Auteur Sujet: Enchainements stéréotypés  (Lu 24874 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #75 le: 22 avril 2017 à 19:51:41 »
@ Kilie & RiCoO :

Pourquoi ne pas ouvrir un fil ICI par exemple pour faire profiter les autres de vos développements avec ce logiciel (lilypond ? c'est ça ?), d'autant que ça à l'air vachtement intéressant... ;D

En plus vous auriez toute la place voulue ! 8)

Alors qu'ici, ça disparaît dans un sujet qui ne correspond pas et ça surcharge la discussion... :heu:

C'est couillon, t'aurais pas du effacer RiCoO, on aurait déplacé tout le bloc  :-\

En fait cela me paraissait logique que cela soit ici car tout cela est en lien avec l'édition des fiches que je propose avec l'aide précieuse de Kilie. J'ai effacé par ce que la fiche est éditée, et que le code était effectivement très long et ne présente pas d'interêt à être présent ici.

Un sujet sur Lilypond pourquoi pas. Ce qu'il y a c'est que je n'ai pas grand chose à en dire à part que c'est compliqué mais que ça fait de jolies fiches !

Bref, c'est pas très grave. On peut passer à autre chose.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #76 le: 22 avril 2017 à 19:59:49 »
je m'appelle Pond, Lily Pond  8)

 ;)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #77 le: 22 avril 2017 à 20:11:52 »
Superbe travail,  bravo et merci.

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #78 le: 22 avril 2017 à 21:50:48 »
T'inquiète RiCoO, l'important c'est que le résultat soit bon et il l'est.

Penses bien à mettre au propre ton premier post... :))
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #79 le: 22 avril 2017 à 23:52:06 »
T'inquiète RiCoO, l'important c'est que le résultat soit bon et il l'est.

Penses bien à mettre au propre ton premier post... :))

C'est fait! Tu penses tu donc criss!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #80 le: 23 avril 2017 à 08:10:28 »
Salut RicoO super travail!
Juste pour pinailler sur deux accords il manque les indications de frettes: F#7 et Ab7 dans I IV V7 I Majeur (CAGFD)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #81 le: 23 avril 2017 à 10:54:33 »
Salut RicoO super travail!
Juste pour pinailler sur deux accords il manque les indications de frettes: F#7 et Ab7 dans I IV V7 I Majeur (CAGFD)
Merci Noctiluke ! Je corrige vite.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #82 le: 23 avril 2017 à 10:58:30 »
 ;)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #83 le: 23 avril 2017 à 11:56:51 »
En fait c'est pas qu'il manquait les indications de frettes, c'est que je me suis planté d'accord! (Les joies du copié/collé... Faut dire que je suis un peu gourde).

Si vous repérez d'autres coquilles, n'hésitez pas! Bien au contraire, je m'en voudrais de vous apprendre des bêtises !

Je change le fichier dans ma box.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #84 le: 23 avril 2017 à 12:09:19 »
Du coup maintenant que j'ai fait la fiche I IV V7 I avec la méthode CAGFD, j'ai presque envie de supprimer l'autre fiche du même enchainement... Vous en pensez quoi?

Prochaine fiche :
I  - VIm - IV - V7
« Modifié: 23 avril 2017 à 12:51:51 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #85 le: 23 avril 2017 à 12:52:31 »
Du coup maintenant que j'ai fait la fiche I IV V7 I avec la méthode CAGFD, j'ai presque envie de supprimer l'autre fiche du même enchaînement... Vous en pensez quoi?

Prochaine fiche :
I  - VI - IV - V7

un grand merci pour ces fiches que j'utilise depuis hier pour travailler ces enchaînements...Enfin les plus faciles, on va pas se mentir  :P
Bon, voici mes questions...Ca veut dire quoi  I  - VI - IV - V7  ?

et aussi :Trois petits i ...ça veut dire 3 ieme frettes ?

Merci encore  O:-)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #86 le: 23 avril 2017 à 12:59:17 »
un grand merci pour ces fiches que j'utilise depuis hier pour travailler ces enchaînements...Enfin les plus faciles, on va pas se mentir  :P
Bon, voici mes questions...Ca veut dire quoi  I  - VI - IV - V7  ?

et aussi :Trois petits i ...ça veut dire 3 ieme frettes ?

