Échappées belles > Tests, critiques et questions, autre matériel

S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?

<< < (4/19) > >>

Sesska:
faux que je ré-épluche le début que j'ai lu un peu en diagonal.

perso j'ai une contrainte: enregistrement en nomade obligatoire...
en gros quand les enfants sont levés, le PC est monopolisé et ça piaille/couine/chouine/réclame/rigole/casse un truc toutes les 7.8s... quand ils sont couchés, pas le droit de faire du bruit

mode dégradé, dit ''du galérien''

donc pour moi tout se passe avec le seul Zoom H2, en général avec des oiseaux ou un bruit de ruisseau en arrière fond.

pour plusstipister un peu plus précis, je charge une version du morceau bricolée sur band in a box, ou le .Wav à Criquette/Mike  dans mon lecteur Mp3... et je joue/enregistre sur le zoom en écoutant au casque

je recale les pistes obtenues tant bien que mal à la maison, sur audacity.
en enregistrant les différentes pistes sur la même version de référence, ça se fait à peu près... mais c'est laborieux, je rêve d'une tablette avec un audacity-like à brancher sur le zoom... ou un jour peut-être à un multipiste nomade, genre Boss 600

à la maison, les rares fois où, je branche le zoom H2 et l'utilise comme micro+interface audio+audacity... simple, relativement efficace... pour oneshotter sur le forum c'est plus que largement suffisant à mon sens.

Trantor:

--- Citation de: Zoolander le 27 janvier 2014 à 10:14:04 ---Quand tu parles de te caler sur le tempo, comment tu fais, tu as un métronome ou une piste de boite à rythmes dans le casque ?

--- Fin de citation ---

Oui, c'est dans le casque, mais, quand j'enregistre un truc ou il n'y aura que moi et la guitare en rythmique (ou l'ukulélé),  c'est juste un bip léger de métronome, histoire de ne pas varier de tempo en cours de chanson. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours tendance à accélérer pendant le morceau. Ce bip, je n'y fais pas attention consciemment, mais il est là et me garde dans les rails.

Si j'enregistre une piste sur laquelle on va ajouter d'autres instrument, là je mets une piste de rythme plus carrée (4/4 par exemple).

Le séquenceur que j'utilise (je suppose que la plupart le font) permet d'activer un métronome en retour casque à l'enregistrement.

JM

Sesska:
perso j'essaie de privilégier une piste basse/batterie même sommaire à un clic, car ça permet de ''mettre du relief '' dans la rythmique, en plus de rester sur le tempo (tu appuies un peu plus avant les break, tu joues un peu en arrière pendant les couplets, etc)

Mike:
Tiens, un petit truc pour la synchro : l'option Générer/Click track dans Audacity.
J'en crée une d'une dizaine de minutes que j'exporte en MP3.
Lecteur MP3 dans les oreilles pour enregistrer.
Avant chaque prise, je tapote la mesure du bout de l'ongle sur la caisse, 1, 2, 3, 4, bien en rythme.
Ce sont sur ces petits tics tics tics que je me base pour aligner les prises sur la "click track" au moment du mixage. C'est plus visible, plus fiable que la musique elle-même.
Ne pas oublier de virer cette piste de synchro - ou d'en baisser le volume - avant l'export final, of course !

Le Poulet Masqué:
Oui, ça c'est pas mal:

--- Citation de: Mike le 27 janvier 2014 à 11:08:46 ---Avant chaque prise, je tapote la mesure du bout de l'ongle sur la caisse, 1, 2, 3, 4, bien en rythme.
Ce sont sur ces petits tics tics tics que je me base pour aligner les prises sur la "click track" au moment du mixage.

--- Fin de citation ---

ou un clap bien net, comme au cinéma.

--- Citation de: Sesska le 27 janvier 2014 à 10:30:24 ---je recale les pistes obtenues tant bien que mal à la maison, sur audacity.

--- Fin de citation ---

Et est-ce que pluraleyes fonctionne sur audacity? je l'ai utilisé sur final cut et ça nous a vachement sauvé pour la synchro.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique