Auteur Sujet: Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?  (Lu 8896 fois)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Titre un peu ambigüe je vous l'accorde mais c'est juste pour vous attirer ici^^
Mais pas que...
Un soir, en écoutant une pote me raconter un truc qui ne m’intéressais absolument pas
Je réfléchissez à la façon dont elle me parlais et mon cerveau, dans un état catatonique absolue depuis quelques minutes a commencé à s'emballer...
Tout les trois mots elle ajoutait "Heu...." et je me suis demandé si dans les autres pays ce mot existait, quelle traduction...
Du coup vous avez un idées?

Y'a qu'ici que je peux poser ce genre de question ^^

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #1 le: 25 juin 2021 à 20:18:50 »
Heu...


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #2 le: 25 juin 2021 à 20:35:39 »
quelques éléments de réponses par ici

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #3 le: 25 juin 2021 à 20:52:41 »
Heu... Un truc qui m'agace fortement est d'entendre certains sportifs parler, d'une voix monotone, avec des fautes de français partout, et des "voilà" devant, au milieu et à la fin de chaque phrase... Voilà quoi, voilà.
« Modifié: 25 juin 2021 à 20:55:28 par Olive Thom »

meilhac

  • Soprano
  • Messages: 117
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #4 le: 25 juin 2021 à 20:57:47 »
Heu... Un truc qui m'agace fortement est d'entendre certains sportifs parler, d'une voix monotone, avec des fautes de français partout, et des "voilà" devant, au milieu et à la fin de chaque phrase... Voilà quoi, voilà.




Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #5 le: 25 juin 2021 à 21:01:03 »
Hé chouette fil !!  :D

En ce qui me concerne, heu, je pense qu'il y a, comment direuh, diverses interprétations selon l'intonation aussi.

Genre, Heuuuuuu, tu te fouterais pas un peu de ma gueule?
Variante: Eum, c'est quoi ce truc?

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #6 le: 25 juin 2021 à 21:02:17 »


("hein" me fait le même effet, hein.)

Merde j'ai accidntellement cité, où est-ce que peux supprimer?
« Modifié: 25 juin 2021 à 21:06:53 par Valéry »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #7 le: 25 juin 2021 à 21:06:15 »
Heu... Un truc qui m'agace fortement est d'entendre certains sportifs parler, d'une voix monotone, avec des fautes de français partout, et des "voilà" devant, au milieu et à la fin de chaque phrase... Voilà quoi, voilà.
Il y a une solution simple, ne pas les écouter...
 :green:

meilhac

  • Soprano
  • Messages: 117
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #8 le: 25 juin 2021 à 21:11:20 »
Il y a une solution simple, ne pas les écouter...
 :green:

tous les milieux sociaux (même les bourges bien éduqués, pas comme ces sales prolétaires de footballeurs) ont leurs tics verbaux 8)
et souvent pour qui sait écouter il y a du charme dans les tics verbaux
et si on n'est pas fout u de trouver du charme dans les manières de parler des autres, y a la solutoin de valéry qui est pas mal du tout ^-^

(bon concdernant les footballeurs moi j'avoue c'est plutôt l'inverse: je suis souvent bluffé et séduit par leur manière de s'exprimer, souvent beaucoup plus simple et naturelle que celle de beaucoup de gens prétendument éloquents) ^-^

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #9 le: 25 juin 2021 à 21:14:21 »
Il y a une solution simple, ne pas les écouter...
 :green:

 Je compatis souvent en écoutant les questions débiles des journalistes:
-Vous obtenez la médaille d'argent ce soir... Comment expliquez-vous cette deuxième place ?
-Ça y est la médaille d'or est pour vous aujourd'hui. On peut dire que c'est le plus beau jour de votre vie ?
-L'équipe n'a pas joué son meilleur match ce soir. Comment expliquez-vous cette défaillance ?

Dans le style questions c..., ça mérite souvent la médaille d'or. :green: Et le must c'est les questions bilingues...
Alors le pauvre sportif, qui est exténué et a juste envie d'aller boire un verre avec ses proches, fait comme il peut avec ce qu'il a.  :green:

Petit florilège:


« Modifié: 25 juin 2021 à 21:17:25 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #10 le: 25 juin 2021 à 21:16:55 »
j'ai l'impression que Bernie a répondu à la question ; les ceusses qui fréquentent les forum zestragiers, keskiçidi ?

meilhac

  • Soprano
  • Messages: 117
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #11 le: 25 juin 2021 à 21:34:04 »

Alors le pauvre sportif, qui est exténué et a juste envie d'aller boire un verre avec ses proches, fait comme il peut avec ce qu'il a.  :green:


yep c'est vrai que c'est pas mal ça

mais y a aussi un autre truc, c'est que es sportifs savent que si'ls diseqnt quoi que ce soit d'intéressant, ça va alimenter des polémiques de ouf. les journalistes et les suiveurs ont besoin de ça; et quand les sportifs parlent langue de bois ils se lamentent ("ah là là ces footballeurs toujours à user de la langue de bois"), et quand les sportifs disent un truc qui dépasse ils en font une "polémique" (comme ils disent) pendant une semaine. d'où le fait que les footballeurs pro, dès qu'ils atteignent une certaine notoriété, sont coachés pour apprendre à ne rien dire. et ils y arrivent pas trop mal, et d'une manière qui les fait parfois ressembler à des énarques, c'est assez rigolo ^-^

bon sinon y een a ils sont tellement fortiches qu'ils écrasent les journalistes par leur bagout et leur intelligence (mbappé quand il tchatche il a juste trop trop trop la classe, il m'épate presque encore + dans les interviews que sur le terrain) :)

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #12 le: 25 juin 2021 à 21:45:44 »
Dans la langue de Cervantés, les tics de langage qui peuvent avoir une valeur du "heu" français, reviennent régulièrement :

- E, à prononcer "é". C'est vraiment la traduction de "heu", mais il se prononce plus longuement : Pues, éééé, como podria explicartelo... éééé no resulta muy facil (je n'ai pas les accents toniques sur mon clavier de smartphone). Eh bien... Heu... Comment je pourrais te l'expliquer... Heu... Ce n'est pas très simple...
- Pues. On pourrait le traduire par "eh bien" ou "voilà"
- Entonces. Mais j'ai plus souvent entendu des Latinos le prononcer de manière répètitive. À chaque fois en détachant chaque syllabe. Ce serait en français "Et donc" ou et "et alors", comme quelqu'un qui répète "Et donc, tu vois..."
« Modifié: 25 juin 2021 à 21:51:57 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #13 le: 04 juillet 2021 à 18:31:16 »
Merci à tout le monde d'avoir tenter de faire avancer la question bernie et marianne en particulier...
Heu...
Je me demande si à l'époque, il y avait un hiéroglyphe pour exprimer ça  :))

fantome

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Y'a-t-il des membres du Forum d'origine étrangère sur le forum?
« Réponse #14 le: 04 juillet 2021 à 21:41:09 »
Pour apporter un peu plus à la réponse, je sais que ça existe aussi en sicilien.
Pas en italien du coup mais bien en patois sicilien, j'ai souvent entendu mon père et grand-père (moi aussi du coup) prononcer un grand "èèèèèè" quand ils cherchaient leurs mots.
J'imagine que ça se retrouve un peu dans toutes les langues ce genre d'hésitations
La musique, c'est l'art de décorer le silence.