Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie
Difficultés à appuyer sur la case 1
VincentB:
--- Citation de: Em6 le 05 avril 2024 à 16:00:52 ---Hop op op ! on n'augmente pas la profondeur des gorges , on diminue l'épaisseur du sillet !
c'est simple ! mais delicat deja il faut savoir de combien on veut descendre en dixièmes de millimètres ! et ensuite on fait sauter le sillet avec un petit marteau , on mesure l'épaisseur et on le lime à plat par la base en le mesurant régulièrement... on le repositionne on replace les cordes ( qu'on avait détendues pour faire sauter le sillet en les faisant ripper de part et d'autre du manche et du sillet) on regarde si ça convient et on mettra un point de colle blanche pour éviter quil ne se barre au prochain changement de cordes ,... :o
bon pour un pro il faut moins d'une heure ...
--- Fin de citation ---
Mouais je ne suis pas sur du tout là. Je m'étais posé la question mais ta solution me semblait comporter bien plus de risques pour peu d'avantages. Possible que cela soit un peu plus rapide oui. Mais c'est à peu près tout.
La vérification n'est pas aussi simple et directe (détendre les cordes, les retendre pour test), il faut également penser à la planitude, cela ne me donne pas l'impression que l'on puisse obtenir un résultat aussi précis. Et on perds la possibilité d'adapter la largeur des encoches aux cordes (notamment pour une lowG).
Surtout en creusant je ne vois aucun risque de merder quoi que ce soit, on a l'angle et on test lentement la profondeur. C'est juste de la patience. Alors que faire sauter le sillet au marteau doit comporter une part de risque pour moi (mais je ne l'ai jamais fait et je n'ai aucun contexte, donc possible qu'il n'y ai jamais de casse dans la manip).
bernie:
il me semble qu'il n'est pas inutile aussi de vérifier à chaque manip la hauteur de la corde sur TOUT le manche afin d'éviter de descendre trop bas au risque qu'elle vienne friser lorsqu'on joue :-\
le.a luthier.ière est ton ami.e et quelle que soit la somme dépensée chaque visite chez lui/elle est enrichissante :top:
VincentB:
--- Citation de: bernie le 06 avril 2024 à 09:20:35 ---il me semble qu'il n'est pas inutile aussi de vérifier à chaque manip la hauteur de la corde sur TOUT le manche afin d'éviter de descendre trop bas au risque qu'elle vienne friser lorsqu'on joue :-\
--- Fin de citation ---
Tant que le réglage est bon à la première frette il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas bon sur tout le manche (ou alors l'ukulele a un soucis bien plus grave que la hauteur des sillets). Quand au reste quand une corde est appuyée cela dépends du sillet de chevalet.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique