Auteur Sujet: Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse  (Lu 9673 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Bonjour amis ukonautes !

Comme j'avais décidé de poser une sangle sur mon Pono ténor, j'en ai profité pour documenter le processus et en faire une vidéo pour ma chaîne YouTube (qui jusqu'ici n'avait rien à voir avec le uke, mdr). Je pense faire plusieurs autres vidéos sur le sujet, et sur le uke en général. Ce ne seront pour la plupart pas des vidéos de musique mais plutôt un partage d'expérience sur mes découvertes du monde du ukulélé : les tailles d'instruments, les bois, les cordes, la fixation murale, les sangles sans boutons, etc.

YouTube permet maintenant de subdiviser les vidéos en chapitres : c'est fort pratique pour aller directement à ce qui nous intéresse !

Je l'ai postée ici (puisque c'est un tuto !) mais comme il ne s'agit pas de musique... je laisse les gentils modos décider de ce qu'il convient de faire !  O:-). Merci d'avance à eux.   ^-^



« Modifié: 24 juillet 2021 à 21:59:26 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #1 le: 24 juillet 2021 à 22:27:32 »
J’ai adoré ta vidéo ! Je te trouve super claire et surtout très courageuse !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #2 le: 24 juillet 2021 à 22:48:05 »
waoo !

en effet vraiment de quoi être contente de toi :top:
excellent tuto !!
et vrai plaisir de te voir et t'écouter

accessoirement et comme tu l'indiques toi-même c'est un DIY, un très chouette DIY  :)

yoruichi

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #3 le: 24 juillet 2021 à 23:05:45 »
Trop bien la vidéo ! Simple et précise !

Concernant les Ukulélés électro-acoustique, le troue du bas devra se situer à quel endroit ? Car la prise son est juste à l'endroit où tu as percé.

Cordialement.


Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #4 le: 24 juillet 2021 à 23:36:15 »
Sympa la vidéo.
Personnellement je n'aime pas les boutons de sangle sur le talon. A mon humble avis ce n'est pas indispensable car on peut fixer la sangle sur la tête, l'équilibre en est même meilleur.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #5 le: 24 juillet 2021 à 23:37:52 »
@ RiCoO : Merciiii RiCoO ! Contente que tu aies apprécié !  ^-^

@ bernie : c'est très gentil, Bernie !  :)
Quand tu dis que c'est un DIY en insistant, veux-tu dire qu'il y a une rubrique pour ça où j'aurais dû poster ma vidéo ?  ???

@ yoruichi : je n'ai aucune expérience des instruments électro-acoustiques, et à vrai dire je ne sais pas quoi te répondre.
« Modifié: 24 juillet 2021 à 23:47:19 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #6 le: 24 juillet 2021 à 23:44:31 »
Sympa la vidéo.
Personnellement je n'aime pas les boutons de sangle sur le talon. A mon humble avis ce n'est pas indispensable car on peut fixer la sangle sur la tête, l'équilibre en est même meilleur.

Coucou Woody ! Merci pour ton retour. Je ne nie pas : en testant ma sangle sur le Pono, je trouve en effet que le maintien est un chouïa meilleur lorsque la sangle est fixée à la tête. Je ne sais pas si c'est valable pour tous les instruments, mais cet ukulélé a un manche ultra lourd, et ma sangle a tendance à glisser un peu (= le manche tire l'instrument vers le bas), de sorte que si je veux jouer avec le manche relevé, il me faut un vêtement qui croche, mdrrrr. C'est minime, mais si j'avais pu prévoir cela, je ne suis pas sûre que j'aurais percé le talon. Par contre, j'aurais fixé ma lanière de tête de telle sorte qu'elle ne perturbe pas les mécaniques (= en serrant bien avec qqchose, ou en faisant un trou supplémentaire pour le rivet).

