Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Yousician

(1/5) > >>

R i C o O:
Bonjour à tous,

Comme suggéré par Jérome, j'ouvre ici un fil de discussion à propos de Yousician. Cette application qui permet d'apprendre l'ukulélé.

Je copie colle ici ce que j'ai écrit dans un autre fil :

Yousician est une application pour apprendre le piano, la guitare, ou l'ukulélé. Elle est entièrement  en anglais.Cette une application plutôt bien faite me semble t-il, en tous les cas pour l'ukulélé.

Il y a des thématiques abordées de manière progressive avec plusieurs chemins possibles : on peut choisir de developper plus la partie mélodique, ou plus la partie accords selon nos envies.
Pour le moment je me suis surtout penché sur la partie ukulélé mélodique. Les premiers exercices utilisent seulement les 3 cordes do mi la, on apprend à placer un doigt par case avec index, majeur et annulaire, puis petit à petit on ajoute le 4e, puis la corde de sol. En ce moment par exemple je viens de commencer les exercices sur le fingerpicking (et c'est bien dur!)

Il y a des exercices techniques, puis des morceaux. A chaque fois, la tablature défile devant nos yeux, et on joue en suivant l'écran un peu comme un karaoké (il y a un accompagnement pour que cela soit plus sympa). Un code couleur nous indique les doigts qu'on doit utiliser pour les doigtés. 
L'application entend ce qu'on joue, et quand on fait une erreur elle est signalée en temps réel.
Pour pouvoir débloquer l'exercice ou chanson suivante il faut avoir réussi plus ou moins bien l'exercice précédent. On peut choisir le mode "practice" et faire varier le tempo pour plus de facilité pendant l'apprentissage. Quand on est en mode "perform", l'application attribue un score à la fin du morceau en fonction des erreurs de rythme ou fausses  notes (on peut faire la compétition avec ses amis...)

Il s'agit d'une application gratuite, mais avec un temps limité de pratique par jour. Si on veut débloquer cette limite de temps, il faut payer (plusieurs formules  possibles , mais la plus intéressante revient à 10€ par mois avec un engagement sur une année).
J'ai choisi de ne pas prendre l'abonnement. Car en effet,  une fois que le temps quotidien gratuit est écoulé, on peut quand même faire tous les exercices et chansons déjà débloqués. En revanche, l'application ne signale plus les erreurs commises. En ce qui me concerne, je m'en fiche par ce que quand je me trompe je n'ai pas besoin que l'application me prévienne, je m'en rends compte tout seul.

Bref, je trouve cela intéressant, car cela me permet de prendre en main ma progression d'une façon plus simple et d'aborder les choses dans un certain ordre (pas trop dur, pas trop simple).

Et vous vous l'utilisez cette appli? Qu'en pensez vous?

R i C o O

bernie:
et puis pour compléter, quelques liens qui vont bien

https://get.yousician.com/

ENJOY !

Domiuke:
Et comment  ça fonctionne avec les accords  ?

R i C o O:
J'ai fait seulement les premiers exercices avec les accords. Ils sont très faciles d'ailleurs au début.

Ca fonctionne de la même manière : après avoir vu une vidéo explicative de l'accord qu'on te propose d'apprendre, il y a une musique qui se déroule, et il faut faire les accords au bon moment (ils sont écrits sur l'écran) et l'application reconnait les accords que tu fais. Si tu trompes, ça devient tout rouge.  :)

Tu peux essayer si tu veux, c'est gratuit et tu n'es pas obligé de t'engager du tout.

Tchi:
Après sur les accords le soft te valide un G même si tu fais un G7 par exemple, si une corde frise sur l'accord (ou même ne sonne pas), la plus part du temps il valide tout de même.
Ce qui est intéressant c'est que les morceaux de la partie mélodique et rythmique sont les mêmes, donc finalement on "apprend" la mélodie et la rythmique de chaque.

Je l'utilise finalement moins qu'avant. J'alterne entre la méthode de Cyril, Ukulele Aerobics, les exercices proposés ici, ici et aussi sur ukulele undergrounds (pour le coup leur programme ukulele university est vraiment top, mais payant avec 2 semaines d'essais gratos :p).

Edit modo : correction des liens

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique