Auteur Sujet: Pickguard antistatique pas autocollant  (Lu 303 fois)

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 22
Pickguard antistatique pas autocollant
« le: 25 mai 2024 à 12:42:03 »
Bonjour, je cherche un pickguard à mettre sur mon ukulele en mango satiné. Je n'arrive pas à en trouver. Si je dois en prendre un pour guitare, difficile à trouver, et le couper à ma dimension souhaitée, merci de me dire si je dois faire comme cela. Merci d'avance. 😉

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 185
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #1 le: 25 mai 2024 à 14:05:47 »
Un pickgard ? Tu joues au mediator ? Tu risques de t’attirer les foudres des puristes  ^-^ …. Sûrement parce que tu viens de la guitare.
Je n’ai jamais vu ça, à part sur des solid-bodys électriques ou les ukes polynésiens. Ces derniers ont une sorte  de plastique assez fin collé dessus, comme çà

Je ne suis qu’une humble débutante et bien entendu, tu fais comme tu le veux/sens, mais pourquoi prendre un vernis brillant pour aller mettre un pickguard qui va le cacher ? Par ailleurs, le jeu au doigt est quand même plus adapté à l’instrument.

En fait, si c’est pour avoir une mini-guitare, autant partir sur une mini-guitare directement, ils en font chez Esteve.

Pour jouer du ukulélé, il faut changer de paradigme… Mais si tu as été contaminée par le virus ukulélite, ça va venir rapidement  :)
« Modifié: 25 mai 2024 à 14:07:22 par Deylle »

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 460
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #2 le: 25 mai 2024 à 15:03:01 »
Alors... l'option cheap: découpage de pochette plastique transparente pour porte-documents.
Toutefois, je rejoins Deylle: un pickguard sur un uke, l'intérêt me paraît limité.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 450
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #3 le: 25 mai 2024 à 17:03:30 »
@ Colibri
petite question..
tu joues sur quel ukulele actuellement ?

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #4 le: 25 mai 2024 à 19:40:02 »
Je demande car j'en ai mis il y a longtemps sur les guitares. C'est juste pour pouvoir mettre une ventouse micro qui ne tient pas sur le satiné. Je me disais que cela fonctionnerait peut-être ? Mais du film antistatique que l'on utilise pour protéger tables ou portes cuisine, plan de travail pourrait faire l'affaire ? Je ne veux pas mettre qq chose qui se colle en permanence car abîmera le bois mango juste sur une toute petite portion. Je sais c'est tout bête mais je veux essayer le uke avec un ampli pour voir ! Je découvre amies alors c'est sans doute un peu couillon 😕

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #5 le: 25 mai 2024 à 19:41:22 »
Pono mgt k tenor en mango satiné

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 460
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #6 le: 26 mai 2024 à 09:29:59 »
Ah voilà l'explication! La pastille, on la fixe avec de la patafix et ça marche très bien!
« Modifié: 26 mai 2024 à 09:34:05 par Mauna »

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 185
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #7 le: 26 mai 2024 à 10:08:51 »
Citer
Je découvre amies alors c'est sans doute un peu couillon 😕

Mais non ! C’est normal de se poser plein de questions ! Je viens d’aller voir ton modèle sur le site de la casa, très beau ! Je n’ai que des ukulélés en acajou (à part les atypiques - Motu - enya nova u ) du coup je ne me rends pas du tout compte de la sonorité du manguier ?
J’ai une pastille piezo que je n’ai pas encore essayée, mais elle se fixe avec une sorte de patafix comme l’a dit Mauna. Sur un vernis satiné, normalement ça ne laisse pas de trace. Quand tu parles de micro-ventouse c’est bien une pastille piezo ? Si c’est autre chose, je ne visualise pas ?



Mauna

  • Soprano
  • Messages: 460
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #8 le: 26 mai 2024 à 10:23:11 »
J'ai testé la pastille avec la patafix© sur les conseils de membres du forum parce que Schaller ne fournissait plus l'équivalent pour la coller. Je l'enlève aussitôt après utilisation. Sur acajou et acacia satinés, je n'ai eu aucune trace.

colibri

  • Sopranino
  • Messages: 22
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #9 le: 26 mai 2024 à 14:39:30 »
Merci de vos réponses. Oui, Deylle, c'est une pastille piezo mais qui s'adapte avec une ventouse donc il faut un support qui puisse faire ventouse et le satiné ne fonctionne pas.
Pour Mauna, je vais essayer en achetant une pastille piezo mais qui aura forcément un autocollant au derrière (!) quand elle est neuve, non ? Donc il faudra que je le retire et que je mette de la Patafix à chaque fois c'est bien cela ?

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 460
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #10 le: 26 mai 2024 à 17:09:34 »
Dans mon souvenir, il n'y avait rien sur la pastille quand je l'ai achetée. Je laisse la patafix en place sur la pastille avec, de manière particulièrement esthétique, un bout de film alimentaire dessus.

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 491
    • YouTube
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #11 le: 26 mai 2024 à 18:27:57 »
Si le chevalet le permet je trouve ce genre de dispositif plus attractif :
https://www.thomann.de/be/kna_uk_1.htm?glp=1&gad_source=1

J'ai collé des posters avec du patafix sur des boiseries et lors du retrait une tache de gras reste sur le bois. Je ne tenterais pas le coup sur un uke.
« Modifié: 26 mai 2024 à 18:50:56 par Mr.Marcel »

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 300
Re : Pickguard antistatique pas autocollant
« Réponse #12 le: 26 mai 2024 à 21:11:01 »
Il existe des protections electrostatiques pour guitare classique, cherche «  golpeador electrostatique » sur internet