Euh oui pardon, ça fait peut-être un peu pédant ou je ne sais quoi mais je ne sais pas s'il existe un terme plus courant pour ce "désacordage", en tout cas je ne le connais pas ... alors j'utilise scordatura !
Ce peut être, comme tu le dis, abaisser ou augmenter, en gardant les mêmes intervalles, toutes les cordes d'un instrument (car ce sont, à ma connaissance les cordes, pincées ou frottées, qui utilisent le procédé) par exemple tout monter ou descendre d'1/2 ton (ce qui ne nuit guère à la tension ni aux cordes elles mêmes), un peu comme si on utilisait un capodastre (encore que là on ne puisse que monter !) ou alors "désacorder", vers le haut ou vers les bas, toutes, ou seulement certaines, cordes.
Le procédé est très courant à certaines périodes (en musique ancienne par exemple). On trouve ça énormément chez Bieber (les superbes Rozenkranz Sonaten) ou Bach (la célèbre Chaconne de la 2ème Partita, ou des suites pour violoncelle) et puis c'est tout à fait une scordatura qu'utilisent les bluesmen jouant du bottleneck. Ils parlent alors "d'open G" ou "open D" tuning ... mais je ne pense pas que P