L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Intonation défectueuse de la corde de sol grave (low-G)

(1/3) > >>

Bernardine:
Bonjour les amis.

Je soumets à votre expérience de ukeurs au long cours un problème que je rencontre de façon récurrente, et qui commence à me courir méchamment sur le haricot : le fait que la corde de sol grave perde très vite son intonation, en particulier sur les jeux de Worth Brown (que j'adore par ailleurs). Le problème est moins marqué avec les Fremont, mais je les aime moins (elles tendent à neutraliser la tonalité du bois de mes ukes, je trouve). Je n'ai aucun problème sur mes ukes en high-g (= avec des cordes fines), par contre.

En gros, je dois "sous-tendre" la corde de sol pour qu'elle garde suffisamment d'intonation en montant la touche (= en descendant vers la caisse), car mes fa sonnent faux ! Du coup ce n'est pas tellement mieux, parce que TOUT sonne faux... mais en moins marqué, mdr.  :tetemur: :tetemur: :tetemur:

Bref, je cherche une corde de low-G miracle qui m'évite de changer tous mes jeux de Worth Brown à tous moments (concert et ténor). MAIS : je ne suis malheureusement pas fan des wound strings, car je ne les trouve pas terribles niveau look (c'est perso, hein !), et je n'aime pas leur toucher qui crisse. Mais le plus gênant à mon sens, c'est le côté dépareillé du jeu niveau son : les cordes filées que j'ai essayées sonnaient très puissant, avec un sustain de ouf et une sonorité que je ressens comme très "métallique". Or avec les Worth Brown - que j'aime précisément pour leur douceur et leur mellow - je ne suis pas sûre que ça irait très bien. Du reste, les gens les apparient en général avec des clear fluorocarbon.

Je sais qu'il y a la "soloist" de Fremont, dont on vante les qualités (pas encore essayé car wound...). Ou la low-G des Red Series (Aquila), que je suspecte aussi de sonner métallique, car j'ai des Red en high-g sur un soprano qui est passé de gentil petit uke feutré à carillon décibélique et ultra cristallin avec ça (ce que je ne veux pas, justement).

Vos expériences et suggestions seraient utiles pour savoir comment me sortir de là... si possible sans ironie du style "ben le uke, à la base c'est soprano en high-g, et gna gna gna"...  :vexe:  Avez-vous testé différents matériaux que le fluoro, en low-G ?

Merci d'avance à vous tous !  ^-^

Bernardine:
Ah, j'ai oublié de mentionner que j'avais partiellement résolu le problème sur mon ténor en plaçant un jeu de Worth Brown à tension plus forte : les BS au lieu des BM. Et comme je n'aime pas trop les cordes ultra tendues, je l'ai accordé un demi-ton au-dessous, ce qui s'est avéré un coup de génie niveau son, puisque je recherche les tonalités plutôt graves. Mais le miracle a été de courte durée, et mes fa recommencent à sonner sharp. (Comment on dit en français ??). Bref : grrrrr

Oui, oui, je vous vois venir : j'ai AUSSI essayé l'accordage normal CGEA. Ben zéro amélioration.  :vexe: :vexe: :vexe:

 :pleure:

Woody Ukepicker:
Parfois il suffit d'accorder 1/2 ton au dessus.

FZ:
Bonsoir, avez-vous essayé les cordes Tonton Rémy ?

Bernardine:
Donc si je comprends bien, personne ici n'a jamais rencontré de problèmes d'intonation avec son low-G ??... Lol.

@ Woody : Merci pour la proposition, mais j'ai bien précisé que je recherche des tonalités graves. Alors 1/2 ton au-dessus... Mais qui sait : un petit soprano en high-g, dans le futur...  :P

@ FZ : je suis allée voir et il me semble que ce sont surtout des fluorocarbones claires (trop pétantes pour mon goût, en général, mais je suis loin d'avoir tout expérimenté !). Je vais examiner les specs plus en détail, des fois que j'y trouverais le Graal ! Merci pour la piste, en tout cas !  :)

Bon, dans l'intervalle, j'ai commandé diverses cordes low-G pour les tester : Romero, Fremont soloist, et d'autres wound et unwound. J'aime pas trop les wound, mais j'aime encore moins les fausses notes, alors woali woalou. 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique