Auteur Sujet: Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil  (Lu 13039 fois)

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« le: 15 janvier 2021 à 19:21:39 »
Pour m'enregistrer (et surtout participer au jeu thème du mois) je me filmais avec mon iPhone SE.Après quelques retours de forumeurs (et un test PCR suggéré par Uky  :P), j'ai modifié le matériel d'enregistrement et me filme avec un Nikon D3300 (appareil photo reflex).
 
Toutefois la voix apparaît toujours faible par rapport au son du Uké.

5 options s'offrent à moi (pour le moment) :
- Soit je strum moins fort (mais je ne pense pas être si fort sur la bête),
- Soit je mets du PQ dans le UKE  pour qu'il sonne moins fort (merci du conseil Em6)
- Soit j'arrête de chanter, mais même si je suis nul en chant, j'aime bien ça.
- Soit je prends des cours de chant (c'est pas trop la période, COVID oblige)
- soit j'essaie d'équiper mon D3300 d'un micro qui gère un peu mieux le son pour que les aigus ressortent moins... et c'est cette dernière piste que je souhaite explorer !

J'ai vu ces 3 micros :
https://www.photo24.fr/boya-by-mm1-micro-a-condensateur-supercardioide-pour-nikon-d3300
https://www.photo24.fr/micro-rode-videomic-go-pour-nikon-d3300
https://www.photo24.fr/micro-shotgun-boya-by-mm1-pour-nikon-d3300

Je ne suis pas adepte du montage vidéo, ni de travailler les pistes audios en parallèle, pas le temps, j'ai des gosses en bas âges  et j'aime pas trop l'informatique compliquée et les multilogiciels (même si je bosse dans un service informatique:)) ;D

Bref, avez-vous des conseils à me donner, et que pensez vous de ces micros.... J'y connais que dalle  :-w ^-^

Merci d'avance,



Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #1 le: 15 janvier 2021 à 19:38:35 »
Ahhhhhhhh le PQ c'est pas dans le Uke ! c'est sous les cordes , tu fais un "trois feuilles" roulé pas trop serré et tu le coinces comme ça !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #2 le: 15 janvier 2021 à 19:44:39 »
Citer
Ahhhhhhhh le PQ c'est pas dans le Uke !
.. cria le chevalier Em6, à la tête de ses croupes troupes, juste avant l'assaut final    :green:

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #3 le: 15 janvier 2021 à 19:53:16 »
J’étais prêt à mettre tout un rouleau dedans !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #4 le: 15 janvier 2021 à 21:31:20 »
Sinon je dirais que Rode n'a pas mauvaise réputation 👍👍
Mais si tu ne peux pas faire de balance entre ta voix et le son du uke j'ai peur que quel que soit le micro le problème reste le même.

En fait il te faudrait deux micros un pour l'instru et un pour toi  et pouvoir mixer pour obtenir ce que tu souhaites...mais c'et encore un peu plus compliqué et plus cher...

Finalement le PQ même si c'est chiant ou alors achète un uke qui n'envoie pas autant pour tes enregistrements !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #5 le: 15 janvier 2021 à 21:48:09 »
Bonne option Uky, je suis frappé d UAS comme bcp, je veux bien en acheter un autre 😉 un martin Ox for example

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #6 le: 15 janvier 2021 à 22:09:47 »
De toute façon, les micros internes des APN ne sont pas ok pour l'enregistrement musical. Il faut donc un micro externe et Rode semble une option intéressante à étudier. Ensuite il y a le post-traitement pour équilibrer le rendu.
Gardez le PQ pour son usage d'origine...
 >:D

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #7 le: 15 janvier 2021 à 22:15:45 »
Bonne option Uky, je suis frappé d UAS comme bcp, je veux bien en acheter un autre 😉 un martin Ox for example

L'OX envoie pas mal tu sais...si tu veux un uke en formica (comme l'OX) en beaucoup moins cher et beaucoup moins fort mais avec un son feutré et agréable un peu jazzy tu as les Enya EUX...là il ne couvrira pas et ne craint pas les variations climatiques...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #8 le: 15 janvier 2021 à 23:16:14 »
Salut,

Un micro capte ce qu'il reçoit.
Donc s’il est correctement placé entre les différentes sources il captera un son équilibré.
Il faut juste trouver le bon emplacement, mais ce n'est pas très compliqué ni très long. Mais il faut le faire.
Un bon micro mal placé captera un son mal équilibré.
Si on essaie d'enregistrer (bon c'est du virtuel) Freddie Mercury et Carla Bruni, hormis le paradoxe, avec un seul micro il faudrait placer le micro plus que très proche de la mère Sarkozy.

@+

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #9 le: 15 janvier 2021 à 23:54:19 »
Bon pour le pq, je vais pas mourir idiot faut tester...  et si Val tu penses qu il faut le laisser a sa place, je vais combiner les deux conseils, je vais essayer avec du sopalin .

Ça peut améliorer la qualité audio de prendre un micro mais ça va pas tout révolutionner de ce que je comprends.

Donc, je vais en commander un. Je teste. Et au pire, retour à l envoyeur 🙂







Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #10 le: 16 janvier 2021 à 09:47:00 »
J'ai écouté le Brassens que tu viens de publier et le son me parait trop faible parce que tu est trop loin et la salle trop grande.
Je commencerais par me rapprocher de l'appareil photo et par jouer dans une pièce plus petite. Cela pourrait rééquilibrer le son entre voix et instrument.
Avec un Iphone le son est très bon mais là aussi, il ne faut pas être trop loin. Maintenant je m'enregistre avec un simple appareil photo et j'ai laissé tomber micro, alimentation fantôme et autres câbles encombrants. Je trouve le résultat assez satisfaisant.
« Modifié: 16 janvier 2021 à 09:48:44 par Woody Ukepicker »

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #11 le: 16 janvier 2021 à 11:50:13 »
Bon pour le pq, je vais pas mourir idiot faut tester...  et si Val tu penses qu il faut le laisser a sa place, je vais combiner les deux conseils, je vais essayer avec du sopalin .

Ça peut améliorer la qualité audio de prendre un micro mais ça va pas tout révolutionner de ce que je comprends.

Donc, je vais en commander un. Je teste. Et au pire, retour à l envoyeur 🙂

tu feras gaffe de pas renvoyer le PQ...

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #12 le: 20 janvier 2021 à 10:55:51 »
Bon, j'ai reçu mon micro ce matin
https://www.photo24.fr/micro-rode-videomic-go-pour-nikon-d3300


Reste plus qu'à tester  8) :o

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #13 le: 20 janvier 2021 à 11:36:22 »
Impeccable comme tu dis yapuka !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Micro pour Reflex Nikon D3300 et demande de conseil
« Réponse #14 le: 29 janvier 2021 à 12:18:49 »
Bon, après moult tests, ça n'a pas été convaincant.... Beaucoup plus de bruit de fond captés par le micro, par contre un rééquilibrage voix/Uké.
Mais malgré des tests/réglages différents, c'était toujours pas génial. J'ai laissé reposer et j'ai retesté... Mes conclusions étaient les mêmes, avec un encombrement ++ sur l'appareil réflex. Je viens de le renvoyer, il faut que je trouve une autre configuration.Des idées de config ? je pensais à un micro cravate . Merci d'avance,