Auteur Sujet: Conseil réparation fissure (ou non)  (Lu 1926 fois)

Poco

• Sopranino
Conseil réparation fissure (ou non)
« le: 01 janvier 2025 à 17:28:20 »
Bonjour, j'ai retrouvé mon ukulele comme ça un jour... Il était stocké dans un housse rembourrée, MAiS je m'en suis rendue compte suite à un passage des enfants dans la chambre en mode bagarre sur le lit, sachant qu'il était posé à côté...
Bref, ce qui est fait est fait. Je n'ai pas remarqué de changement notable au niveau du son lorsque je joue. Est-ce que c'est possible que le son ne soir pas altéré aves une table fissurée ou est-ce juste mon oreille qui n'est pas assez fine? Est-ce que je peux laisser comme ça? Est-ce que je peux réparer seule éventuellement (n'ayant aucune expérience)?
Après j'ai aussi remarqué des petits traits plus marqués mais ça ne semble pas fissuré au niveau du vernis (photo 9)...
Si un œil plus aguerri passe par ici, je vous remercie d'avance pour tout conseil!

della

• Soprano
    • DSound
Re : Conseil réparation fissure (ou non)
« Réponse #1 le: 02 janvier 2025 à 09:53:28 »
Aie! Il semble avoir été écrasé au niveau du pont... As-tu vérifié le manche et la jonction talon/caisse ?

S'il n'y a pas d'autres dommages, la nécessité ou non d'une réparation dépendra de la marque et de la valeur de l'instrument.
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, n. 05 (avec Ziegerspeck Uke-Up), n. 02, n. 03 n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T avec Uke-Up - "Smoke On The Water" soprano vintage, RISA Stick tenor

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic

Raphael

• Concert
« Réponse #2 le: 02 janvier 2025 à 10:15:59 »
Salut Poco,

Rien à faire de tes propres mains.
La seule chose qu'un luthier peut faire, c'est stabiliser la fissure. C'est à dire l'ajout d'une pièce fine de bois sous la table pour éviter son élargissement. ça peut être utile dans les régions qui subissent des gros écart d'humidité sècheresse.

Ce que tu peux faire c'est le décordé et regarder si la table est vraiment cassée en appuyant trèèèèèss légèrement au niveau de la fissure et au niveau du chevalet. Mais mieux vaut laisser faire un luthier si tu en a un près de chez toi.
On s'entend que si le uku coute moins de 400 ou 500 euros... ça ne sert à rien de faire de grande réparation (sauf valeur affective)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 02 janvier 2025 à 15:05:41 »
c'est un Flight ?

la table semble avoir subi une "petite" pression mais elle n'est pas enfoncée
c'est déjà ça et comme tu le mentionnes cela n'affecte pas le jeu donc il n'y a pas eu de déformation

c'est clairement un luthier qui va te la donner la (bonne) réponse

en étant pas trop loin de Nice ce ne sera pas un problème pour en trouver un voire deux histoire de décider de l'intérêt d'un investissement pour une remise en état
ce serait dommage de le laisser comme ça

Fredd

• Soprano
« Réponse #4 le: 02 janvier 2025 à 20:06:41 »
Si tu habites pas trop loin de Nice, tu as Olivier Planchon, à Contes, qui avait fait du bon travail sur un Martin.
« Modifié: 02 janvier 2025 à 20:14:12 par Fredd »

Poco

• Sopranino
« Réponse #5 le: 15 janvier 2025 à 13:46:32 »
Désolée du retard de réponse...
Merci à tous pour vos retours.
C'est un flight oui, je vais voir avec un luthier ce qu'il en pense et le coût de la réparation pour voir si ça vaut le coup ou non. Le uke ne vaut pas une fortune mais ce n'était pas non plus un premier prix  :-w

Merci Fredd pour le contact, je passe régulièrement à Contes donc j'irai voir.

Bonne journée à tous!

ukulele papa

• Sopranino
« Réponse #6 le: 22 février 2025 à 22:07:38 »
Bonsoir à vous tous,

J’ai pris le temps de lire ce fil de messages. Je suis arrivé hier sur le forum, je découvre encore et j’arrive peut-être après la bataille. Je suis luthier amateur néanmoins diplômé d’école de lutherie depuis environ 25 ans.

Je parle sans avoir l’instrument sous les yeux mais grâce aux photos et à la description faite de la situation, je peux presque me prononcer. Dans ce cas précis, il faut surveiller 2 choses : est-ce que le ukulele tient la mise à l’accord ? S’il se désaccorde de manière inhabituelle alors la table d’harmonie bouge - à cause des fissures - et il faut stabiliser la structure de l’instrument.

La deuxième chose c’est l’action - la hauteur - de cordes notamment au niveau de la 12eme frette. Si le ukulélé devient plus difficile à jouer alors il faut s’alerter. Là encore ce serait un signe d’instabilité.

Si rien ne sort de l’ordinaire continuez à jouer cet instrument 🤙👌👍 tant qu’il ne montre pas de faiblesse. Vous éviterez par la même d’affaiblir votre porte-monnaie😉😉😉.

Votre luthier sera peut-être d’un tout autre avis 🤷‍♂️.

Par ailleurs, je pense qu’une réparation de ce type si elle doit être menée de façon sérieuse et durable, nécessite de détabler l’instrument. Je ne connais pas la facture instrumentale de chez Flight mais l’opération peut-être très coûteuse si tout doit être remis à son état d’origine, je pense notamment aux filets et contrefilets ainsi qu’au chevalet.

En espérant vous avoir aidé !

Bien musicalement vôtre