Auteur Sujet: Support Ukulélé  (Lu 2217 fois)

Rajai

  • Sopranino
  • Messages: 19
Support Ukulélé
« le: 25 juillet 2022 à 18:05:09 »
Bonjour à tous,


J'ai fait l'acquisition d'un ukulélé il y a peu et j'ai eu la désagréable surprise de voir que les patins de mon support à ukulélé laissaient des traces.
Pour l'instant elles sont petites et faut se concentrer pour les voir mais j'ai mon ukulele que depuis 1.5 mois  :-w

Voila le support : https://www.thomann.de/fr/millenium_uke_a_stand_flex_silver.htm
Le uke c'est un HF3 kamaka (je sais pas trop quel vernis est utilisé), j'aurais jamais pensé qu'un support puisse faire des marque aussi vite, c'est peut être lié à l'humidité et la chaleur mais la pièce est pas montée à plus de 28°C.

Est ce qu'il y a un type de support que vous me conseillez ? (un truc rassurant et assez grand pour un ténor )
En attendant  j'ai mis des mouchoirs entre le ukulélé et son support .....  :'(

Bref .....
Merci en tout cas pour votre aide.

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : Support Ukulélé
« Réponse #1 le: 25 juillet 2022 à 19:37:37 »
Moi j ai ça, c est un support mural, et ça fait bien le job. Accroché au mur, on risque moins de taper le ukulélé et il reste à portée de main 😊

https://www.amazon.fr/Kinsman-KWH2-Support-pour-Ukulélé/dp/B00LI01OLK

Ça ne laisse pas de trace (sauf sur les Motu)

« Modifié: 25 juillet 2022 à 19:43:12 par NZP »

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Support Ukulélé
« Réponse #2 le: 25 juillet 2022 à 19:52:48 »
Ouhla !!  :nerveux:

As-tu regardé si par hasard les marques ne sont pas "que" des marques de caoutchouc ? C'est à dire qu'elles partent quand tu frottes avec un chiffon ?

Le laquage Kamaka me semble plus vulnérable que la "vitrification" de certains autres ukulélés : par exemple il faut se gaffer avec les substances chimiques, genre solvants, alcool, encaustique, huiles essentielles, etc. qui peuvent provoquer des coulures/dissolution partielle du verni. J'ai eu le cas avec quelques gouttes de patchouli sur un chiffon que j'avais mis dans la caisse, et même pas en contact avec le uke !! Heureusement ça n'a pas laissé de trace. Il faut aussi se gaffer avec les cosmétiques, genre eau de Cologne ou crème pour les mains, et si on vient de se tartiner de crème solaire ou autre : on ne sait jamais ce qu'ils foutent dedans.

Peut-être serait-il bon que tu gaines les portants de ton support avec un matériau doux (genre tu lui tricotes des chaussettes, lol). Moi c'est ce que je ferais.  :)

Sinon, perso, j'utilise les mêmes crochets rembourrés que NZP pour mes grands ukus, et ceux qui ont les mécaniques tournées vers l'arrières. Je les aime bien, ils sont à la fois peu chers, rotatifs et pas trop proéminents :

https://www.thomannmusic.ch/ortega_ouh_1_ukulele_wall_mount.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQjw_viWBhD8ARIsAH1mCd7ISIk24cPVHS3WaX44z7HYeungm6qm2O2r0ft9E30MYV35IafzuzwaApL7EALw_wcB

Pour les autres, je place une jolie étoffe contre le mur, et je les pends avec un clou, par une attache à cheveux rembourrée que je passe autour des mécaniques. Je n'ai même pas besoin de les enlever pour jouer, c'est très pratique, et ça fait déco !  ;)
« Modifié: 25 juillet 2022 à 20:30:36 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Support Ukulélé
« Réponse #3 le: 25 juillet 2022 à 21:08:24 »
c'est en cela que le Flea est pratique .-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Support Ukulélé
« Réponse #4 le: 26 juillet 2022 à 01:34:33 »
Je me souviens suite à la lecture de ce fil que mon support pas cher d'un gros vendeurs online était vendu avec une fiche de mise en garde à ce sujet. Je présume que le souci est le même avec tous les supports garni de mousse de caoutchouc. Si mes souvenirs sont bons la mise en garde concernait les vernis "nitro".
Une idée qui va dans le sens de Bernardine serait de remplacer le caoutchouc par du liège. On en trouve de fines piece adhésives.

Comme quoi les instruments d'entrée de gamme on certains avantages aussi  :larme:
« Modifié: 26 juillet 2022 à 01:37:09 par Mr.Marcel »