Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Maturation des ukulélés (bonification... ou pas) : vos expériences

<< < (2/6) > >>

UkeHeidi:

--- Citation de: Woody Ukepicker le 27 octobre 2021 à 18:39:03 ---Je n'ai jamais cru à cette histoire d'instrument qui s'ouvre.

--- Fin de citation ---

il y a quand même des bois (résines) et des vernis (résines) qui mettent du temps à sécher vraiment.
Au delà de qques mois, cela ne bouge plus (sauf hygrométrie changeante, mais ça n'a pas d'effet durable).

Em6:
et on n'a pas encore parler du "Mojo"  ::) l'important est de rester assez ouvert d'esprit donc ...

Bernardine:
Hum... c'est totalement vrai qu'on s'habitue à un instrument, et qu'on le ressent mieux et le perçoit mieux au bout de quelque temps. Cela peut donner l'impression que l'instrument est devenu plus riche et subtil, alors que notre perception (et notre jeu) s'est peut-être affinée. Mais le phénomène dont je parle n'a eu lieu que pour 2 de mes ukulélés, et sur un court laps de temps, juste après leur acquisition. Je pense donc qu'il y a bien eu une sorte d'adaptation des instruments eux-mêmes (ils étaient neufs). Je pense qu'une fois stabilisés, ils ne vont plus tellement bouger. Du reste, je n'ai plus constaté de changement depuis cette fameuse impression d'ouverture, qui a été assez rapide. Sur un laps de temps plus long, je ne m'en serais sans doute pas rendu compte.

Chacun de mes instrument a demandé une adaptation de ma part, et j'avoue que ma perception s'est affinée en y jouant. Mais je n'ai pas pour autant eu le sentiment que leur son avait changé. Sauf pour ces deux-là, ce qui me laisse penser que quelque chose s'est bien produit.

C'est vrai aussi que le rendu sonore change selon les jours (humidité ?) et aussi (beaucoup !) selon le lieu où je joue dans la maison : taille de la pièce et matériaux environnants. Mais je sens bien que dans ces cas de figure, l'instrument lui-même n'a pas véritablement évolué : il s'agit plus d'un effet contextuel. Des jours ils sonnent plus plat que d'autres. Des jours ils sont fabuleux, et presque pas besoin de les réaccorder. D'autres jours rien à faire : ils ne tiennent pas l'accord et ne chantent pas non plus. Mais leur timbre de voix ne change pas pour autant. C'est plus comme quelqu'un qui serait enrhumé : il a la voix enrouée mais au fond c'est toujours le même timbre de voix.

Ah, encore : je ne cherche pas des preuves, je cherche des expériences, des témoignages de ressenti. C'est assez subjectif, et cette subjectivité fait partie de la sensibilité de chacun. Y a pas de jugement de valeur ou de justesse là-derrière.  ;)

Bernardine:

--- Citation de: Em6 le 27 octobre 2021 à 20:50:09 ---et on n'a pas encore parler du "Mojo"  ::) l'important est de rester assez ouvert d'esprit donc ...

--- Fin de citation ---

C'est quoi le mojo, ukulélesquement parlant ?

Valéry:

--- Citation de: Bernardine le 28 octobre 2021 à 01:00:10 ---C'est quoi le mojo, ukulélesquement parlant ?

--- Fin de citation ---
C'est un peu comme l'horoscope, scientifiquement parlant...
 :bouffon:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique