sympa ce fil
1. "La rencontre": pourquoi tu as choisi de t'acheter, ce fameux jour, un ukulélé.moi j'étais contrebassiste dans un groupe de musique de l'Est, j’avais été obligé de me mettre à la flute pour bosser les thèmes parce que sinon j'avais l'impression que c'était toujours le même morceau
la flute à bec du collège retrouvée dans le grenier m'a rendu très, très malade... car elle m'a emmené l'air de rien vers le whistle, le low, la flute irlandaise, la traversière, l'ocarina, la dizi, le mélodica, l'harmo diato, la bansûri, le Kaval, la clarinette, la trompette, le sax, et, et...
et un jour j'étais en pleine crise de GAS, il fallait que je me choppe un nouvel instrument, j'avais des sueurs froides et tout... un pote bassiste arrêtait pas de tanner tout le monde avec son ptit bouzin à faire des reprises marrantes et/ou improbables...
je lui ai demandé si on pouvait quand même faire de la vraie musique avec, genre des grilles de standard ou du manouche, et il m'a répondu ''sur un uke, tu joues tout ce que tu veux, tant que tu te prends pas au sérieux''
j'ai bien aimé cet esprit là, que je garde d'ailleurs toujours en tête
j'ai pris un lanikai, car c'est ce qu'il avait, mais le modèle en dessous, LU11, chez thotho, 50€ FDPin, je voulais pas mettre trop, étant pas sûr que ça me plairait (arf...)
2. "La magie des premiers jours": pourquoi cet ukulélé là te faisait de l’œil, qu'est ce qui t'a plu chez lui.beurk, magie mon derche... le son aigrelet, la taille ridicule et cette espèce de fausse bonne idée du réentrant, le mien est pas beaucoup sortit au début, déçu par le truc, je l'ai foutu sur une étagère avec l'étiquette ''petit jouet musical marrant, mais globalement inutile''
Pi, de fil en aiguille, je l'ai passé en lowG... et là je le prenais de temps en temps pour les virées en montagne, accroché au sac à dos, histoire de passer quelques grilles de standard et de monter/descendre des gammes, surtout dans l'optique de m'aider à progresser en flute/clarinette
Pi, de fil en aiguille, j'ai commencé à sortir quelques Brassens, un ''all of me'' ou des vieux trucs des années 80 tous pourris pendant les apéros enfumés de cette époque d'insouciance
Pi, de fil en aiguille c'est devenu un compagnon de vadrouille, on est devenu inséparables, mon doudou musical, ma clé des champs
Pi, de fil en aiguille, je l'ai repassé en réentrant (j'ai mis un truc comme 4ans à comprendre l’intérêt et la magie de la chose) et le picking est apparu, à croquer des mélodies, des comptines, des airs connus... je compte même plus les heures à glandouiller ensemble, le cul sur un rocher, sur la dune ou au bord de la rivière...
ma femme doit gentiment commencer à se dire qu'elle a fait une grosse connerie en m'encourageant à continuer ça plutôt que la trompette
3. "La passion", ses +, tout ce que tu appréciais chez lui.il était tout piti, tout léger, tout pratique, il éveillait la curiosité et la sympathie des gens
4. "Les remous": ses -, pourquoi finalement, tu te sentais moins en phase avec lui parfois.je voulais un ''concert'' avec 18cases, en low G pour continuer à jouer des thèmes jazzy/manouche au médiator (oui je sais: :-[)
je l'ai revendu depuis, évidemment (Luko l'avait prédit, luko sait tout, Luko voit tout, faisez gaffe!!)
5. "Amour toujours": est-ce-que tu l'as encore? Pourquoi?bien sûr, il a des cicatrices partout (même un barrage en moins et un trou dans la caisse), il est monté en LW et il dort chez une petite élève qui voulait absolument jouer d'une espèce de mini guitare dégueu, et à qui je l'ai ''prêté pour commencer''... et là ça doit faire un an, faut que je grogne un peu
chaque cours, je le rejoue un peu du coup, sourire attendri à chaque fois... et un petit pincement au coeur... c'est con hein ?
pi un jour je le donnerai à mon fils, avec l'air grave et solennel