Auteur Sujet: le ''chuck aux doigts''  (Lu 3498 fois)

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
le ''chuck aux doigts''
« le: 15 novembre 2020 à 07:43:10 »
hello tous,
ça fait un moment que j'entends régulièrement une magnifique technique de chuck pour laquelle je ne trouve pas de tuto : comment s'appelle t'elle, savez-vous la faire, ou connaissez vous un lien de tuto sur Youtube ?
Sungha Jung, Feng E et autre Evan J de Silva l'utilisent régulièrement dans leurs arrangements, dernier exemple en date, c'est presque une signature chez lui :


Cette technique de chuck a l'air de se faire sans la paume puisqu'on continue à entendre les notes vibrer, elle permet de continuer à jouer, et de placer directement les doigts déjà au bon endroit pour les notes suivantes, c'est trop fort ! Le pouce a l'air de servir de point d'appui. Ca laisse rêveur.

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : le ''chuck aux doigts''
« Réponse #1 le: 15 novembre 2020 à 08:20:28 »
Attendons les pros mais je crois qu'il tape les cordes avec ses ongles, et apres c'est cordes metal.

Mais j'ai peut être bien rien compris.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : le ''chuck aux doigts''
« Réponse #2 le: 15 novembre 2020 à 08:44:05 »
Voilà une technique (que j’appellerai « Chuck » comme toi) intéressante
Il s’agit bien de venir étouffer les cordes après les avoir jouées selon un timing bien précis et relatif au tempo qui crée sur un temps ou contretemps
Usuellement il est fait avec la paume de la main et crée un temps étouffé mat ici il semble fait avec la face supérieure des ongles qui ont  joué  précédemment la note... par ce fait le son est plus claquant es s’associe plus à un Ta qu’à un Poum ...
je n’ai pas Uke à portée de la main mais j’imagine que c’est ça ;-) et avec un peu de temps et d’entraînement je pense que tu peux développer cette technique
Enjoy
 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 307
Re : le ''chuck aux doigts''
« Réponse #3 le: 15 novembre 2020 à 09:20:05 »
Je vais peut etre te dire une betise mais c est pas cette technique qu utilise Mastomo pour faire le tape aux doigts dans sa version de jardin d hiver?

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : le ''chuck aux doigts''
« Réponse #4 le: 15 novembre 2020 à 09:41:05 »
oh mais si, c’est tout à fait ça ! une sorte de chuck aux ongles !!! merci, je vais continuer mes recherches et m’entrainer

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : le ''chuck aux doigts''
« Réponse #5 le: 15 novembre 2020 à 10:44:46 »
moi je dirai
envoie un MP à Mastomo
une petite vidéo-tuto peut-être  :)

Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 307
Re : le ''chuck aux doigts''
« Réponse #6 le: 27 novembre 2020 à 13:55:28 »
Je suis pas sure que ca me suffise moi :)
Je remonte ce sujet je suis intéressée par la réponse je travaille jardin d hiver je galère grave ;)

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : le ''chuck aux doigts''
« Réponse #7 le: 29 novembre 2020 à 13:55:32 »
alors, après plusieurs jours de boulot, voici mes pistes : n’ayant pas la précision de Mastomo, Pour l’instant je fais ce chuck en pliant beaucoup les phalanges et en tapant les cordes avec le dessus de l’ongle presque au niveau de la pulpe. Ça commence à marcher, mais ce qui est dur pour moi, c’est quand le pouce change de position entre la corde de G et la corde de C, car il faut réajuster la position de frappe. L’autre option plus facile est celle que j’utilise dans mon dernier post sur les matières de novembre, où tu frappes simplement la table avec le bout des ongles. Pour cela tu as besoin de moins de précision. Voilà, j’espère que ça aidera. Pour Mastomo, c’est instinctif lol
« Modifié: 29 novembre 2020 à 14:18:58 par mingo »

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : le ''chuck aux doigts''
« Réponse #8 le: 09 décembre 2020 à 07:00:41 »
C'est une technique qui vient du flamenco (dont j'ai oublié le nom).
C'est assez simple mais il faut trouver le truc et s'entrainer un peu. C'est fait pour imiter le "tchick" de la caisse claire. Il faut attaquer le cordes avec le poing fermé et ongles vers les cordes et ouvrir la main en détendant les doigts très vites vers le bas. Un peu comme pour s'égoutter les mains. Parallelement il faut étouffer les cordes avec la paume de la main droite.
Une fois qu'on a senti le truc c'est très simple et d'une utilisation très courante en guitare d'accompagnement. Ca marche aussi très bien à l'ukulele.

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : le ''chuck aux doigts''
« Réponse #9 le: 11 décembre 2020 à 15:53:08 »
oh ok, il me manque cette détente des doigts pliés et le palm mute, merci pour la clarification Woody