Auteur Sujet: Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires  (Lu 1557 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« le: 21 décembre 2023 à 14:36:47 »
Salut amis ukonautes.

Je viens vers vous pour un petit "rant" (coup de gueule) que j'avais envie de jeter quelque part, et vous m'aviez l'air d'être des victimes toutes désignées ! Voici :

Je bosse depuis des mois sur certaines pièces difficiles pour mon niveau mais qui me plaisent beaucoup. Je commence tranquillou par déchiffrer la tab, en cherchant les meilleures positions de doigts en fonction des accords que je repère. Puis que commence par m'attaquer à la pièce par petits morceaux. En général la (ou les) premières mesures, mais pas toujours : s'il y a une portion plus facile au beau milieu, je commence par ça. Je sais, je sais, ma logique n'est pas toujours très conventionnelle ! Mais ça me va bien puisqu'au bout du compte je finis quand même par arriver à jouer l'entier de la pièce.

Mais voila : j'ai beau avoir atteint un niveau où je suis capable de jouer juste l'entier de la pièce, il faut toujours qu'une maladresse se glisse quelque part. Si c'était toujours au même endroit, il me suffirait de travailler la partie difficile jusqu'à pouvoir surmonter l'obstacle (ce que je fais). MAIS les fichues maladresses se produisent aléatoirement, n'importe où, n'importe quand ! Une fois c'est un micro-blanc dans mon cerveau qui crée un heurt dans le tempo le temps que je me souvienne comment enchaîner, alors que je connais parfaitement le passage. Une autre fois c'est un doigt qui touche malencontreusement une autre corde, ou génère un son parasite en changeant de place. Et une autre fois ce sera un bon gros plantage au beau milieu d'une partie que je joue d'habitude les doigts dans le nez. Ça me rend folle !!  :tetemur: