 2017 à 16:22:16 »
AH oui d'accord!

Bon en même temps moi je suis pianiste, donc je passe plus de temps à chercher quelle(s) note(s) je vais bien pouvoir doubler plutôt que de chercher celle que je vais supprimer !