Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 41760 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Lutherie de salon
« Réponse #105 le: 06 octobre 2020 à 18:48:32 »
Merci pour vos réponse, Uky et MARC !

@MARC : c'est vrai qu'au final il y a pas mal de composants borderline dans les mélanges supposés naturels... Il y a quelques années, j'avais refait un parquet en chêne/noyer de 1920 (poncé/dévitrifié, puis enduit à l'huile de lin) et le bois était véritablement sublimé par cette huile, labellisée bio. Je ne sais malheureusement plus la marque pour aller contrôler la compo. Je me rappelle juste que j'avais ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre... pour l'odeur et pour l'effet anti-xylophages !  :bouffon:

Je n'en reviens pas que tu fabriques des trucs aussi aboutis... dans ton salon !! : c'est un métier tellement "fin", qui demande de maîtriser plein de techniques (+ la musique) avec un très grand degré de finesse ! Je suis très impressionnée qu'on puisse parvenir à un tel degré de maîtrise en tant que non professionnel. Et j'ai vu que tu n'étais pas le seul, ce qui me sidère encore plus : tous ces Stradivari du dimanche planqués dans leur salon !!!  :o :o

@Uky : je suis allée jeter un coup d'oeil à tes productions, et j'ai constaté que tu étais un artisan très très persévérant, lol. Tes ukes en chêne évidé à double ouverture sont tout simplement sidérants !! Et en plus bio, lol. Pour l'huile de tung : j'ai bien noté, merci !!!  :)
« Modifié: 06 octobre 2020 à 18:56:44 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #106 le: 06 octobre 2020 à 22:08:28 »
Merci Bernardine

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #107 le: 10 octobre 2020 à 10:02:19 »
alors.. ?

plus que deux couches ?

 :)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #108 le: 10 octobre 2020 à 16:29:07 »
Oui .......aujourd'hui voici la photo de l'avancement du travail sur le ukulele avec son antépénultième couche d'huile....de vernis.....il fait beau, je vais me promener......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #109 le: 10 octobre 2020 à 17:40:35 »
Il est bien joli !  :uup:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #110 le: 10 octobre 2020 à 19:38:05 »
en effet !
superbe :top:

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #111 le: 11 octobre 2020 à 12:51:26 »
.....l'avant dernière couche en cour de travail papier 2000.......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #112 le: 11 octobre 2020 à 13:09:34 »
Le talon de ce manche est très réussi ! ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #113 le: 11 octobre 2020 à 14:16:58 »
un manche qui ne manque pas de talon..  ::)


cool plus qu'une couche
avec un peu de chance.. et de travail, on pourra peut-être le voir fini mercredi  😊

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #114 le: 11 octobre 2020 à 14:32:37 »
@ Bernie : oui mercredi !!!!!!! ...........mais plutôt dans 10 jours........ il faut attendre que l'huile sèche 7 jours minimum, que je le lustre, que j'ai le temps d'aller chez Point d'Accroche pour avoir des cordes, que je mette les dots sur le coté de la touche et surtout que je face le réglage du chevalet, des mécaniques....plein de petits trucs qui demandent du temps.....et je dois en oublier.......

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #115 le: 11 octobre 2020 à 14:54:47 »
patience.. patience.. :top:

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Lutherie de salon
« Réponse #116 le: 11 octobre 2020 à 20:28:10 »
Quel bel ouvrage !

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #117 le: 12 octobre 2020 à 19:25:42 »
.......c'est la dernière couche .......  j'ai hâte de l'entendre sonner....... le plus dur c'est : ne pas se précipiter.....

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #118 le: 12 octobre 2020 à 19:28:52 »
Effectivement l'empressement de l'entendre peut faire faire des bêtises...

En revanche j'ai été surpris de constater que tu faisais certaines opérations après la finition, repères de manche, réglages des méca...pourquoi ?

Je les fais avant donc si tu as une raison ca peut m'interesser...le retex ca sert des fois...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Lutherie de salon
« Réponse #119 le: 12 octobre 2020 à 19:40:51 »
ah mais oui, joli !
j'en ai raté des trucs ici pendant mon hibernage d'automne