Et si un jour je veux ôter le bouton, je mettrai un petit clou à tête dorée pour boucher joliment le trou !  ;)
« Modifié: 24 juillet 2021 à 23:46:18 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #7 le: 24 juillet 2021 à 23:51:23 »
Oui c'est comme cela sur tous les instruments. L'équilibre est meilleur en s'attachant à la tête. Probablement une application concrète du théorème de moments...

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #8 le: 24 juillet 2021 à 23:57:37 »
C'est marrant, j'ai vu plein de pros du uke jouer avec des sangles comme ça : Taimane Gardner, par exemple. Il doit bien y avoir un intérêt ?
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #9 le: 25 juillet 2021 à 00:01:13 »
en fait il me semble que ton tuto aurait plutôt toute sa place dans la section atelier "lutherie, techniques"
au passage félicitation pour ton impressionnante chevelure !

pour l'attache à la tête, en bout de sangle, un simple cordon fait aussi très bien l'affaire

@ Yoruichi
le bouton de jack doit normalement pouvoir faire office d'attache de sangle
« Modifié: 25 juillet 2021 à 00:02:53 par bernie »

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #10 le: 25 juillet 2021 à 00:08:07 »
Bon tuto !

J'avais fait des recherches, quelqu'un voulait mettre une sangle sur une guitare classique 3/4, j'ai recherché si il y avait une méthode "officiel" hé bin y en a pas, enfin plein de méthodes mais, rien que l'on peut qualifier d'être la norme!
C'est vraiment au gout de chacun!

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #11 le: 25 juillet 2021 à 00:22:59 »
en fait il me semble que ton tuto aurait plutôt toute sa place dans la section atelier "lutherie, techniques"
au passage félicitation pour ton impressionnante chevelure !

pour l'attache à la tête, en bout de sangle, un simple cordon fait aussi très bien l'affaire

@ Yoruichi
le bouton de jack doit normalement pouvoir faire office d'attache de sangle

J'ai pas osé la poster là : il me semblait que ce n'était pas vraiment de la "lutherie". Mais bon, ça impacte quand même le corps de l'instrument, donc... chais pas trop ce que les pros du classement en diront. Je serais contente de savoir quoi faire pour la prochaine vidéo où la question se reposera.

Et pour le cordon, j'avais mis une note dans la vidéo, pour dire qu'un lacet faisait très bien l'affaire.  ;)

Je pense faire une autre vidéo prochainement, avec tous mes trucs pour bricoler des sangles très sympas et tout à fait fonctionnelles avec zéro budget... et zéro impact sur le uke : pas de boutons à placer, et PAS de crochet dans la rosace (flippant, ces machins !). Patience donc.  :)

... Et concernant mes cheveux, c'est mon côté fada : je veux savoir où ils s'arrêteront, ha ha ha ! Bah oui quoi, y a pas de questions idiotes pour les curieux invétérés !!!  :))
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #12 le: 25 juillet 2021 à 08:30:11 »
Bon tuto !

J'avais fait des recherches, quelqu'un voulait mettre une sangle sur une guitare classique 3/4, j'ai recherché si il y avait une méthode "officiel" hé bin y en a pas, enfin plein de méthodes mais, rien que l'on peut qualifier d'être la norme!
C'est vraiment au gout de chacun!

Sur une guitare classique, à moins de vouloir jouer debout, la sangle est moins utile car il y  a plein d'autre solutions valables pour faire reposer la guitare confortablement. J'avais installé un bouton de sangle sur une guitare classique mais un seul bouton sur le fond de la caisse. L'autre coté attaché au manche par un lacet juste derrière le sillet de tête.
En bref la norme pour les guitares classiques c'est: Pas de sangle, pas de repère sur la plaque de touche. Après chacun fait comme il veut...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #13 le: 25 juillet 2021 à 11:54:41 »
Excellemment fait et raconté !
hop, en lutherie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Installation d'une sangle : comment poser 2 boutons sans perceuse
« Réponse #14 le: 25 juillet 2021 à 13:03:26 »
Merci Jérôme !  :)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.