Auteur Sujet: Je ponce... que j'ai bien fait !  (Lu 2247 fois)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Je ponce... que j'ai bien fait !
« le: 27 avril 2017 à 15:49:48 »
Comme sur mon précédent ukulele (Sheffield de chez Lidl, que j'ai donné à mon petit-fils), je me suis décidé à corriger l'action de mon ukulele actuel (Aloha 20S). Je la trouvais en effet un tantinet trop haute. Je n'avais pas de problème de fausseté dans les notes de la première case, mais les accords à la tête étaient un peu inconfortables à plaquer.
Donc, dépose du sillet de tête, sans aucun problème (après relâchement complet des cordes et écartement de celles-ci sur le côté du manche) : une cale de bois posée le long des frettes en butée sur le sillet, un très léger coup de marteau, et celui-ci a sauté sans aucun arrachement de bois (contrairement à ce que je pouvais craindre). J'ai tracé au feutre fin une ligne à un millimètre de la base du sillet, et je l'ai poncé doucement sur un papier de verre 40. Le mieux est de saisir le sillet du bout des doigts répartis sur sa longueur, et de le déplacer longitudinalement sur le papier abrasif. Le plastique est ainsi coupé régulièrement et, même avec cette grosse granulométrie, la surface poncée est impeccable. Je me suis arrêté juste avant mon repère, afin de ne pas trop désépaissir et de pouvoir reprendre si besoin.
Repose du sillet sans le coller, tension et réglage des cordes : au poil ! Les accords passent nettement mieux, pas besoin, pour l'instant, de poncer plus.
Je fais la même opération pour le sillet de chevalet : après relâchement des cordes, il s'enlève très facilement en le faisant glisser sur le côté. Je fais un repère pour le remonter dans le même sens, je trace ma ligne à un millimètre de la base, et même ponçage longitudinal et progressif. Je m'arrête à environ 0,75 mm et je remonte ; retension et réglage des cordes : impeccable, aucune corde ne frise, même avec un strumming très appuyé.
Résultat : le jeu est bien plus confortable, donc forcément plus juste, et j'ai la nette impression que le son est mieux défini et la projection améliorée.

J'avais déjà vérifié que cette opération (en plus du changement des cordes d'origine par des "Tonton Rémi") avait complètement transfiguré mon ukulele précédent. Je peux dire qu'elle a nettement amélioré mon Aloha.
« Modifié: 27 avril 2017 à 16:04:25 par SanJose »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Je ponce... que j'ai bien fait !
« Réponse #1 le: 27 avril 2017 à 16:09:44 »
te voila ukuléléTec ! bravo , eh oui c'est la bonne méthode pour avoir un uke facile a jouer ! et donc il n'en sonne que mieux !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Je ponce... que j'ai bien fait !
« Réponse #2 le: 27 avril 2017 à 18:39:50 »
le genre de "petit" réglage" à sa main dont on ne peut être que fier  ;)

enjoy !

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Je ponce... que j'ai bien fait !
« Réponse #3 le: 27 avril 2017 à 22:54:16 »
le genre de "petit" réglage" à sa main dont on ne peut être que fier  ;)

enjoy !

Je suis satisfait du résultat, mais quant à être fier, il y a un grand pas : ce n'est quand-même pas très compliqué ; le tout est d'être très progressif.
Pour mon prochain ukulele, qui sera sans doute un ténor de bien meilleure facture, j'espère ne pas avoir à le retoucher.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Je ponce... que j'ai bien fait !
« Réponse #4 le: 27 avril 2017 à 23:19:27 »
Citer
ce n'est quand-même pas très compliqué ; le tout est d'être très progressif.
c'est sûr
mais le côté "do it yourself" est toujours gratifiant  ;)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Je ponce... que j'ai bien fait !
« Réponse #5 le: 28 avril 2017 à 14:27:49 »
c'est sûr
mais le côté "do it yourself" est toujours gratifiant  ;)

Maintenant, ce sera "play it yourself" - et là c'est moins évident.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Je ponce... que j'ai bien fait !
« Réponse #6 le: 28 avril 2017 à 15:32:40 »
Pour mon prochain ukulele, qui sera sans doute un ténor de bien meilleure facture, j'espère ne pas avoir à le retoucher.
du coup ne pas le toucher et rester sur soprano ;-)
quand je serais grand j'aurai un ténor ... ou pas
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Je ponce... que j'ai bien fait !
« Réponse #7 le: 28 avril 2017 à 18:57:34 »
du coup ne pas le toucher et rester sur soprano ;-)
quand je serais grand j'aurai un ténor ... ou pas
Tu as peut-être raison, mais je sens poindre les symptômes de l'UAS...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Je ponce... que j'ai bien fait !
« Réponse #8 le: 28 avril 2017 à 19:16:18 »
c'est pas encore l'UAS ça
juste l'envie très saine de découvrir toutes les possibilités que peut t'offrir l'instrument   ;)

tu sauras vraiment que tu es atteint lorsqu'une fois en possession de toutes les tailles d'ukulele
 tu en voudras encore un autre
                       et encore un autre..
                           et encore un autre  :-\

 ^-^

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Je ponce... que j'ai bien fait !
« Réponse #9 le: 29 avril 2017 à 09:28:33 »
Je ponce donc j'essuie...  :P