Auteur Sujet: Des worth qui s'éfilochent  (Lu 5488 fois)

Gibs

• Soprano
Re : Des worth qui s'éfilochent
« Réponse #15 le: 17 février 2025 à 01:03:01 »
De ce que je vois sur ta photo, cela se situe donc sur la corde de la, au niveau de l'accord de do, un des accords que l'on fait le plus souvent...

L'usure des cordes se fait aussi par les doigts, et pas seulement en strumming. J'ai déjà eu ce phénomène sur différents jeux de cordes de marque également différente.

De mon expérience, j'en ai conclus qu'il s'agissait de vieux jeux de cordes, restés longtemps chez le revendeur avant de parvenir chez moi. Pourquoi cette conclusion ?
J'avais acheté un lot de cordes Martin en promotion - des M620 de mémoire - et toutes ces cordes, sur les aigus, se sont effilochées en 1 à 2 semaines. Toutes ! A l'arrivée, elles m'ont coûté nettement plus cher que des cordes à prix normal...

Ce phénomène, je l'ai rencontré sur des aquilas Red série, mais en fin de vie. Elles deviennent rugueuses, commencent à couiner au passage des doigts puis s'effilochent... Idem, pour des worth en fin de vie, mais pas de façon systématique.

Bref, mon avis est que tes cordes étaient déjà vieilles avant montage.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #16 le: 17 février 2025 à 08:04:08 »
Citation de: Gibs
De ce que je vois sur ta photo, cela se situe donc sur la corde de la, au niveau de l'accord de do, un des accords que l'on fait le plus souvent...
marrant ça..

m'appuyant sur le visuel du clavier en arrière plan et sur le fait que, sur un jeu en High G, la corde la plus épaisse (le Do) se trouve juste à côté, j'aurais parié que c'était la corde de Sol qui était toute ébouriffée sur la photo

va savoir  ::)

Deylle

• Concert
« Réponse #17 le: 17 février 2025 à 10:27:19 »
Moi aussi je vois la corde de sol… J’ai eu ce problème l’année dernière avec des TTR, Tonton Rémy m’a dit qu’il avait eu des bobines défectueuses. Impossible à détecter tant que la corde n’est pas montée. Mais ce n’est pas de l’usure normale, ça apparaissait sur une corde, au bout de quelques minutes de jeu, alors que les autres n’avaient rien. Alaouet a dit avoir eu le même problème avec des Martin, qui sont aussi en fluorocarbone…
Problème extrêmement pénible ! Et démoralisant, quand on aime son type de cordes et que ça ne fonctionne pas….

Gibs

• Soprano
« Réponse #18 le: 17 février 2025 à 23:43:41 »
Ma réponse concernait la première photo de ce post, message de BB9 : et c'est bien la corde de LA.

Mes contradicteurs n'ont pas tord dès lors qu'ils regardent non plus la photo de l'auteur de ce post, mais celle de U. Masqué...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #19 le: 18 février 2025 à 08:03:59 »
nulle contradiction !

c'est ta machine à remonter le temps qui est facétieuse
un post de fin 2019 dans lequel BB9 parlait déjà des galères de sa corde de La   :-w

en exhumant ce fil l'Ukulele Masqué venait de frapper   ^-^

Gibs

• Soprano
« Réponse #20 le: 19 février 2025 à 22:51:09 »
Effectivement, un post de 2019, et je réponds à l'auteur... Oups !

Bon, histoire de rigoler, je dirais que l'Uke Masqué doit être gaucher (ok, je sors...)

Le Ukulélé Masqué

• Sopranino
« Réponse #21 le: 05 mars 2025 à 10:22:33 »
C'est sur les "Fluorocarbone". Cela dépend du jeu. Quelques fois, c'est le G, ou le C ou le E, ou le A...ou le E plus le A.........Je pourrais continuer comme cela pendant longtemps. Cela fait un an que je galère avec des jeux de cordes défectueux (une bonne dizaine)… surtout les Martin & Co et une autre marque française bien connue ici. Ce qui est désolant, c'est que l'on te dit que le problème est réglé, que tout va s'arranger. Mais tu reçois encore et toujours des jeux défectueux et cela perdure depuis presque un an, pour moi. Vous écrivez à Martin US (customerservice@martinguitar.com) et ils vous renvoient des jeux pour remplacer les jeux défectueux. Je prends des M620. J'ai reçu cette semaine, mes Living Water. Je vais tester cela rapidement.
« Modifié: 05 mars 2025 à 10:27:01 par Le Ukulélé Masqué »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #22 le: 05 mars 2025 à 12:04:51 »
petites questions de routine..
s'agissant d'une usure à l'évidence beaucoup trop rapide pour être normale :
- est-ce que cette détérioration se fait sur tous tes ukuleles (au moins ceux dont tu joues régulièrement) ?
- les ongles des doigts jouant sur le manche sont-ils saillants ou très courts (voire raz)  ?
- quel est l'état des frettes au niveau des parties des cordes qui s'endommagent rapidement ?