Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Low G

(1/2) > >>

Olissa:
bonjour,

j'ai un super Islander soprano qui me convient parfaitement bien. High g . J'adore ce son! Guitariste (classique) de formation de base, je voulais " vraiment" jouer de l'Ukulele, avec le plus de difference possible, taille, son plus aigue etc, pas avoir une guitarre miniature. C'est peut-etre simpliste, mais pour moi, un baryton et meme un tenor, encore plus accordé en low, ressemble plus a une guitare miniature qu'un ukulele classique, donc, a priori, pas mon trip!

Je commence  a apprivoiser ce petit soprano petit a petit,  tout doucement, les 7-14. frettes  sont un peu moins  catastrophiques qu'au debut, mes gros doigts arrivent a  etre posés super proches les uns des autres et produire un joli son quand meme, une certaine aisance a tomber juste sans regarder s'etablit.  Je commence a integrer/assimiler le fait que la corde la plus haute positionnée sur l'instrument n'est pas le son le plus bas comme a la guitare, et je commence a jouer avec cet effet. J'ai trouvé et sais les utiliser, au moins 2 positions differentes pour des accords de base que j'utilise le plus, en hauteur sur le manche.

 En meme temps je me decouvre  amoureuse de beaux morceaux en fingerstyle solo, tout en voulant arriver a apprivoiser les rythmes divers et variés en chantant ( ce qui n'est clairement pas encore le cas). Beaucoup de personnes arrangent les morceaux finger style solo pour le low g, tout au plus une version simplifié high g.   Et le low g commence donc  a me trotter dans la tete.

Donc j'ai commencer un peu a rechercher " low g":1.  il faudrait un 2. Ukulele! 2.  Il faut beaucoup experimenter pour trouver des bonnes cordes qui vont avec mon instrument. 3. Je peux essayer de mettre une corde D de guitarre et l'accorder en low g pour essayer l'effet. En meme temps j'aimerais avoir un autre instrument moins fragile a prendre a la plage avec moi ou pour voyager, modele en carbon. Je commence a comprendre comment on peut arriver au UAS! A peine proprio d'un bel instrument je commence a reflechir de m'en procurer 2! de plus! car le carbon en Low G pour jouer des fingerstyle? ben non! Pas sortie de l'auberge!

Bon long discours, mais j'aimerais avoir quelques reflexions sur du low g. Vous confirmez que pour du fingerstyle, c'est peut-etre mieux, car  plus de sons a exploiter? Autres Avantages, inconvenients? merci de nourrir ma reflexion!

Em6:
Toutes les expériences sont bonnes à faire avant de retrouver les fondamentaux, la base ! ce qui fait qu'un ukulélé est un ukulélé ! c'est-à-dire à soprano accordé soit en C6 soit en D6 avec la première corde ré-entrante. Je vois que L'UAS sème sont virus sur tes neurones ;-) À l'instar du COVID-19 le "quoi qu'il en coûte" est la meilleure façon de réguler la crise à venir... Mais l'UAS est  moins délétère que le COVID-19 ! enjoy

b-trave:
On trouve aussi tout un tas d'arrangements "fingerstyle" pour l'accordage ré-entrant.
Par exemple la chaîne d'un copain de Discord
Je viens de démarrer une nouvelle chaîne YouTube pour partager mes arrangements, tous en sol haut.
Tous les trucs de Jake Shimabukuro sont en ré-entrant aussi.
Bref, c'est pas un must le sol grave.
Mais si ça justifie l'assouvissement de ton UAS... :P

bernie:
accessoirement tu peux toujours prendre une guitare capo 5 et jouer sur les 4 cordes d'en bas ::)

Valéry:

--- Citation de: b-trave le 18 janvier 2023 à 19:58:28 ---
Bref, c'est pas un must le sol grave.


--- Fin de citation ---
Il y a aussi plein de choses qu'on ne peut pas faire en high g (ou au prix de sévères compromis, comme dans les arrangements de Bach par exemple, qui en high g ne sont pas convaincants du tout), le sol grave se justifie alors (en tant qu'arrangeur de musique ancienne, trad et classique, j'en sais quelque chose). Effectivement il faut un deuxième instrument. Et comme le sol grave n'est pas top sur un soprano, un concert ou un ténor... et hop !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique