Auteur Sujet: ukulélé ténor Ohana TK20  (Lu 2761 fois)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
ukulélé ténor Ohana TK20
« le: 01 mai 2017 à 16:58:04 »
Bonjour à tous. J’ai sollicité votre aide il y a quelques mois, à l’époque où je cherchais un ukulélé ténor en épluchant tout ce que je pouvais trouver sur la toile. Depuis, j’ai passé beaucoup de temps à jouer.

https://app.box.com/s/06tiibn9y37ec6wagpigy786f87u6e7l

J’avais  écrit que je donnerais mon avis sur l’instrument en question, un Ohana TK20. Si je peux rendre service à une personne ou deux, pourquoi pas ? Dans cette gamme de prix (dans les 160 euros), il y a peu d'instruments en acajou avec table massive.
Avant de commencer, je m’engage à éviter tout excès d’enthousiasme malhonnête. Allez, c’est parti !

•   Points positifs : l’instrument est bien fini. Le vernis est mat mais les pores ne sont pas apparents. C’est lisse et propre. La table est en acajou massif, très jolie, sans défauts. Le manche est juste, les frettes bien coupées. Il est agréable à jouer et confortable. Les sillets sont en os. L’action est basse et ça ne frise jamais. Les mécaniques sont de bonne qualité, l’instrument reste accordé. J’ai monté des cordes TTR, bien mieux que des Aquila même si elles sont un peu trop souples.

•   Points négatifs : quand on jette un œil à l’intérieur, on voit que le fond et les éclisses, déclarés comme du multi-pli d’acajou sont en réalité à base de ce bois qu’on trouve dans les magasins de bricolage : du méranti. On a appliqué un fin placage acajou sur l’extérieur (6/10 mm, sans doute). Ça ne change pas grand chose mais pour moi, c'est un peu malhonnête, bien que les propriétés sonores du méranti semblent proche de ce bois . L’intérieur de l’instrument n’est pas très propre, on voit des marques de manipulation etc. Les filets sont vraisemblablement en plastique et la rosace à l’air d’une décalcomanie jaune (mais suffisamment discrète pour qu’on n’y prête pas attention, bizarrement).
    Quant au son, je n’ai pas beaucoup de points de comparaison, ça sonne comme un ukulélé, ok mais (ne vous moquez pas !) ça manque de basses. Je n’ai pas l’intention de me mettre au low g, j’entends par là que le son manque d’épaisseur pour de l'acajou. On a des aigus, peu de médium et peu de basses.  Le volume n’est pas très important non plus. J’aime le son quand je joue avec le gras du pouce mais je trouve que le strumming à l’index claque trop. Toutes les basses fréquences s’envolent et il ne reste que ce son aigu qui claque. Voici un exemple audio.

https://app.box.com/s/9ae9drt0qax4xq8e95pnobtdtmquoed4

En même temps, je n’ai  jamais entendu un ukulélé avec un gros son gras, épais. J'aimerais bien.

Edit: Ce sont vraisemblablement mes ongles qui posent problème. Depuis, j'ai adapté mon strumming à l'instrument en privilégiant les strums au pouce vers le bas et à l'index vers le haut: là, le son est comme j'aime.

Mon avis vaut ce qu’il vaut : je n’ai rien pour comparer et je n’y connais rien mais ça fait quatre mois que je joue et je suis accro. J'ai bien envie d'élargir ma collection!
[/list]
« Modifié: 07 mai 2017 à 20:35:06 par hurluberluke »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ukulélé ténor Ohana TK20
« Réponse #1 le: 07 mai 2017 à 21:28:55 »
Ce sont vraisemblablement mes ongles qui posent problème. Depuis, j'ai adapté mon strumming à l'instrument en privilégiant les strums au pouce vers le bas et à l'index vers le haut: là, le son est comme j'aime.[/b]
marrant de constater que je fais exactement le contraire (bas-index/haut-pouce) pour justement jouer avec l'ongle !

comme quoi il n'y a pas de règle
juste, faire plaisir à ses oreilles  ;)

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : ukulélé ténor Ohana TK20
« Réponse #2 le: 08 mai 2017 à 09:49:06 »
Essaie de réapprendre tout à l'envers, comme je le fais! C'est... déroutant!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ukulélé ténor Ohana TK20
« Réponse #3 le: 08 mai 2017 à 10:04:07 »
c'est sûr !
mais je fais déjà les deux, plus d'autres encore selon le style de strum propre à un morceau ou à un rythme
juste que j'aime bien, dans le "bas-index/haut-pouce", le son précis et percussif que fait l'ongle

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : ukulélé ténor Ohana TK20
« Réponse #4 le: 08 mai 2017 à 10:35:15 »
merci pour ton témoignage, je ne joue pour l'instant que sur soprano ! mais qui sait ? je suis encore tres jeune !
pour la description de l'instrument c'est clair , en revanche j'ai un peu de peine à visualiser auditivement avec mes doigts ta description du son !  ce que tu dis collerais pour moi à un instrument en Koa ou acacia mais pas à l'acajou et encore moins à un tenor !
donc je reste dans l'idée que c'est très subjectif ...
les harmoniques tiennent biensur compte de la façon dont est joué la note , avec la pulpe , les ongles et le tremolo de la main gauche , rien a voir avec la qualité intrinsèque de l'instrument !

ensuite on tombe sur un uke et on dit Whaou là c'est "mon son" le pb est que l'uas persiste car tu veux le retrouver sur un autre mais en encore mieux ! 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : ukulélé ténor Ohana TK20
« Réponse #5 le: 08 mai 2017 à 20:39:22 »
On n'entend pas tous la même chose. Mon beau-frère perçoit de façon exagérée les fréquences graves. Il ne peut pas assister à un feu d'artifice.
Moi, quand je joue à l'index, j'ai l'impression que mon ongle supprime une partie des fréquences que j'entends bien quand je joue tranquillement au pouce, des medium et des basses.
Quand je regarde des vidéos, je constate fréquemment le même phénomène. Ce n'est donc pas propre à mon instrument. Il me faudrait des moignons sans ongles.

Je réfléchis de plus en plus à un autre ukulélé, format concert (je n'en ai pas) et pas cling cling mais plutôt blow blow. Jazzy, latino, rétro. Cèdre? Palissandre? Résonateur? J'aime bien l'effervescence de la quête. C'est idiot, j'ai honte. Ma passion n'est pas conforme à mes idées décroissantes. J'adorerais posséder des centaines d'instruments! La façon dont sonne un instrument ne t'incite pas du tout à jouer de la même façon. Mon ténor acajou n'est peut-être pas représentatif, il sonne brillant et propre, net. Je l'aime bien, mais en ce moment je voudrais tout le contraire! Crade et chaleureux.