L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

comment regler la peau d'un banjolélé

(1/2) > >>

cclair:
Salut aux spécialistes de la lutherie   ;) Tout ou presque est dit dans le titre de mon message. Je trouve que la peau de mon banjolélé ( soprano fait par Bruno Tores) s' est relâchée.  Je voudrais la retendre mais j'ai peur de faire des betises ...
J'ai lu qu'il fallait le faire d'1/4 de tour pour chaque ... comment ça s' apelle d'ailleurs clef de tension ? Faut-il le faire dans un sens particulier ? Faut-il regler à nouveau le chevalet ensuite ? Vous voyez les questions ne manquent, pas ...
Je suis preneuse de vos conseils !

bernie:
en attendant mieux..  perso je commencerais par poser la question à Bruno Torres lui-même  :)

Monsieur Martin:
Il n'y a pas plus simple que retendre la peau d'un banjo. Un quart de tour, c'est assez conséquent, à moins que la peau se soit hyper détendue, je ne pense pas qu'il faille resserrer autant. Mais pourquoi pas.
Le tout est d'y aller progressivement et si possible de façon uniforme sur tout le tour du fut.
Donc tu commences par une clé, puis celle d'en face, puis tu reviens sur celle à côté de la première, ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les clés aient été resserrées.
Comme sur un fût de batterie, tu peux vérifier l'uniformité de la tension en tapotant la peau à proximité de chaque clé pour voir si tu as à peu près la même note (plus la peau est tendue, plus la note est aiguë). Mais bon, sur un fût de 6 pouces (et a fortiori en ayant laissé le chevalet et les cordes tendues dessus), ça n'est pas aisé, la grande proximité de tous les points de tension fait qu'il n'est pas facile d'entendre les différences.

Si tu n'as pas touché au chevalet et qu'il est bien placé, tu n'as pas à le régler après, tendre ou détendre la peau n'interfère pas avec le réglage du chevalet.

cclair:
Merci M. Martin pour ces infos bien precises que je vais suivre ainsi que celles de Bernie : je vais retourner chez Bruno Tores et le faire avec lui comme ça apprentissage en toute sécurité  :))

Jérôme:
je dirai comme dit Msieu Martin ; mais si ça te fait une raison de passer dire bonjour à Msieu Torres, alors, comme dit Bernie.
:dodo:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique