Auteur Sujet: Banjolélé commandé chez Thomann, reçu fissuré, remboursé.  (Lu 8324 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Les jam de bluegrass mensuelles me plaisant bien, j'ai voulu m'offrir ce beau banjolélé chez Thomann :

https://www.thomann.de/fr/ortega_oubj100_sbk.htm#bewertung

Je l'ai reçu ce jour, avec la mauvaise surprise de découvrir une fissure de plusieurs centimètres sur le manche !

J'ai appelé chez Thomann, pour eux c'est directement la cause de DHL et de La Poste (colis en parfait état).
Ils vont m'envoyer de quoi l'affranchir pour retour chez Thomann, et je me ferai rembourser, ce modèle me paraissant fragile, et ayant des frettes dépassant largement et coupant les doigts (made in China) ! Les autres modèles chez Thomann ne me plaisent pas, sauf un seul qui coûte le double.

J'ai commencé à prospecter ailleurs, j'hésite entre 2 modèles de marques sûres.

Affaire à suivre..

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Banjolélé commandé chez Thomann, reçu fissuré, remboursé.
« Réponse #1 le: 16 janvier 2025 à 20:14:41 »
étonnant, vu son prix, que cet Ortega soit de si piètre qualité

bonne recherche !
(c'est le meilleur moment  ^-^ )

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #2 le: 16 janvier 2025 à 21:28:17 »
Bon finalement j'abandonne les recherches, je ne trouve pas la qualité attendue en milieu de gamme, ne voulant pas mettre trop cher.
De ce que j'ai écouté sur internet, seuls les sopranos ont un son sympa, les tailles au dessus beaucoup moins.
La taille soprano ne me convient pas du tout, trop petit pour moi.
En plus Séve m'a dit qu'elle ne supporterait pas longtemps ce "bruit de casserole infernal".. 
« Modifié: 16 janvier 2025 à 21:29:49 par Olive Thom »

Gibs

• Soprano
« Réponse #3 le: 16 janvier 2025 à 21:39:00 »
Désolé pour ta mésaventure. Cela dit, dans ce domaine, Thomann a un très bon SAV.

Pour ce qui est de supporter -ou pas - le son du banjo, je comprends le point de vue de ta compagne,  :nerveux: ! Pour avoir tester ce type d'instrument, j'avoue qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour que je ne puisse me supporter. (impossible de jouer doucement....)

J'en suis arrivé à la conclusion que, comme avec le violon, on ne commence à s'apprécier que lorsqu'on est passé virtuose (alors, les autres, les victimes de nos tentations passagères, quel courage et quelle abnégation !!!).
Comme je ne suis pas un acharné du travail quotidien d'un instrument qui, s'il est mal maitrisé, est un vrai supplice, mon banjo a très rapidement fait les colonnes du bon coin pour aller briser les oreilles des autres.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 17 janvier 2025 à 07:26:51 »
@ Olive
as-tu déjà jeté une oreille sur le Firefly de chez Magic Fluke ?

sinon, en son intermédiaire puissant mais supportable, reste le réso que Séve et toi connaissaient déjà  :)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #5 le: 17 janvier 2025 à 09:36:05 »
C'est sûr que le banjolele en soprano high G c'est spécial... Je préfère jouer sur des banjoleles barytons (à la rigueur ténors) en low D ou G et en picking...

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #6 le: 17 janvier 2025 à 12:02:44 »
as-tu déjà jeté une oreille sur le Firefly de chez Magic Fluke ?

Oui, et j'ai adoré la description de Philippe (et sa démo éblouissante) sur le Boudoir :
https://www.ukuleleboudoir.com/wp/firefly-banjolele/

Mais comme le dit Philippe qu'arrive-t-il si la 'peau', qui ici est collée, se déchire ? Instru jetable ?
Et le prix, qui a explosé en quelques années..

De toute façon, projet abandonné !

Deylle

• Concert
« Réponse #7 le: 17 janvier 2025 à 19:05:01 »
Oh… le genre de mésaventure qui dégoûte un peu… Mais en même temps, pour tes jams bluegrass, il te faut de quoi te faire entendre…
Amplifier ton uke pourrait être une solution ? Avec un piezzo, un préampli et un petit ampli ?
Sinon, un résonateur, effectivement… J’en avais vu un super beau en dépôt-vente l’été dernier dans un magasin de musique mais j’avais pas osé l’essayer, et j’avais dominé mon UAS… J’en aurai pas eu l’utilité de toute manière.
Je suis sûre que tu vas trouver une solution.
 N’empêche, il était beau avec sa peau noire !

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #8 le: 29 janvier 2025 à 13:54:28 »
Suite de mes aventures en ligne.

Thomann a bien reçu le banjolélé en retour et mis le retour au statut 'Clôturé'. J'attends toujours le remboursement, ça devrait venir.

A la place d'un banjolélé, pour me faire entendre aux jam bluegrass, j'ai voulu commandé chez Bax Music un résonateur, le Grestch G9112.
Sur photo il avait l'air très sympa, et les quelques vidéos traînant sur le net laissaient penser à une qualité correcte.
Reçu ce matin, aussitôt remis dans le carton pour prochain retour en magasin avec remboursement demandé !
Mauvaises finitions, surtout sur la partie métallique avec des soudures dégueux débordant de partout.
Aucune puissance pour un résonateur, mon Koaloha non résonateur sonne 3 fois plus fort.
Monté d'origine avec des Aquila; une fois accordé, ça sonne faux de partout.
Quand on s'est habitué au haut de gamme, difficile de trouver son bonheur en bas ou milieu de gamme (sauf les Ohana massifs).
Il me reste encore la piste GoldTone BU-1 en banjolélé, mais je me demande si mon Koaloha ne me suffit pas, tant son volume de son est suffisant.
Je vais laisser passer un peu de temps pour y réfléchir et digérer tout cela..
J'aurais mieux fait de garder mon ancien résonateur de Sylvain de la Case à Uke..
« Modifié: 29 janvier 2025 à 16:16:58 par Olive Thom »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #9 le: 29 janvier 2025 à 16:34:24 »
Citation de: Olive Thom
J'aurais mieux fait de garder mon ancien résonateur de Sylvain de la Case à Uke..
tu pourrais toujours tenter de le racheter  ::)

mister_orange

• Sopranino
« Réponse #10 le: 29 janvier 2025 à 16:36:11 »
Et les Firefly de chez Magic Fluke ? C'est un poil cher mais ils ont bonne réputation ...

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #11 le: 29 janvier 2025 à 17:16:04 »
Et les Firefly de chez Magic Fluke ? C'est un poil cher mais ils ont bonne réputation ...

Déjà évoqué un peu plus haut sur ce post (avec le même lien), la peau collée ne peut pas se changer, donc j'évite.
Mais merci !

Gibs

• Soprano
« Réponse #12 le: 29 janvier 2025 à 18:32:38 »
Peut-être que cela pourrait t'intéresser ?

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2924074562

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #13 le: 29 janvier 2025 à 18:57:41 »
Merci Gibs, mais le tout métal ne m'intéresse pas, et je dirais que cela gênerait surtout Séve à cause de l'énorme volume de son (j'en ai déjà eu un).

Deylle

• Concert
« Réponse #14 le: 29 janvier 2025 à 19:44:34 »
Et amplifier ton koaloha pour le booster quand nécessaire ?