Auteur Sujet: Soprano avec manche de concert sonne toujours comme un soprano?  (Lu 3119 fois)

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
Ia ora na à toutes et tous!

voilà, je me demandais si un soprano manche long (de concert) gardait vraiment sa sonorité de soprano? j'entends par là sa sonorité plus typée "hawaïenne"? ou est-ce que le manche de concert annule l'intérêt du corps (du son) du soprano? Peut-être que cela dépend aussi des marques de ukulele? (j'ai en tête le magnifique Koaloha KSM 03 pikake... :lovelove:
Est-ce que vous avez une expérience à ce sujet?

Vous aurez compris que je lorgne du côté d'un soprano avec le confort d'un concert... car j'ai démarré avec un concert et suis habitué aux dimensions des cases etc. En même temps je me dis que c'est un peu trahir aussi l'esprit du soprano, non? quand je regarde les différences de tailles entre les frettes, l'espacement entre les cordes, ce n'est pas non plus énorme... Celles et ceux qui sont passés du concert au soprano, comment vous l'avez vécu?
Merci pour vos retours!

Gibs

• Soprano
Re : Soprano avec manche de concert sonne toujours comme un soprano?
« Réponse #1 le: 19 avril 2025 à 22:49:36 »
Pour avoir eu un soprano long neck, je peux dire que, pour le mien, il sonnait plus soprano que mon concert, mais un peu moins soprano que mon soprano normal. Je pense que le fait que le diapason soit rallongé influe malgré tout sur la sonorité finale... Néanmoins, le son produit rentre bien plus dans la catégorie "soprano" que "concert".

Pour finir, et pour une question de confort, j'ai finalement opté pour un soprano avec un diapason de soprano (donc pas long neck), mais avec un manche plus large (38mm). J'ai donc et la facilité, et la sonorité typique du soprano...

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #2 le: 19 avril 2025 à 22:55:16 »
J'ai eu un Koaloha soprano long neck, j'aimais bien. (ah, les ukes qu'on aurait pas du revendre...)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #3 le: 19 avril 2025 à 23:00:02 »
Pour comparer : soprano long neck Koaloha, soprano Martin, concert GG. (que de la crème).

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #4 le: 20 avril 2025 à 00:01:50 »
Merci pour ces vidéos comparatives Valéry.

Pour ma part je trouve que le soprano long neck est vraiment intéressant.
La sonorité est très équilibrée, le son est chaud et rond, tout en conservant le côté clair et caractéristique d'un soprano, et sans aspect ni criard ni étouffé.

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #5 le: 20 avril 2025 à 19:53:18 »
Un grand merci pour vos réponses très instructives! :top:
Gibs : merci pour les précisions concernant la sonorité finalement pas très (trop) déformée à cause du long neck. Ca conforte mon idée de partir sur cette version. Et pour la largeur de 38 mm ça peut aussi être une alternative!
Valéry : merci pour ces vidéos qui une fois de plus me font pencher vers le koaloha qui a effectivement une sonorité à mi-chemin vers le concert, en tirant plus qd même sur le soprano
Et merci à Vousk-Prod également pour ton partage d'expérience

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #6 le: 21 avril 2025 à 08:58:35 »
entre le Soprano et le Concert il y a en effet le Soprano long neck

mais entre le Soprano et le Soprano long neck il y a le Mezzo (manche un poil plus court que celui du Concert)
rendu célèbre par GG à l'initiative de Luke

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #7 le: 21 avril 2025 à 11:48:46 »
Ah! merci Bernie! c'est ça le fameux "mezzo" dont j'entends parfois parler au détour d'une conversation sur le forum?! donc sonorité encore un poil plus près du soprano j'imagine... et le manche est en 35 et/ou 38mm?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 21 avril 2025 à 12:03:02 »
un début de réponse par GG, himself

mais en tapant "mezzo" dans le moteur de recherche tu dois pouvoir trouver d'autres renseignements
ou alors directement sur son blog toujours accessible  :top:

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #9 le: 22 avril 2025 à 09:52:46 »
Bonjour,

heureux propriétaire de deux magnifiques GG, le GG#31, soprano "Ditson" en acajou et le GG#34, mezzo-soprano "Pineapple" en koa, voici mon ressenti, même s'il est difficile de comparer deux instruments de taille et d'essence différentes.

Le Soprano sonne 1000% soprano. Un petit carillon avec un son bien rond, typique de l'acajou, et une sacrée projection.  Le mezzo projette un peu moins, son son est un peu moins typé mais très agréable et il est d'une jouabilité exceptionnelle.

Voici deux liens pour se faire une idée avec les oreilles plutôt qu'avec des mots  :)

GG Soprano

GG Mezzo-soprano

« Modifié: 22 avril 2025 à 11:11:27 par alaouet »

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #10 le: 22 avril 2025 à 14:12:12 »
Un grand MERCI Alaouet! les vidéos sont très parlantes (si je puis dire) et j'entends bien la différence entre les 2. Et encore une fois : c'est un régal que te t'écouter jouer!  :top:
Le mezzo en format pineapple koa est tip top ce que je cherche, même esthétiquement.

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #11 le: 30 avril 2025 à 14:43:01 »
Wow alaouet, ta valse des 3 noix est absolument SUBLIME !!!
(Italic est jolie aussi mais l'autre est une vraie perle)

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #12 le: 30 avril 2025 à 18:23:54 »
Merci Vousk !  :D

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #13 le: 10 mai 2025 à 12:10:20 »
Je suis toujours dans le choix cornélien de prendre un soprano avec un manche de soprano ou avec un "long neck" de concert... :-\
Très concrètement, ce qui est visible sur les photos des différents modèles "long neck" c'est qu'il y a plus de frettes après la jonction avec la caisse, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il y a vraiment un peu plus d'espacement entre les frettes avant la jonction, là où on joue le plus... car si ce n'est pas le cas je ne vois pas trop pourquoi on parle de "confort" supplémentaire.
J'ai regardé dans les descriptifs de Koaloha et de Kamaka, sur des modèles sopranos et sopranos long neck mais les mesures données ne me permettent pas de savoir si les espacements sont différents...
Ca doit se jouer à qqes millimètres de toute façon, non? du coup est-ce vraiment plus "confortable"? au point de perdre un chouia de sonorité typée hawaïenne?

Merci pour vos conseils avisés!
"Un débutant torturé"

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #14 le: 10 mai 2025 à 14:02:26 »
Un "long neck" a un manche de concert (donc longueur vibrante du concert !), et la jonction se fait à la 14e case plutôt que la 12. Il y a donc une caisse de soprano (pour le son...) et le confort du concert.
Là où le "confort" est relatif,, c'est sur le mezzo; qui est un compromis (mais bon, est-ce vraiment avantageux ?).
;)