Auteur Sujet: Strum pour jazz "dixieland" et jazz "manouche"  (Lu 2358 fois)

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Strum pour jazz "dixieland" et jazz "manouche"
« le: 26 avril 2017 à 21:56:33 »
Bonjour,

J'aurais voulu savoir quels strums vous utilisez pour sonner jazz "dixieland" et jazz manouche en accompagnement. J'ai du mal à trouver quelque chose qui me satisfait. Pour le jazz classique, je fais D DU DU DU (ternaire) ou picking en alternant la corde G et les 3 autres (ou alternance G EA C EA). Pour sonner un peu pompe manouche mais j'ai tente G X G X (avec G = coup d'index sur la corde du G et X = en jouant toutes les cordes et en étouffant avec la paume dans le mouvement), mais je ne suis pas ravi du résultat (en même temps je ne suis pas doué...).

J'ai parcouru le gros sujet "manouche" (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1323.15) mais je n'arrive pas identifier le type de strum joué (par exemple sur cette vidéo très sympa :
).

Merci d'avance.
« Modifié: 26 avril 2017 à 22:01:27 par pim999 »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Strum pour jazz "dixieland" et jazz "manouche"
« Réponse #1 le: 26 avril 2017 à 23:50:17 »
Lance toi l'ami, arrête de te prendre le chou, tu verras, ça va aller.
Du Du Pum Put Du Tut ? Laisse tomber, ça ne mène nulle part.

Le mieux, c'est découter un peu de musique, et ça vient tout seul :

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Strum pour jazz "dixieland" et jazz "manouche"
« Réponse #2 le: 27 avril 2017 à 07:41:45 »
100% d'accord avec Tchicatchic, faut pas trop intellectualiser le strum, ça vient tout seul à force d'écouter et de jouer !!!!
Tu peux toujours  regarder du côté des tutos de guitare que tu trouveras à foison sur le net.
Par ex : http://guitarejazzmanouche.com/wiki/index.php/Diff%C3%A9rents_Styles_de_pompe
Tu peux t'entrainer avec un métronome pour être plus rigoureux.

Bon strum ou bonne pompe à toi !!!!  :uku:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Strum pour jazz "dixieland" et jazz "manouche"
« Réponse #3 le: 27 avril 2017 à 14:07:23 »
Ce que tu veux faire, c'est le Poum / Tchak (bon, au ukulélé ça fait plutôt Tchik / Tchak).

Tu as plusieurs variantes, mais la base, c'est de jouer un premier Bas, normal, et d'enchaîner avec un second Bas où les cordes sont étouffés avec la main gauche.

Le fait d'étouffer les cordes de la main gauche est important : c'est ce qui fait que l'accord ne dure pas.

L'ennui, c'est que comme tu étouffes avec la main gauche, il faut que l'accord que tu joues n'ait pas de cordes à vide, car sinon, tu ne pourras pas étouffer les cordes.

Y'a Gerald Ross qui a fait une vidéo là dessus qui explique ça bien :

The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Strum pour jazz "dixieland" et jazz "manouche"
« Réponse #4 le: 27 avril 2017 à 16:35:06 »
Ce que tu veux faire, c'est le Poum / Tchak (bon, au ukulélé ça fait plutôt Tchik / Tchak).

Tu as plusieurs variantes, mais la base, c'est de jouer un premier Bas, normal, et d'enchaîner avec un second Bas où les cordes sont étouffés avec la main gauche.

Le fait d'étouffer les cordes de la main gauche est important : c'est ce qui fait que l'accord ne dure pas.
:plus1:
Sur la vidéo de "All of me", non seulement on entend les accords étouffés (ou plutôt "staccato" dans son cas) mais encore on les voit: il suffit d'observer les muscles de l'avant-bras du joueur rythmique se contracter et se relâcher. Ce mouvement où on appuie et on relâche peut être un peu fatiguant au début quand on n'en a pas l'habitude ou quand on joue longtemps de cette façon.
Et comme le dit l'âne à tôle, cela oblige à une gymnastique, intellectuelle celle-ça, pour s'obliger à jouer uniquement en accords barrés.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Strum pour jazz "dixieland" et jazz "manouche"
« Réponse #5 le: 27 avril 2017 à 18:53:24 »
pas vraiment une gymnastique..
juste revoir/compléter, une fois pour toutes, ses diagrammes de positions d'accord

et au cas où un accord ne serait pas vraiment sympa à aller chercher en barré (genre le F..) la technique pour "muter" le son est celle de l'usage du petit doigt (pinky mute) qui vient légèrement se poser sur les cordes devant l'accord

accessoirement, dans ce genre de tempo, on tape les 4 temps de la mesure mais on ne fait sonner que les temps 2 et 4  ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Strum pour jazz "dixieland" et jazz "manouche"
« Réponse #6 le: 27 avril 2017 à 19:55:20 »
petard je faisais du Pinky Mute sans le savoir  :-w
j'adore le uke  :greenking:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Strum pour jazz "dixieland" et jazz "manouche"
« Réponse #7 le: 27 avril 2017 à 21:53:47 »
Merci à tous pour ces réponses, c'est bien ce son que je cherchais à obtenir (un peu poum-tchak, un peu piqué), si ce n'est que j'étouffais avec la main droite (mais le son résultat obtenu ainsi est assez aléatoire).

Merci aussi pour la vidéo de Gérald Ross, je ne connaissais pas et il y a l'air d'avoir pas mal d'éléments, ca va m'occuper !

Bon, ben "y'a plus qu'à bosser" maintenant :)