Auteur Sujet: Mars 2025 : Marcel, Le Marcel, Mars'hell  (Lu 6593 fois)

macoco junior

• Concert
Re : Mars 2025 : Marcel, Le Marcel, Mars'hell
« Réponse #75 le: 10 mars 2025 à 19:09:24 »
C’est du tout bon, toutes ces prestations qui viennent de  tous les côtés !
C’est toujours plein de surprises et de découvertes !
Bon c’est vrai que le siècle dernier est à l’honneur encore ce mois-ci !
Peut-être devrais-je tenter un Gérald DEPALMARS ???
Sinon tant pis je ferais du MARSCOCO JUNIOR !!!

Très bon thème mister Domenge 😉

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #76 le: 10 mars 2025 à 20:23:07 »
Tommy  :top: c'est pas si facile de zozoter ! Et quelle ruse 🤗

Garp84

• Concert
« Réponse #77 le: 10 mars 2025 à 21:39:04 »
J'attends avec impatience que Tommy nous dise qu'il ne zozote pas, et que c'est juste sa façon de parler.

Salut la compagnie !

Tommy

• Sopranino
« Réponse #78 le: 10 mars 2025 à 22:11:50 »
Merci les z'amis. Non, non, ze ne zozotte ni ne zézai, z'ai zuste un tout tout lézer petit défaut de prononciation (même quand z'écris comme vous le voyez). Mais ze me soigne.

Bien sûr comme beaucoup je n'ai pas échappé à plusieurs inoxydables succès de Cloclo. Il eût d'ailleurs été difficile de ne pas en entendre ici ou là (surtout là ...).
Bon, mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque pour compléter ma collection de vieux blues qui grattent je suis tombé, dans l'excellente collection Yazoo de rééditions de vieux 78 tours, sur la version princeps de "Walk right in" par le banjoïste Gus Cannon et ses Jugs Stompers (1929 !)
Cloclo a fait comme beaucoup d'autres en reprenant des titres de vieux bluesmen (cf par exemple les Stones reprenant un ancien truc de Robert Wilkins (1929 également) pour leur "Prodigal Son". Etc. etc.

Bon enfin voici Gus Cannon. Que n'ai-je un banjolélé !
i=10M4WlgHRux57z_b

Et, pour ceux que ça intéresse et pour éviter des recherches voici R. Wilkins
i=SUsTQ9s6JCedJF-J

Et puis, concernant "ma" version je l'ai faite un peu vite fait sur le gaz et brute de décoffrage. Regret : n'avoir pas mis un Bb7 dans le pont (voire même Bb7/Bm7 b5). Et pour ceux que ça inspirerait c'est simplement une anatole.

ukulele papa

• Sopranino
« Réponse #79 le: 11 mars 2025 à 07:21:58 »
Karl disait : « le mois de mars est capital ! Sortons nos débardeurs ! » vive la musique, les digressions et ce thème de mars :top: au passage j’ai digressé autour de « all my love in vain » de Robert Johnson :-w

i=3jvf7Azb7CSck5bk[/youtube]

Deylle

• Concert
« Réponse #80 le: 11 mars 2025 à 09:02:29 »
 :D Excellent ! Et en prime une transition blues servie sur un plateau ! C’est ce qui s’appelle du timing !

Tommy

• Sopranino
« Réponse #81 le: 11 mars 2025 à 09:03:48 »
Superbes jeu et chant ! Bravo Uke papa.
Que de pensées pour ces vieux bluesmen qui ont (presque) tout inventé. Après Gus Cannon et Robert Wilkins voici évoqué le grand Robert Johnson.
PS : parmi les nombreux autres figure le très "primaire" Tommy Johnson, un homonyme qui n'a rien à voir ni avec Robert ... ni avec moi !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #82 le: 11 mars 2025 à 10:04:58 »
@ Tommy
excellentes références musicales !
chouettes images proposées avec ce support ventral de jug et le Révérend Wilkins croqué par un autre Robert non moins célèbre  :top:

@ Ukulele Daddy
une belle place au marsisme et aux marsiens  ^-^

chouette ukulele !
c'est une de tes réalisation ?

ukulele papa

• Sopranino
« Réponse #83 le: 11 mars 2025 à 13:19:32 »
@Tommy @Bernie @Deylle le blues primaire et notamment le piedmont blues avec polyrythmie et basse alternée occupe toute ma vie musicale. J’ai une version de mauvaise contrebande de canned heat blues de Tommy Johnson :top:
Côté uke je joue un mauvais chinois de chez Batking ne pouvant pas me payer le magnifique Toby Chennell que j’avais vu sur Leboncoin car je n’étais pas encore inscrit sur ce forum.
@Bernie je suis aussi fan de Robert Armstrong et encore plus de son copain Casey Macgill ;)
« Modifié: 11 mars 2025 à 13:21:30 par ukulele papa »

