Auteur Sujet: Juin 2022 : Esprit ! Es-tu là ?! (c'est le mois pour sauver votre âme)  (Lu 17048 fois)

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Mes biens chères Sœurs, mes biens chers Frères,
Quelle joie de vous accueillir en notre Temple Solaire !

Rendons tout d'abord grâce au Mage B-trave. Au Nom de sa Sainte-Barbe, le Panoramix du camping-car m'a transmis le lourd fardeau des affaires du Royaume.
À cette occasion, il m'a invité en guise de cérémoniel à boire "une sorte de thé", étrange tisane au goût aussi puissant que mystérieux, et exhalant une forte odeur de seigle fermenté. "Il semblerait que nous traversions une crise, et on entend qu'elle serait de nature spirituelle..." m'a-t-il annoncé d'un air grave, juste avant de disparaître dans un grand nuage de poussières lumineuses et multicolores, pfouiiit.

Le thé m'a soudainement donné chaud, vraiment très chaud, et alors que je me mettais torse nu, un rayon violet a déchiré le ciel et est venu me frapper entre les yeux, m'a aspiré dans un vortex, propulsé comme un boulet de canon dans un kaléidoscope, puis recraché en apesanteur en slip dans le cosmos, c'est à ce moment que le Grand Youkoulélé de Lumière m'est apparu .

Il a dit : - "Mon fils ! Ma bataille! Mes doux agneaux youkoulélistes, beaucoup parmi vous perdent le Feu Sacré ! Vous vous êtes éloignés de moi, vous ne chantez plus en notre Temple Solaire, et maintenant vous errez sans but comme des canards sans têtes par un long dimanche de shopping.
En conséquence, je te nomme Grand Lémurien du Temple de l'Oukoulélé Solaire, et à ce titre, ce mois tu ramèneras tous mes enfants et leur annoncera la Bonne Nouvelle : par l'Esprit vous me trouverez et auréolés olé de Lumière, vous youkouléliserez dans la félicité la plus extatique jusqu'à la Fin des Temps. Misère aux récalcitrants qui demeureront à jamais tubes digestifs en orbite dans le Néant."

Purée, j'ai pensé, manquait plus que ça, fallait vraiment que ça tombe sur moi ?
"Soyez confiants" ! A-t-il ajouté, "Ce sera facile, parce que :  Heureux les simples en Esprit."

Voilà, je vous épargne les détails mais pour résumer, j'imagine bien que, comme moi, vous n'envisagez pas un instant de contrarier le Grand Youkoulélé de Lumière, hein ?
Je déclare donc, solennellement, que tout ce mois durant, nous explorerons  tous les domaines qui pourraient, selon vous, être en rapport avec l'Esprit. Et comme nous les confondons souvent, tout ce qui relève de l'Âme également.

Pour beaucoup d'entre vous, voici comment cela va se passer ce mois-ci, bande de petits veinards :



Qu'est ce que l'Esprit d'abord ?
Autant vous dire, les amis, que je vais avoir besoin de vous pour tenter de commencer à élaborer une réponse, mais je vous propose quelques pistes :
Si pour vous, les mots Esprit et Âme évoquent la notion de foi, de Vie après la vie et tout ce qui a rapport avec  ce qu'on peut résumer par le mot Dieu (quel que soit le nom que vous lui donnez). Vous aussi, vous avez vu le Grand Youkoulélé de Lumière ! Exprimez-vous dès à présent avec ferveur et décontraction. Vous avez à disposition un énorme catalogue de chansons, par exemple tout ce qui vient du Gospel, nous parlons là de chansons par milliers (comme le célèbre Stand by Me qu'on entend souvent dans les réunions de youkoulélistes débutants ou pas). En voici un petit échantillon pour imprégner ceux qui en douteraient :
https://www.udiscovermusic.com/stories/praise-best-gospel-songs-time/

De la même façon, tout ce qui est étiqueté Soul Music (musique de l'âme*) est bien évidemment qualifié et vivement encouragé.
Dans le répertoire français, la relation à la foi n'est, à ma connaissance, pas aussi naturellement assumée, mais comme vous êtes malins, je sais que vous trouverez une ribambelle de chansons appropriées. Le premier exemple qui me vient à l'Esprit dans les classiques, c'est "Mon Amie la Rose", qui est pile dans le thème, celui ou celle qui la reprendra verra ériger sa statue dans le Temple de l'Oukoulélé Solaire.
L'esprit vagabond, l'âme rebelle, vous trouverez donc toutes sortes de chansons que je n'aurais jamais imaginé, dans toutes les langues qui vous siéront.

*(L'oeuvre de Bach étant aussi souvent désignée sous l'appelation "Musique de l'âme", si Valéry, ou quiconque, ressent soudainement le besoin de nous gratifier de petites pièces baroques et instrumentales, ce serait parfait, voire indispensable.)
Selon vos expériences ou votre imagination, vous nous direz où réside l'Esprit, et d'ailleurs l'imagination est-elle une manifestation de l'Esprit ? Et les rêves, c'est fait de quoi ? ?

Pour d'autres, ce sera différent. On me dit que certains parmi vous voient des gens morts.



Ce n'est pas grave, mais racontez-nous. Si pour vous, les Esprits sont synonymes de châteaux hantés, de tables qui tournent, d'ectoplasmes farceurs, Dames Blanches, fantômes volages et vulgaires, et autres Mystères de l'étrange, vous êtes les bienvenus, pile au bon endroit, au bon moment ! C'est le destin mes lapins.

D'autres encore, se sentiront peut-être méphistophéliques, âme damnée, esprit ténébreux de poupée vaudou. Eh bien, exprimez-vous, vous vous sentirez mieux après. Vous savez qu'il le faut, et c'est ici et maintenant ! Par la puissance du Grand Youkoulélé Solaire !

Je vois les Cartésiens afficher ostensiblement une moue dubitative, fermez les yeux les Cartésiens : vous voyez des choses, oui c'est marrant. Ouvrez les yeux, regardez à droite, regardez à gauche, tout ce que vous voyez, les objets, les meubles, tout et même vous, a d'abord existé en pensée, en idée dans l'esprit de quelqu'un avant d'être matérialisé. De ce constat, vous nous ferez des chansons par wagons. Si, si.

Aaaaah et j'entends chouiner les matérialistes les plus radicalisés depuis tout à l'heure. Pas de panique les gars, tout est prévu. Vous ne croyez pas à l'existence de l'Esprit et ces histoires d'Âme sont, pour vous, des fariboles complotistes pour attardés consanguins, okaayy expliquez-nous tout ça, nous serons toute ouïe avec la même placide bonhommie.

Et si vous ne vous reconnaissez dans aucun groupe, c'est super aussi, vous êtes en plein dans le thème ! Juste en creusant quelques expressions, vous trouverez multitude de chansons : Esprit tranquille, Âmes sœurs, Esprit d'équipe, vague à l'âme, etc. Bref, l'Esprit est partout, et votre Grand Marabout de ce mois est partisan des thèmes les plus ouverts possibles, c'est la règle, alors ratissez tout, montrez que vous êtes vivants mes chéris, à vous de jouer !

Dans tous les cas, en lettres de feu, les participants inscriront leur nom au glorieux fronton du Temple de l'Oukoulélé Solaire, l'Esprit vivace, ils sauveront leur Âme en glorifiant le Grand Youkoulélé de Lumière pour l'éternité et au-delà.
Ainsi soit-il !

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
ETERNAL SALVATION OR TRIPLE YOUR MONEY BACK :

Ils sont beaux, ils sont spirituels et sexy, ils ont tout compris, rejoignez-les :


