Auteur Sujet: ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!  (Lu 33202 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #135 le: 02 juillet 2021 à 14:28:44 »
Autrement peut-être faudrait il regarder à la section « école du cirque » section « clown »  :bouffon:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #136 le: 02 juillet 2021 à 15:31:19 »
Autrement peut-être faudrait il regarder à la section « école du cirque » section « clown »  :bouffon:

dans la classe de petite-guitare du prof de coussin-pêteur ?

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #137 le: 02 juillet 2021 à 15:45:25 »

Les profs lui ont ri au nez, disant avec une certaine arrogance qu'il ne s'agit pas d'un instrument, mais qu'elle pouvait toujours aller jouer avec en EHPAD !...  :o


Je suis doublement sur le cul !
Je plussoie la morale de Jérome.
(même si RiCoO à le droit d'être aussi con que tout le monde, il est français que je sache !)
Je me demande ce que les dits profs pensent du " Pansement Shubert" puisqu'ils parlent d'EHPAD...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

jeanYves

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #138 le: 02 juillet 2021 à 16:08:29 »
Les profs lui ont ri au nez, disant avec une certaine arrogance qu'il ne s'agit pas d'un instrument, mais qu'elle pouvait toujours aller jouer avec en EHPAD !...  :o
Coincidence, je joue dans un accueil de jour Alzheimer vendredi prochain (avec un vielleux, moi accordéon diatonique et ukulélé.)...
Les classse de musique trad, du moins dans mon Quercy, on y retrouve les même travers que pour les écoles de musique.
HOP

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #139 le: 02 juillet 2021 à 19:53:58 »
Les remarques désagréables en disent souvent beaucoup plus long sur ceux qui les profèrent que sur ceux à qui elles sont destinées !...  ;)

Perso, ce que les gens pensent du ukulélé - sérieux ou joujou - je m'en tape le popotin sur l'air de la Traviata jusqu'à la prochaine ère glaciaire. Je m'amuse avec ce qui m'amuse, et ils s'amusent avec ce qui les amuse, voilà tout. J'essaie donc de ne pas saouler les foules avec ma passion pour le uke, sachant que par ailleurs je supporterais très mal de devoir me taper tout un tournoi de foot juste pour "faire plaisir". (C'est PAS une critique du foot, hein ! c'est juste que ça ne m'intéresse pas plus que le ukulélé n'intéresse certains). Mais si je décèle une parcelle de curiosité, en général c'est gagné : la grande majorité des gens trouvent que c'est un petit instrument bien sympa, dès qu'ils en savent un peu plus. Rien que d'en voir un et d'entendre le son, ça les fait souvent déjà craquer. Ensuite, quand ils se rendent compte que ça ne sert pas qu'à jouer de la musique des îles, ils y voient tout de suite beaucoup plus d'intérêt.

Un des commentaires qui m'a bien fait rire c'est celui qui disait que le uke faisait aussi détecteur à c*** : ça permet de trier ses fréquentations, lol.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #140 le: 02 juillet 2021 à 23:33:47 »
Je me demande ce que les dits profs pensent du " Pansement Shubert" puisqu'ils parlent d'EHPAD...

Tiens merci Benka pour cette remarque qui a éveillé ma curiosité.
Très intéressant ce "pansement Schubert" que je ne connaissais pas....

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #141 le: 03 juillet 2021 à 06:26:22 »
Je suis passionné par ce petit instrument mais il faut être raisonnable et accepter les limitations de cet instrument qui sont réelles. A mon avis une classe dédiée à l'ukulélé me semble inutile. Et pourquoi pas une classe de mandoline, une classe de banjo, une classe de basse etc... Tout ce dont les joueurs de ces instruments ont besoin peut s'apprendre dans les classes de guitare! Les bons profs ne méprisent aucun instrument pas même l'ukulele.




Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #142 le: 03 juillet 2021 à 08:07:51 »
Tiens merci Benka pour cette remarque qui a éveillé ma curiosité.
Très intéressant ce "pansement Schubert" que je ne connaissais pas....
Oui, entendu un reportage là-dessus sur France-Culture, mais plus que les Ehpad, ce sont les centres de soins palliatifs. Je crois que ça pourrait marcher avec d'autres instruments mais c'est vrai que la "voix humaine" du violoncelle et les vibrations de la corde frottée sont assez particulières. Pas sûr que ça fonctionne aussi bien avec Tata Yoyo à l'ukulélé ?

