Auteur Sujet: Songbooks traitant de jeux vidéos.  (Lu 2093 fois)

Vincent

  • Soprano
  • Messages: 374
    • Retrouvez mes tablatures sur Ukucafé.
Songbooks traitant de jeux vidéos.
« le: 21 février 2014 à 00:28:27 »
A ma connaissance, il y a trois songbooks pour ukulélé ayant pour thème les jeux vidéos (ce qui n'est pas assez, à mon humble avis :p) et il ne sont dispo qu'en import Japon.

Final Fantasy Ukulele Solo Collections.

Ce songbook contient 32 chansons parmi les thèmes les plus connus des 12 premiers FF. Il est accompagné d'un CD. Les chansons sont arrangées et jouées par Kiyoshi Kobayashi, qui est l'auteur d'un bon nombre de songbooks pour ukulélé.
Je trouve ce songbook décevant pour plusieurs raisons. Tout d'abord le choix des titres n'est pas vraiment représentatif des dizaines (centaines ?) de thèmes de la saga puisqu'il ne reste principalement cantonné qu'aux chansons mélancoliques. Où sont les thèmes épiques ? Les musiques rigolotes ? Ensuite, l'auteur a fait le choix d'arranger les chansons de manière la plus simple possible. Ce qui peut être une qualité devient problématique lorsque ça dessert les arrangements (Suteki da ne est ennuyeux et To Zanarkand est raté, tanpis pour les chansons représentant FFX).
Pourtant, je ne crache pas dans la soupe, il y a de très bonnes choses (en particulier Ukulele de Chocobo, Theme of Tina, Ending Theme, et d'autres). Les tablatures sont claires, le CD aide bien à s'approprier les chansons et la simplicité des arrangements permet à n'importe quel ukuléléiste possédant quelques bonnes bases de s'amuser rapidement.

La liste des titres :
http://www.wasabisheetmusic.com/product/434



Dragon Quest Ukulele Solo Collections.

Ce songbook comprend une bonne quarantaine de thèmes (du premier Dragon Quest au plus récent) avec en plus une dizaine de « music effect ». Je ne connais pas l'auteur du songbook, mais ce que je peux dire c'est qu'il a choisi les titres de manière bien plus judicieuse que ne l'a fait l'auteur du songbook FF : des mélodies joyeuses, tristes, inquiétantes, épiques, baroques, jazzy... tout y est !
Mais attention, les arrangements se veulent proches des œuvres originales mais sont du coup difficiles (un peu trop sur certaines tabs),  au point qu'il m'arrive de simplifier, voire de changer complètement certaines mesures. La mise en page n'est pas terrible et j'ai du parfois faire un effort pour comprendre les tabs (et pourtant j'ai l'habitude), et l'absence de CD (pourtant très très courants sur les songbooks japonais) se fait cruellement sentir.
Même si j'ai abandonné quelques thèmes qui me plaisaient bien (trop difficiles et du coup plus trop amusants), j'ai largement trouvé mon compte et il y a des arrangements vraiment super (thème de l'écran titre, people de DQ1, le thème des cavernes de DQ3, Casino du 4, et d'autres...) et mine de rien, les petites tabs des sound effect sont une très bonne idée.
En définitive, je ne conseillerai ce songbook qu'aux joueurs de niveau intermédiaire minimum, les débutants risqueraient de se décourager... et il est nécessaire de déjà bien connaître  les BO de plusieurs Dragon Quest pour ne pas être trop perdu.

Aperçu du songbook et liste des chansons :
http://www.wasabisheetmusic.com/product/722

Super Mario Series For Ukulele.
Celui ci je ne l'ai pas (encore) acheté, je ne sais donc pas ce qu'il vaut. En tout cas, il est accompagné d'un CD, il nécessite de s'armer d'un uke accordé Low G et d'après l'auteur les arrangements sont assez difficiles.

Liste des chansons :
http://global.rakuten.com/en/store/chuya-online/item/79708/
(OK c'est pas très parlant).

En espérant qu'un jour quelqu'un ait la bonne idée de sortir un songbook Megaman, Zelda, ou je ne sais quoi d'autre d'aussi sympa! :)



"Les picards sont terriblement sensibles. Vous les prenez à rebrousse poil, c'est terminé hein, alors ils vous disent terminé et ils vous ferment la porte au nez. C'est comme ça"

Mes tablatures : http://ukucafe.wordpress.com/
Ma chaîne : http://www.youtube.com/user/Ukucafe