Colonel Moutarde et son air de ravi de la crèche : I saw the Light (Hank Williams)
Gedge, touchée par la Grâce, nous offre Mon amie la rose (Françoise Hardy)
NZP a vu la Lumière, il est plus pareil mais en mieux, faites comme lui : Viens, Esprit de Sainteté (Le Saint-Esprit)
Iubito fusionne avec le Grand Youkoulélé de Lumière dans Une sorte d'église (Daran)
Bernardine nous rejoint chevauchant fièrement son Entité maléfique (Chucky la poupée)
Sylavie même immobile Voyage Voyage (Desireless)
Te Popa'a Iti les intégristes aussi ont la parole C'est important (Les Malpolis)
Vivelavie d'une infinie tristitude joliment dresse Le Portrait (Calogero)
Ukalie exaltée et généreuse Donne-nous ton Esprit (Grand Youkoulélé de Lumière)
JackieB le Bon Dieu sans confession avec La Bonne du Curé (Annie Cordy)
Alaouet au dessus c'est le soleil Imaginance (Jean-Yves Le Restif)
Vivelavie86 la bien nommée, connait aussi Mon Amie la Rose (Françoise Hardy)
Ukalie calcule calmement The number of the beast (Iron Maiden)
Arnonymous astre noir inspiré dans le Black Hole Sun (Soundgarden)
Colonel Moutarde cherche son âme  Sweet Pea (Amos Lee)
NZP nous embarque tous pour Hawa'ii Aloha (Esprit d'Hawaii)
Macoco le Bouddha de l'ovalie est  Sublime et Silence (Julien Doré) 
Macoco monumental, entonne La Supplique pour être enterré à la plage de Sète (Georges Brassens)
Macoco trois fois sauvé, rallume Les bougies fondues (Francis Cabrel)
Macoco en transe sur le parking fait Les vidanges du diable (Francis Cabrel)
Chrisilele und Die Uklear Family des familles entières arrivent de toute la planète Helplessly Hoping (Crosby, Stills & Nash)
Sylavie officiellement nous annonce Un jour, je marierai un ange (Pierre De Maere)
Jonathan spectres, fantômes et sylphides pour la Zelda's Lullaby (Kōji Kondō)
Bernardine l'Intervention Divine Ave Maria (Bernardine et l'opération du Saint-Esprit))
LeDreu Spirituous on the rocks, nous sers un Sympathique (Pink Martini)
Benkalele Il est le Phoenix des hôtes de ces bois Spirit Bird (Xavier Rudd)
Bernardine, en duo avec elle-même, nous bouleverse d'un encore plus mirifique Ave Maria à deux voix (Bernardine)
Garp Appelez notre frétillant Ghostbuster en cas de besoin Who You Gonna Call ? (Ray Parker Jr)
Macoco nous fait pleurer en dessinant de doux visages sur le sable Aline (Christophe)
Garp authentique et resplendissant dans Happy Go Lucky Me (George Formby - Paul Evans)
Garp a tout compris, puisque tous les autres sont pris, Sois toi-même, Act Naturally (Buck Owens - The Beatles)
Chrisilele et la Famille Uklear nous rend plus légers The Weight (The Band)
Macoco épique, pour clore notre fabuleuse cérémonie, défile avec Les Chevaliers Cathares (Francis Cabrel)
Gedge revient miraculeusement nous dire que ce n'est jamais fini Don't Get Lost in Heaven & Demon Days (Gorillaz)






Si jamais je venais à oublier quelqu'un, ne restez pas prostré mais veuillez signaler votre présence.
« Modifié: 04 juillet 2022 à 02:57:34 par Colonel Moutarde »

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
J'ai foi en ce que ce thème va en inspirer beaucoup     ^-^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise

Je m'empresse de déposer mon offrande, j'ai vraiment flippé de trépasser avant d'avoir le temps de participer :
I saw the Light

C'est bon, j'suis sauvé, à vous de jouer !
Vous remarquerez peut-être qu'il n'y a pas le mot Esprit ou Âme dans cette chanson, pas plus que Spirit ou Soul, ce n'est pas du tout obligatoire.
Toutes ces péripéties n'ont pas amélioré ma maîtrise oukoulélé ni mon chant ::), ce n'est pas obligatoire non plus. Comme d'habitude, c'est l'intention qui compte...

