Auteur Sujet: Anonyme de la renaissance italienne-Guitare  (Lu 759 fois)

Adab25

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Anonyme de la renaissance italienne-Guitare
« le: 07 mai 2025 à 19:13:58 »
Un anonyme de la renaissance italienne joué sur une guitare Carvalho


Tommy

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Re : Anonyme de la renaissance italienne-Guitare
« Réponse #1 le: 09 mai 2025 à 17:03:35 »
Bravo.
C'est pas une gaillarde, c'est pas une pavane ou une passacaille, c'est pas une courante ni un branle ! Mais diable qu'est-ce ?
J'ai en tout cas joué (ou chanté) cette pièce naguère, peut-être même  a long time ago. Mais je n'arrive pas à me souvenir d'un titre (fût-il simple titre chorégraphique) ou d'un auteur (on pourrait songer à certaines chansons de Sermisy peut-être ?)
Maintenant, au XVIe, un même thème était repris, intégré, harmonisé, de tas de manières et par des compositeurs différents. Ici c'est publié par un anonyme.
Le rythme noire pointée/croche/2 noires est significatif mais de quoi ? Je ne me souviens plus. L'almande ? parfois il me semble ...
Bon, c'est rageant, mais bref, j'aime bien. J'aime bien tous tes envois ainsi que tes recherches.
Nous avions plus ou moins correspondu il y a qqs mois puisque la Renaissance est l'un de mes points de fixation et de recherche.
Si je comprends bien tu sembles fixé dans le 2-5. Moi je suis dans le 6-7, donc pas vraiment loin. Pourrions nous réfléchir à une prestation commune, en AR si je puis dire, un coup vers chez toi, un coup vers chez moi ? ("moi" c'est un quatuor vocal interprétant pièces, profanes ou sacrées, du XVIe). So long.

Valéry

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Re : Anonyme de la renaissance italienne-Guitare
« Réponse #2 le: 09 mai 2025 à 17:21:23 »
Le thème est celui de "Belle qui tient ma vie", donné comme pavane par Arbeau dans son Orchésographie, mais qu'on retrouve aussi sous forme d'allemande (chez Adriaensen par exemple). La source ici, sans être sûr, est peut-être le "Da Codice lautenbuch", un recueil allemand de pièces d'origine italiennes, mais sans mention de noms d'auteurs.

Tommy

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Re : Anonyme de la renaissance italienne-Guitare
« Réponse #3 le: 09 mai 2025 à 21:19:42 »
Perdonami Valéry. Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'inoxydable tube de Jehan "Arbeau" Tabouret.
On pourrait tout au plus trouver une parenté dans la 1ere mesure (si le terme n'était pas anachronique).
Mais je ne suis pas un spécialiste du corpus des luthistes du XVIe.
JM Vacarro nous aurait sans doute aidés.
Merci pour ta réponse. Peut-être  Adab25 nous fournira-t-il l'explication. Peut-être aussi la mémoire me reviendra-t-elle car j'ai chantée ou jouée cette mélodie mais dans une autre harmonisation.

Valéry

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Re : Anonyme de la renaissance italienne-Guitare
« Réponse #4 le: 09 mai 2025 à 22:27:40 »
Si si le thème général c'est bien Belle qui tient ma vie, mais effectivement il a été exploité par de nombreux compositeurs, il revient dans cette allemande d'Adriaensen sur le thème de Fortune hélas pourquoy, mais dans d'autres pièces également.

Tommy

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Re : Anonyme de la renaissance italienne-Guitare
« Réponse #5 le: 11 mai 2025 à 12:34:12 »
OK, j'admets une parenté certaine mais ténue ; et encore moins évidente dans la seconde partie. En tout cas cette pièce intitulée "Pavane" par Arbeau lui-même (que j'ai déjà bien sûr chantée mais sur texte ancien, tube dès le renouveau du répertoire Renaissance au milieu du XIXe,  qui ne s'est jamais démentie et qu'aucune chorale n'oublie de mettre à son répertoire ...) semble bien être plutôt une Allemande. Mais comme déjà dit je ne suis ni un spécialiste des tablatures, ou de la musique, pour luth (bien que nombreuses sont les "chansons" mises en tablatures) et encore moins des danses. Un minimum de connaissance d'icelles est néanmoins nécessaire (rythme basique, allure, structure) pour l'interprétation.
Quant à "Fortune hélas" il me semble en avoir chanté naguère une version due à Crecquillon, mais là non plus je n'ai pas le souvenir d'une grande parenté avec "belle qui tient" ; mais comme nous l'avons déjà dit, ces thèmes circulent s'empruntent, se façonnent et s'harmonisent au gré des compositeurs (et parfois des éditeurs). Merci en tout cas pour ces précisions et pour ton érudition.