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 371
    • Ma chaine youtube!
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #143 le: 03 juillet 2021 à 10:27:19 »
Je suis passionné par ce petit instrument mais il faut être raisonnable et accepter les limitations de cet instrument qui sont réelles. A mon avis une classe dédiée à l'ukulélé me semble inutile. Et pourquoi pas une classe de mandoline, une classe de banjo, une classe de basse etc... Tout ce dont les joueurs de ces instruments ont besoin peut s'apprendre dans les classes de guitare! Les bons profs ne méprisent aucun instrument pas même l'ukulele.

J'aime pas parler de limitations, parlons plutôt de possibilités. A la guitare, on ne peut pas faire un F9 avec les 4 notes sur la même octave. A l'ukulélé tu fais ça d'un seul doigt.
Une classe d'ukulélés qui jouent à l'unisson, c'est certes pas ouf quand t'es un peu musicien mais ça vaut à mon sens mieux qu'une classe de flûtes à becs sopranos qui pètent les oreilles et traumatisent toute une génération qui ira penser que jouer de la musique c'est nul.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #144 le: 03 juillet 2021 à 18:20:14 »
A la guitare, on ne peut pas faire un F9 avec les 4 notes sur la même octave.
Pourquoi pas?

A l'ukulélé tu fais ça d'un seul doigt.
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé comment faire.

Une classe d'ukulélés qui jouent à l'unisson, c'est certes pas ouf quand t'es un peu musicien mais ça vaut à mon sens mieux qu'une classe de flûtes à becs sopranos qui pètent les oreilles et traumatisent toute une génération qui ira penser que jouer de la musique c'est nul.

Tu parles avec les oreilles de l'amour...

« Modifié: 03 juillet 2021 à 18:22:42 par Woody Ukepicker »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #145 le: 03 juillet 2021 à 18:32:08 »
Citation de: Woody Ukepicker
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé comment faire.
:-w
jette un rapide coup d'oeil sur le site de Tonton Rémy
ou ailleurs d'ailleurs

sinon un 0010 fera bien l'affaire  :)

[edit]
oups grosse erreur de ma part
c'est effectivement de add9 qu'il s'agit ::) :-X
« Modifié: 03 juillet 2021 à 19:06:06 par bernie »

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 371
    • Ma chaine youtube!
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #146 le: 03 juillet 2021 à 18:33:39 »
Pardon, je voulais dire FMadd9, celui là:

Je te mets au défi de me faire cet accord à la guitare avec ces 4 notes sur la même octave. :))
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #147 le: 03 juillet 2021 à 18:35:13 »
Pardon, je voulais dire FMadd9

Je te mets au défi de me faire cet accord à la guitare avec ces 4 notes sur la même octave. :))
À la guitare baroque peut-être ? ça doit être possible.

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #148 le: 03 juillet 2021 à 18:40:26 »
Tout ce dont les joueurs de ces instruments ont besoin peut s'apprendre dans les classes de guitare!

C'est sûrement vrai pour un débutant et un certain genre de jeu (classique, accompagnement) mais dès qu'on va vouloir aller plus loin, et dans ce qui fait (pour moi) l'intérêt du ukulélé, le prof de guitare sera perdu/limité.

Je pense par exemple au jeu à la Roy Smeck / George Formby : Split Stroke, Triple Stroke, Fan Stroke and co...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #149 le: 03 juillet 2021 à 18:54:49 »
C'est sûrement vrai pour un débutant et un certain genre de jeu (classique, accompagnement) mais dès qu'on va vouloir aller plus loin, et dans ce qui fait (pour moi) l'intérêt du ukulélé, le prof de guitare sera perdu/limité.

Je pense par exemple au jeu à la Roy Smeck / George Formby : Split Stroke, Triple Stroke, Fan Stroke and co...

C'est là le problème de l'enseignement "académique" de l'ukulélé. Il n'y a pas "un" mais "des" styles, où chaque joueur se retrouve, certains font du cross-over, mais beaucoup restent cantonnés à une pratique : l'accompagnement de chansons, pour le plus grand nombre, du classique ou du picking, du jazz, de l'hawaiien ou du tahitien etc. C'est aussi ce qui fait le charme de l'instrument, c'est sa versatilité.