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
J'ai foi en ce que ce thème va en inspirer beaucoup     ^-^

Bravo mon enfant ! Ta place est réservée sur les genoux du Grand Youkoulélé de Lumière, loué soit-il ! :greentop:
Avec ta bonne mine et ton enthousiasme légendaire de première communiante, ta prestation sera un grand moment qui restera gravé dans toutes les mémoires, j'ai hâte comme tout un chacun. :bonjour:

iubito

  • Soprano
  • Messages: 168
  • Pas été jusqu'à Bahia
Je me sens déjà décoller  ^-^
Puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit…

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
pas d'âme, pas d'âme, pas d'âme, t'aurait chanté Madame Piaf avec son  petit ukulele.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Je ne sais pas ce que cultive B-trave dans son jardin, mais elle à l'air bonne...
Pour ma part, je fais partie de la secte de ceux qui refusent de dire "youkoulélé" à l'américaine, mais disent "oukoulélé" à l'hawaiienne.
Alors pour sauver vos âmes, mes biens chers frères, mes bien chères soeurs (*) abandonnez ce Y yankee hideux à l'oreille.

(* pas de boogie woogie avant vos prières du soir, voilà une suggestion...)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Gloire à toi Grand Lémurien du Temple de l'Oukoulélé Solaire, je dépose donc ma rationalité sur l' autel du Grand Youkoulélé et te rejoin(t)s en slip dans ton kaléidoscope musical...
Aouuuuummmmmmmmmm....

Je soupçonne B-Trave de cultiver son thé directement dans sa barbe...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
voilà un thème qui ne manquera pas d'esprit !  :top:

le temps de revêtir ma peau d'âme
histoire de passer inaperçu  ::)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Voilà un thème qui décape ! Le withe Spirit sera à l’ouvrage
Le roi est mort vive le roi ! Jubilation d esprit ! C’était pas le bon mois pour arrêter les amphétes et le lsd … je vais me reprendre un truc qui arrache et revenir vers vous …
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Super thème, je vais invoquer les esprits pour avoir de l inspiration 😊 et peut-être que je verrais la lumière 😅

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 359
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
pas d'âme, pas d'âme, pas d'âme, t'aurait chanté Madame Piaf avec son  petit ukulele.
À défaut de grives, on mange des merles, à défaut de Piaf, on se ravira du Dodo.

Je ne sais pas ce que cultive B-trave dans son jardin, mais elle à l'air bonne...
Tu insinues qu'il m'aurait drogué ? Je me doutais bien qu'il y avait un truc bizarre, j'espère qu'il n'en a pas profité pour me faire des choses dans sa caravane... ???
Pour ma part, je fais partie de la secte de ceux qui refusent de dire "youkoulélé" à l'américaine, mais disent "oukoulélé" à l'hawaiienne.
En théorie, je suis bien d'accord avec toi, mais en pratique ce n'est pas toujours si simple...
(* pas de boogie woogie avant vos prières du soir, voilà une suggestion...)
Bien vu, j'y ai pensé en l'écrivant et j'espère bien l'entendre bientôt.

je dépose donc ma rationalité sur l' autel du Grand Youkoulélé et te rejoin(t)s en slip dans ton kaléidoscope musical...
Bienvenue sur la voie de la Sagesse ! Maintenant que tu as le costume adéquat, la chanson va jaillir spontanément.
Je soupçonne B-Trave de cultiver son thé directement dans sa barbe...

Là nan, mais p't'être bien des champignons :froglol:

le temps de revêtir ma peau d'âme
histoire de passer inaperçu  ::)
Toute la communauté survit fébrilement dans l'attente de ta voix de stentor faisant vibrer les murs du Temple. C'est le moment de la délivrance Bernie.
Jubilation d esprit ! … je vais me reprendre un truc qui arrache et revenir vers vous …
Pour que la fête soit plus folle, nous procéderons à l'exorcisme de quelques spécimens particulièrement réceptifs.
je vais invoquer les esprits pour avoir de l inspiration 😊 et peut-être que je verrais la lumière 😅
Nul doute mon cher, frappez et l'on vous ouvrira !  ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
l'ex-stentor te remercie
mais allumer le feu voire raviver la flamme sont désormais au delà de mes capacités  ;)

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Vive notre nouveau roi  :greenking: et bravo pour ce thème qui promet beaucoup  :top:

Et pour te satisfaire voilà ma participation : Mon amie la Rose
Une chanson que j’adore et que j’avais essayé de jouer au tout début de mon apprentissage du ukulélé.

Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT