Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 81852 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #330 le: 20 octobre 2022 à 14:25:11 »
Bonjour Briuke,

Je pense qu'il va falloir un peu de recul pour l'apprécier. Pour ma part, j'étais gêné légèrement.
A première vue, c'est mieux. J'ai aussi changé les courbes à l'intérieur par rapport au précédent ukulélé (pas simple à expliquer...)
Je ferais un retour plus précis, mais comme je ne suis pas une machine, d'autres critères peuvent rentrer en compte car ce n'est pas exactement pareil d'une fabrication à l'autre.
Je pense notamment au sillet de tête. Sur le précédent uku, il faisait 1.85 mm (donc très mince et non voulu). Sur celui ci, il fera 2.8 mm. C'est pas grand chose 1mm de plus, mais ajouté à une courbure plus ample pour la mains gauche, je pense que ça va me faciliter le jeu.

Bon sinon les dernières nouvelles :
la touches est collée



Par contre, j'aurais du mieux protéger la touche en la scotchant intégralement avant collage. Je pense que ça m'aurait éviter du taff ensuite.
A réception des mécaniques, j'ai fais les trous :



Le manche est ensuite affiné :



L'ennemi du bien étant le mieux, il s'agit de pas en faire de trop.
Pour cette étape, je fais des pauses réflexions. Je travaille un peu, je m'arrète et j'y reviens 2 jours après, etc.

Ensuite j'ai collé le manche et le corp :


Cela ne s'est pas très bien passé... j'ai changé de méthode et j'ai cru à la catastrophe, bref j'ai laissé sécher 24h avec les presses. Mieux vaut assurer ce collage...

Puis la vérif:



Soulagement, je n'ai pas dévié, je suis dans l'axe.
Par contre je récolte ce que j'ai semé, c'est foireux à la base... va falloir trouver des solutions pour un endroit de la jonction du manche.
et pis, y' a du nettoyage à venir :



La suite prochainement !
Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Rbee ukes
« Réponse #331 le: 20 octobre 2022 à 18:28:11 »
Il est presque entier ! Super sympa le filet assorti à la touche, discret et classe.

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 074
Re : Rbee ukes
« Réponse #332 le: 20 octobre 2022 à 19:01:04 »
Merci pour ta réponse, à voir donc

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #333 le: 02 novembre 2022 à 16:40:22 »
Bonsoir,

Normalement, j'avais prévu de coller le chevalet hier, mais au moment de finaliser, patatra, 1mm trop haut.
Donc je dois reprendre mes mesures ce soir.
Ceci dit, voici quand même la fabrication du chevalet.
J'utilise un scotch double face pour travailler tranquillement la partie qui sera biseauté :

je donne un coup de trusquin à lame à 4mm du bord pour ensuite marquer grâce a ma jauge d'espacement et une pointe les futurs trous :

C'est marqué très léger avec la jauge car c'est au rôle de la point de marquer plus fort.

Je perce à la main pour le passage des corde (sauf erreur de ma part 0,8mm) et ensuite je biseaute le morceau :

Les deux autres pièces sont assemblées :

Puis j'assemble la partie biseauté au reste du chevalet. J'introduit un foret de 2mm pour avoir un écart constant pour le futur sillet. (sous les petite pince j'ai une petite pièce biseautée pour appuyer) :

et voila :

C'est pas bien épais tout ça :)

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #334 le: 03 novembre 2022 à 17:29:41 »
Re!
Donc,
le voila ce fameux mm :

Du coup, mon diapason est bien à 350

Donc on fait des trous !!!!

les deux petits traversant sont pour les cordes qui serviront à ma presse tandis que les deux gros sont juste sur 1 mm de profondeur car j'ajuste des minis bout de cure dent pour que ça bouge pas :


donc je passe des fils que je noue à deux mini bout de bois

colle :

un premier maintien (élastique + bout de cure dent + file ) :

ensuite j'utilise ma presse et comme les fils exercent une pression d'un coté, je met un élastique afin de contre balancer :

Et comme j'ai de la place grâce à cette presse, je nettoie en même temps que je colle afin de pas avoir de bavure de colle sur la table.
Résultat :



ça se finit et ça tombe bien car ça commence à cailler dans mon grenier :D

Bonne fin de journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Rbee ukes
« Réponse #335 le: 03 novembre 2022 à 22:59:14 »
good djob  :top:

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #336 le: 07 novembre 2022 à 13:49:02 »
good djob  :top:
Merci, ça avance de ton coté?
Sinon, voila.
Talon de manche posé, angles adoucis et grain fin passé en prévision de la finition.
L'ensemble à été nettoyé à l'essence F (les photos sont prises durant l'évaporation)





Prochaine étape : la finition à l'huile Danoise.

Bonne journée,
Raphaël.
l
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #337 le: 07 novembre 2022 à 14:14:03 »
superbe !  :top:

parlant de finition, la D.O. s'apparenterait plus à de la révélation..  :o

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #338 le: 07 novembre 2022 à 14:33:07 »
parlant de finition, la D.O. s'apparenterait plus à de la révélation..  :o
Oui, ça révèle toutes les erreurs (trace de colle, ponçage foireux, etc. :greenking: ) ... comme toutes les autres finitions d'ailleurs.
Plus sérieusement, je trouve - c'est très personnel - qu'effectivement ça va révéler le bois mais uniquement si tu mets la bonne dose car sinon tu noies surtout le bois (cf mes premiers uke).
Cette année je prévois également de tester une nouvelle approche pour son application.
En plus, le second aspect de la D.O. c'est de durcir et de donner cet aspect "vitrifié / mat"
Enfin, ça apporte une incroyable douceur sous la main. J'ai restauré une gratte d'un ami pour m'occuper cette année et le premier retour qu'il m'a fait été : "quel douceur le manche, c'est super agréable!" Et je n'avais que 4 passes.
... bon, y a l'odeur aussi... moi j'aime :)
Edit : 14 passes ça fait aussi bouche pore sur le manche
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Rbee ukes
« Réponse #339 le: 07 novembre 2022 à 18:24:43 »
Il est bien joli ! Tu passes tout à l’essence F ou juste les jonctions où il y a eu des débords de colle ?

Bon courage pour la suite, patience patience…


Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #340 le: 07 novembre 2022 à 22:17:03 »
Bonsoir jipou,
L'intégralité. Ça me permet de regarder précisément.
Beau Hannam utilisé de l'alcool pour vérifier.
Dans mon cas, j'ai déjà fait des tests et l'essence f s'évapore et interagit pas avec la D.O.
De plus, je vais appliquer la finition a partir du 16. Ça a le temps de s'évaporer
Je vais d'ailleurs descendre le uke pour que l'ensemble s'acclimate au changement de température.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Rbee ukes
« Réponse #341 le: 09 novembre 2022 à 14:33:12 »
hâte de voir le résultat bien huilé  8) :vacs:

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Rbee ukes
« Réponse #342 le: 09 décembre 2022 à 11:14:23 »
Hello!
Désolé C-Uk, j'avais pas vu ton message.
Le résultat est au dessus de mes éspérances!
Pour reprendre le terme utilsé par Bernie : "révélation" , perso j'avais le sentiment que je n'avais pas la technique mais que je  noyais le uke. La preuve, ça transpercé à l'intérieur.
Cette année, ce n'est pas le cas!
Pourquoi pas une petite balade pour voir cette effet brillant / satiné :

Il me reste un tout petit ajustement sur le sillet de tête et je vais prendre des photos ce weekend :)
Quelques essais (désolé pour le son, j'ai fais au mieux hier) :

Je peux déjà vous dire que j'adore le son tout en rondeur. Je ne suis pas agressé par des aigus foireux en 7em comme c'était le cas sur le précédent.
l'action est à 2.5mm en douzième et 1 mm en première sans aucun buzz (dans la vidéo, c'est moi qui a mal joué car j'avais mal au main suite à ma séance d'escalade).
Tout cordé, il fait 368 grammes avec une belle projection mais pas trop puissante, ca laisse de la place.
Bref, j'en suis très content de ce 3em uke malgré une série d'erreur. Je ferais mieux la prochaine fois ^^
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Rbee ukes
« Réponse #343 le: 09 décembre 2022 à 23:00:10 »
Good djob!  :top:

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Rbee ukes
« Réponse #344 le: 13 décembre 2022 à 13:33:38 »
Un bien joli uke et le son qui va avec ! Bravo ! Et au suivant !  :)