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #84 le: 11 mars 2025 à 13:27:47 »
Je suis fan de blues, et ton interprétation m'a séduit ukulele papa, autant la voix que le jeu instrumental.
Tu as ça dans le sang, tu respires le blues.
Avec un petit air de Aël et la barbe de B-trave (tous les 2 membres du forum et forts joueurs aussi).

ukulele papa

• Sopranino
« Réponse #85 le: 11 mars 2025 à 17:13:49 »
@Olive Thom je prends ton analyse avec beaucoup d’enthousiasme mais t’avoue que sans mauvaise modestie, je suis bien loin du compte en termes de blues  ;) et bien loin aussi du ukuléliste récidiviste qu’est Aël. Ce barbu toulousain - enfin je crois  ::) - est pour moi un mentor, une source d’inspiration intarissable. Un énorme merci à toi !

Domenge de Milhau

• Sopranino
« Réponse #86 le: 11 mars 2025 à 20:26:52 »
Alors hop, allons-y pour le fameux effet Double-Marcel qui je l'espère aura l'heur de plaire à not' bon Roi   :bouffon:
Mais comment as-tu deviné que l'aspect burlesque 🥸 de ta prestation était dans le droit fil de mon bon vouloir ?

Et puis tu avoueras que le marcel c'est classe, allezzzz !  :greenking:
Trève de flatterie c'est validé  :top:, on emballe, je vous le plie ou je vous le mets dans une poche ?
Alh + òli !

chrisilele

• Concert
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
« Réponse #87 le: 12 mars 2025 à 09:10:29 »
Ooooh!!!, le bel hymne à l'amour de Deylle tout en douceur  :love:
ooooh!!! le beau Garp en marcel qui défend ses oreilles  :-'
Ooooh!, le beau sombrero de Lune!  :top:
Ooooh! la belle promenade sur la lune de Sylavie!  :p&l:
OoOoOoh! la belle mise en scène d'alaouet qui se balance en marcel sur son tabouret  :coeurs:
Ooooh! la belle déclaration de colère de  :superman:
Ooooh! le beau seveu sur la langue de Tommy! Bravo et merci pour les deux liens!!! :ukucoeur:
Ooooh! la belle chemise fripée d'ukulele papa! C'est court mais woaw!!!  :lovelove:
« Modifié: 13 mars 2025 à 09:10:15 par chrisilele »
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Tommy

• Sopranino
« Réponse #88 le: 13 mars 2025 à 10:05:58 »
@bernie
excellentes références musicales !
chouettes images proposées avec ce support ventral de jug et le Révérend Wilkins croqué par un autre Robert non moins célèbre  :top:

C'est vrai que le célèbre Robert Crumb a, outre BD et autres, illustré pas mal de choses sur le blues, pochettes de disques, affiches, etc. Je crois qu'il jouait lui même uke, banjo etc. dans des groupes de "corny music" blueso-country-gospelo-bluegrass avec jug & washboard, mais ne l'ai jamais entendu.

@Papa Uke
Je p

Tommy

• Sopranino
« Réponse #89 le: 13 mars 2025 à 10:51:27 »
Mince, mon doigt a cliqué involontairement et trop rapidement. Sorry.
@Papa Uke
Je partage ton intérêt pour le blues en général, les vieux pionniers (surtout du Delta mais pas que) particulièrement. Je ne suis hélas pas guitariste et me contente de strummer le uke, en accords, et j'ai vraiment apprécié ton enregistrement (encore que je n'ai pas vu ou compris le rapport avec le "Love in vain" de Robert Johnson, mais comme c'était une digression ...)
Le "Canned Heat Blues" de Tommy Johnson je l'ai sur un LP (Roots RL 330), des éditions limitées allemandes qui publiaient justement tout un tas de ces pionniers dans des repiquages de 78 T. Mais c'est peut être la version de "mauvaise contrebande" dont au sujet de laquelle tu fais allusion... Enfin la mienne est tout à fait audible.
A propos de Canned Heat (le groupe de blues US qui a peut-être tiré son nom du morceau éponyme de TJ ?) a lui aussi, tout comme Cloclo, les Stones et d'autres, repris le vieux "Bull Doze Blues" d'Henry Thomas pour leur tube "Goin'up the Country", y compris bien sûr le petit contrechant en pentatonique joué probablement sur un de ces "Tin Whistles" à 3 balles, instrument bon marché facilement accessible pour les populations noires et pauvres du Sud. Le groupe Canned Heat faisait ce contrechant à la flûte traversière.

Henry Thomas "Bull Doze Blues" (1928). Je n'ai pas le N° de matrice, il faudrait le demander à JC Averty !)

i=PzkaIjUuoTvpyFeS