Merci encore  O:-)

De rien Mimine. Ravi que ces fiches puissent t'être utiles. Tu as raison de ne pas tout travailler si tu ne le sens pas. On peut tout à fait juste choisir certains enchainements et ne pas faire la fiche en entier. Ca viendra plus tard!

J'ai donné une réponse à Lalilu quelques postes plus haut concernant les chiffres romains. Je te le reporte ici :

Moi j'ai une question ayant un rapport plutôt indirect avec le sujet (modérez moi si besoin) :
ça veut dire quoi les chiffres romains ? Genre "I IV V I" ?
C'est une très bonne question Lalilu. Je vais essayer de t'expliquer.

Avant tout il faut comprendre ce qu'est une tonalité.
 Alors d'après mon ami Wikipédia : "Une tonalité se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique (...) et son mode (majeur ou mineur)"
Par exemple, la "tonalité de sol majeur" :  La gamme de sol majeur est constituée de 7 notes, dont la première est sol et les autres sont la - si - do - ré mi et fa#. Si tu joues un morceau en sol, tu n'utiliseras que ces notes la à la fois pour les mélodies mais aussi pour constituer les accords. En gros, une tonalité, c'est un sac de notes qu'on utilise pour composer dans un contexte tonale (il existe beaucoup d'autres contextes d'ailleurs).

Si je suis en sol majeur, mon premier accord ça sera G. En musique, comme on aime codifier, ce premier accord on l'appelle "accord de tonique" mais comme c'est un peu long à écrire, on l'écrit très souvent I, soit le premier accord de la tonalité en chiffre romain.
Le II, ou "sus-tonique", c'est l'accord de Am ou Am7 (car sur un IIe degré on emploi très fréquemment l'accord de septième mineure)
Le III, ou" médiante", c'est l'accord de Bm.
Le IV, ou "sous-dominante", c'est l'accord de C.
Le V, ou "dominante", c'est l'accord D ou de D7 (car sur un Ve degré on emploi très fréquemment l'accord de septième)
Le VI, ou "sus-dominante" c'est l'accord de Em.
Le VII, ou "sensible", c'est l'accord de F#dim. (Mais le VII on s'en tape, personne l'utilise le pauvre bichon).

Du coup, quand on parle de degré, c'est pour dire qu'on ne précise pas dans quelle tonalité on est.
Par exemple, l'enchaînement I IV V I que je propose dans ma fiche, fait travailler l'accord de tonique qui se dirige vers la sous dominante puis vers la dominante avant de revenir à la tonique. Et cela dans les 12 tonalités majeures existantes. Sur le forum, les gens aiment bien appeler cet enchainement "le carré magique".

T'as compris?  :)

Les trois petits i (iii) c'est l'indication de frette oui. C'est l'affichage par défaut dans le logiciel Lilypond (qui n'est pas très joli c'est vrai, mais bon, c'est comme ça).


edit modo : correction des balises : quand on cite un texte : balises de citation.
Quand on met du code : balises de code.

 ;)
« Modifié: 23 avril 2017 à 14:51:16 par Plouf »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #87 le: 23 avril 2017 à 13:26:53 »
Ok merci !

58 ans...je dois faire des exercices quotidiens d'assouplissement des articulations pour arriver à jouer écorcher un Bb
des petites mains qui me font détester tous les E (à part le E7) des petits doigts qui rendent douloureux (pour les doigts et les oreilles) le moindre barré accompagné d'un autre doigté... :-w
mais je m'accroche....et j'essaye d'acquérir d'autres strums, d'autres accords et ces fiches sont utiles pour travailler à son rythme

Une section avec tous pleins d'exercices  réunis au même endroit...ce serait top ! Je vote pour !  :plus1:
(ça existe peut-être...?  :-')
« Modifié: 23 avril 2017 à 13:28:57 par Mimine »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #88 le: 23 avril 2017 à 18:56:25 »
Et voila que tout devient clair  O:-)
Merci RicoO pour l'idée et tous les autres pour leurs coups de pouce .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #89 le: 23 avril 2017 à 21:02:37 »
Tu es déçu des résultats ?
Console toi en consultant la nouvelle fiche I VIm IV V7.  :)
Cf premier post de ce fil.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici