Bonsoir à vous tous,
J’ai pris le temps de lire ce fil de messages. Je suis arrivé hier sur le forum, je découvre encore et j’arrive peut-être après la bataille. Je suis luthier amateur néanmoins diplômé d’école de lutherie depuis environ 25 ans.
Je parle sans avoir l’instrument sous les yeux mais grâce aux photos et à la description faite de la situation, je peux presque me prononcer. Dans ce cas précis, il faut surveiller 2 choses : est-ce que le ukulele tient la mise à l’accord ? S’il se désaccorde de manière inhabituelle alors la table d’harmonie bouge - à cause des fissures - et il faut stabiliser la structure de l’instrument.
La deuxième chose c’est l’action - la hauteur - de cordes notamment au niveau de la 12eme frette. Si le ukulélé devient plus difficile à jouer alors il faut s’alerter. Là encore ce serait un signe d’instabilité.
Si rien ne sort de l’ordinaire continuez à jouer cet instrument 🤙👌👍 tant qu’il ne montre pas de faiblesse. Vous éviterez par la même d’affaiblir votre porte-monnaie😉😉😉.
Votre luthier sera peut-être d’un tout autre avis 🤷♂️.
Par ailleurs, je pense qu’une réparation de ce type si elle doit être menée de façon sérieuse et durable, nécessite de détabler l’instrument. Je ne connais pas la facture instrumentale de chez Flight mais l’opération peut-être très coûteuse si tout doit être remis à son état d’origine, je pense notamment aux filets et contrefilets ainsi qu’au chevalet.
En espérant vous avoir aidé !
Bien musicalement vôtre