Adab25

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Re : Anonyme de la renaissance italienne-Guitare
« Réponse #6 le: 12 mai 2025 à 14:14:22 »
Bravo.
C'est pas une gaillarde, c'est pas une pavane ou une passacaille, c'est pas une courante ni un branle ! Mais diable qu'est-ce ?
J'ai en tout cas joué (ou chanté) cette pièce naguère, peut-être même  a long time ago. Mais je n'arrive pas à me souvenir d'un titre (fût-il simple titre chorégraphique) ou d'un auteur (on pourrait songer à certaines chansons de Sermisy peut-être ?)
Maintenant, au XVIe, un même thème était repris, intégré, harmonisé, de tas de manières et par des compositeurs différents. Ici c'est publié par un anonyme.
Le rythme noire pointée/croche/2 noires est significatif mais de quoi ? Je ne me souviens plus. L'almande ? parfois il me semble ...
Bon, c'est rageant, mais bref, j'aime bien. J'aime bien tous tes envois ainsi que tes recherches.
Nous avions plus ou moins correspondu il y a qqs mois puisque la Renaissance est l'un de mes points de fixation et de recherche.
Si je comprends bien tu sembles fixé dans le 2-5. Moi je suis dans le 6-7, donc pas vraiment loin. Pourrions nous réfléchir à une prestation commune, en AR si je puis dire, un coup vers chez toi, un coup vers chez moi ? ("moi" c'est un quatuor vocal interprétant pièces, profanes ou sacrées, du XVIe). So long.
Je ne pourrai malheureusement  pas te donner plus d'explications quant à cette danse ,  je suis toujours à la recherche de morceaux renaissance , j'ai potassé plusieurs livres où l'on peut parfois retrouver les mêmes morceaux mais édités différemment et quand je trouve celui qui me convient le mieux et qui me paraît être celui qui correspond à celui tel qu'il pouvait être joué à cette époque là  je le travaille . Sinon désolé cher ami je suis complètement à l'ouest  ;) dans le 8-5 plus près de chez Val dans le 7-9 mais si tu viens visiter notre région c'est avec un immense plaisir que je te recevrai .
Merci à toi et Val pour l'interêt que vous avez eu pour ce morceau

Adab25

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Re : Anonyme de la renaissance italienne-Guitare
« Réponse #7 le: 12 mai 2025 à 14:53:54 »
OK, j'admets une parenté certaine mais ténue ; et encore moins évidente dans la seconde partie. En tout cas cette pièce intitulée "Pavane" par Arbeau lui-même (que j'ai déjà bien sûr chantée mais sur texte ancien, tube dès le renouveau du répertoire Renaissance au milieu du XIXe,  qui ne s'est jamais démentie et qu'aucune chorale n'oublie de mettre à son répertoire ...) semble bien être plutôt une Allemande. Mais comme déjà dit je ne suis ni un spécialiste des tablatures, ou de la musique, pour luth (bien que nombreuses sont les "chansons" mises en tablatures) et encore moins des danses. Un minimum de connaissance d'icelles est néanmoins nécessaire (rythme basique, allure, structure) pour l'interprétation.
Quant à "Fortune hélas" il me semble en avoir chanté naguère une version due à Crecquillon, mais là non plus je n'ai pas le souvenir d'une grande parenté avec "belle qui tient" ; mais comme nous l'avons déjà dit, ces thèmes circulent s'empruntent, se façonnent et s'harmonisent au gré des compositeurs (et parfois des éditeurs). Merci en tout cas pour ces précisions et pour ton érudition.

C'est un siècle en or, les compositeurs sont tellement érudits que les tonalités choisis des morceaux sont utilisés et sont développés en modalité et on retrouvera chez Bach le système de tonalité comme pour le clavier tempéré utilisant le modal avec les modes développés et on retrouvera des modes grecs .Je veux dire que Bach est bénéficiaire de la renaissance.

Tommy

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Re : Anonyme de la renaissance italienne-Guitare
« Réponse #8 le: 14 mai 2025 à 17:15:38 »
Merci pour toutes ces informations et précisions. Oui, depuis mes études, le XVIe est au coeur de mes recherches (en tout cas vocalement, car en tant que saxophoniste ...) et c'est un moment passionnant dans l'histoire de la musique. Une sorte de moment de suspension et d'équilibre entre verticalité et horizontalité. De plus nous sommes encore dans les modes, la tonalité ne s'est pas encore installée.
Je mène mon travail un peu comme en archéologie expérimentale (toutes proportions modestement gardées) sur textes anciens (avec toute la passionnante problématique de la musica ficta) et intervalles naturels. Voila, merci à tous deux, et désolé me m'être mépris sur le "25" accolé à ton pseudonyme et qui m'a fait te délocaliser dans le Doubs ! Au plaisir de vous réécouter. Tommy.