Auteur Sujet: Suzanne - Leonard Cohen - Ukulele Baryton  (Lu 69264 fois)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Et bailler et dormir - Charles Aznavour - Ukulele Soprano GG#31
« Réponse #285 le: 02 mai 2025 à 19:48:06 »
 Alaouet le Bienheureux  ^-^

des intonations Salvadoriennes dans l'interprétation qu'en avait fait d'Eddie Constantine

une des belles odes à l'Oisiveté
avec "l'Herbe Tendre" Michel Simon avait chanté la sienne en compagnie du Beau Serge

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #286 le: 03 mai 2025 à 17:27:14 »
Merci les zamiukes ;-)

@Tommy
Il y a tellement de chouettes chansons... pareil que toi, même en baignant dedans depuis des lustres, je continue à en découvrir tous les jours  :)

@Bernie

Eh oui, "L'herbe Tendre", une autre petite pépite dans le genre  :top:  (Gageons que "quelques" gorgeons ont été éclusés de bon coeur pendant le tournage  :D  )

Jolélé

• Soprano
« Réponse #287 le: 03 mai 2025 à 19:59:10 »
Merci, beau voyage avec ces magnifiques vidéos

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #288 le: 04 mai 2025 à 17:21:15 »
Belle chanson dans la nature alaouet :top:
Adossé à cet arbre, tu vas certainement dormir après avoir chanté, même si on ne t'as pas vu bailler  ^-^

:biere: aux deux grands  ;)

« Modifié: 04 mai 2025 à 17:28:08 par Lune »

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #289 le: 05 mai 2025 à 10:13:39 »
Merci les amis !   :D

alaouet

• Concert
    • Poussière
Re : Comme un petit coquelicot - Mouloudji - Ukulele Mezzo-Soprano GG#34
« Réponse #290 le: 06 mai 2025 à 14:30:24 »
Dans le cadre du Jeu-Thème de ce mois de Mai, voici une reprise de Comme un petit coquelicot
Je la joue en Ré Bémol mineur mais pour que cela j'ai baissé mon uke d'un demi-ton, ce qui me permet de conserver les mêmes positions d'accords que si je jouais en Ré mineur.
Rythmiquement, j'ai légèrement lorgné du côté de Cuba, là où le coquelicot s'appelle Amapola.   :)

alaouet

• Concert
    • Poussière
Quand les hommes vivront d'amour - Raymond Lévesque - Ukulele Baryton
« Réponse #291 le: 08 mai 2025 à 18:42:12 »
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de reprendre cette chanson de Raymond Lévesque, toujours d'actualité, hier comme aujourd'hui et aujourd'hui comme demain.  :dodo:

Bonne écoute  :)

Tommy

• Soprano
Re : Quand les hommes vivront d'amour - Raymond Lévesque - Ukulele Baryton
« Réponse #292 le: 08 mai 2025 à 19:55:38 »
Ah, OK merci. J'avais noté le Réb c'est pour ça que j'avais posé la question d'une éventuelle scordatura. J'ai la réponse.  Merci

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #293 le: 09 mai 2025 à 09:38:01 »
Ah, OK merci. J'avais noté le Réb c'est pour ça que j'avais posé la question d'une éventuelle scordatura. J'ai la réponse.  Merci
Mince, j'avais pas vu passer la question à propos d'une éventuelle "scordatura" et j'y ai donc répondu sans le savoir ...  :D:
Le temps de vérifier le sens de ce terme dont je n'avais qu'une notion assez floue... Effectivement, c'est un procédé que je n'hésite pas à utiliser chaque fois que cela me semble nécessaire.
À un demi-ton près vers le haut ou vers le bas, les ukes encaissent généralement sans soucis et ça peut souvent rendre une interprétation plus confortable.
Merci à toi pour tes retours, très appréciables  8)

Tommy

• Soprano
« Réponse #294 le: 09 mai 2025 à 15:14:22 »
Euh oui pardon, ça fait peut-être un peu pédant ou je ne sais quoi mais je ne sais pas s'il existe un terme plus courant pour ce "désacordage", en tout cas je ne le connais pas ... alors j'utilise scordatura !
Ce peut être, comme tu le dis, abaisser ou augmenter, en gardant les mêmes intervalles, toutes les cordes d'un instrument (car ce sont, à ma connaissance les cordes, pincées ou frottées, qui utilisent le procédé) par exemple tout monter ou descendre d'1/2 ton (ce qui ne nuit guère à la tension ni aux cordes elles mêmes), un peu comme si on utilisait un capodastre (encore que là on ne puisse que monter !) ou alors "désacorder", vers le haut ou vers les bas, toutes, ou seulement certaines, cordes.
Le procédé est très courant à certaines périodes (en musique ancienne par exemple). On trouve ça énormément chez Bieber (les superbes Rozenkranz Sonaten) ou Bach (la célèbre Chaconne de la 2ème Partita, ou des suites pour violoncelle) et puis c'est tout à fait une scordatura qu'utilisent les bluesmen jouant du bottleneck. Ils parlent alors "d'open G" ou "open D" tuning ... mais je ne pense pas que P

Tommy

• Soprano
« Réponse #295 le: 09 mai 2025 à 15:25:45 »
 ... m'enfin ! J'tape trop vite ou quoi ! J'suis pourtant pas une flèche au clavier : tout à 2 doigts, comme à la gendarmerie !
Je disais : je ne pense pas que Patton, Robert Johnson ou Elmore James connaissaient* le terme !
Par contre je n'ai jamais entendu de clavecinistes l'utiliser (le terme) concernant les divers procédés privilégiés pour les tempéraments anciens que nécessite une partie de leur répertoire (tempérament mésotonique, Werkmeister, etc.) je leur poserai la question.
* : oui je sais, un subjonctif eût été préférable mais j'ai déjà fait assez pédant comme ça avec ma "scordatura" !

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #296 le: 11 mai 2025 à 10:14:03 »
Meuh non, ça fait pas du tout pédant... au contraire, c'est enrichissant ces mélanges d'horizons  8)   perso j'ai toujours aimé me culturer de façon informelle et, qu'elles soient au subjonctif ou au plus que parfait,  les discutailles forumesques sont souvent idéales pour ça  ^-^

Tommy

• Soprano
« Réponse #297 le: 11 mai 2025 à 10:38:36 »
Dans ce cas tout est pour le mieux. Nous aurions cependant pu craindre que nous vous importunassions ...

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #298 le: 11 mai 2025 à 13:13:10 »
Dans ce cas tout est pour le mieux. Nous aurions cependant pu craindre que nous vous importunassions ...
Encore eût-il fallu que vous m'appâtâtes en ce sens  :bouffon:

alaouet

• Concert
    • Poussière
Magnolia - J.J. Cale - Ukulele Baryton
« Réponse #299 le: 11 mai 2025 à 13:15:06 »
Une petite chanson de J.J. Cale, perso, je trouve que ça ne peut jamais faire trop mal aux esgourdes  8)
Alors, hop, un petit Magnolia pour honorer le thème de ce joli mois de mai.  :)