Merci à tous pour les commentaires.
Pour la D.O., dés mes premiers ukulélés,
j'ai senti que je pouvais faire mieux.
Surtout pour la douceur au touché.
Et le glassy une fois lustré.
Alors, j'ai testé sur des chutes de bois, de diverses essences,
poncées et calibrées.
Des chutes de tables, dos, éclisses, manches.
J'ai même poussé au #2500 et 3000, mais pas de gain, même minime.
Avec l'abrasif, cela fait une sorte de pâte fine, qui bouche les pores.
Au fil des passes, cette pâte devient de plus en plus fine.
On sent l'état de surface devenir lui aussi de plus en plus fin.
Et les nuances des bois se révèlent également.
Par contre, il y a des remontées pendant 2 bonnes heures, une fois l'huile passée.
Il faut les enlever avec un chiffon coton doux,
sinon cela fait des facettes dures le lendemain.
Je n'utilise que du D.O. Liberon, et des abrasifs Tamiya.
Et reste fidèle à ce process.
Je connais également bien mes cales semelles semi-souples, leurs tailles, leurs formes, leurs tenues...
Une sorte de zone de confort qui me va bien.
Une finition à l'huile mal menée peut vite devenir un cauchemar ...
Voilà, quoi.
Voilà comment j'en suis arrivé à ces 14 passes, de 7 grades d'abrasif, doublées.
J'en profite pour y aller de ma petite question
Gérard, qu'est-ce qui t'a amené à déterminer précisément ce nombre de 14 couches successives d'huile danoise ?