Auteur Sujet: ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!  (Lu 33204 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #150 le: 03 juillet 2021 à 20:46:39 »
C'est sûrement vrai pour un débutant et un certain genre de jeu (classique, accompagnement) mais dès qu'on va vouloir aller plus loin, et dans ce qui fait (pour moi) l'intérêt du ukulélé, le prof de guitare sera perdu/limité.
Je pense par exemple au jeu à la Roy Smeck / George Formby : Split Stroke, Triple Stroke, Fan Stroke and co...

C'est là le problème de l'enseignement "académique" de l'ukulélé. Il n'y a pas "un" mais "des" styles, où chaque joueur se retrouve, certains font du cross-over, mais beaucoup restent cantonnés à une pratique : l'accompagnement de chansons, pour le plus grand nombre, du classique ou du picking, du jazz, de l'hawaiien ou du tahitien etc. C'est aussi ce qui fait le charme de l'instrument, c'est sa versatilité.

Absolument !

Concernant Séve, c'étaient plutôt les rythmes simples d'accompagnement au chant qui l'intéressaient en apprentissage, donc les techniques spécifiques au uke tels Split Stroke, Triple Stroke... on les aborde plutôt avec toi et David, cher l'âne à tôles (en plus de tout l'éventail des possibles dont aussi ces fameux ryhtmes/chant).

Sinon, rien à voir, ça fait bizarre de revoir en début de ce post de 2014 tous les membres d'alors qui ne reviennent plus... Un peu de nostalgie... 
« Modifié: 03 juillet 2021 à 20:50:52 par Olive Thom »

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #151 le: 03 juillet 2021 à 22:02:48 »
C'est là le problème de l'enseignement "académique" de l'ukulélé. Il n'y a pas "un" mais "des" styles, où chaque joueur se retrouve, certains font du cross-over, mais beaucoup restent cantonnés à une pratique : l'accompagnement de chansons, pour le plus grand nombre, du classique ou du picking, du jazz, de l'hawaiien ou du tahitien etc. C'est aussi ce qui fait le charme de l'instrument, c'est sa versatilité.

C'est exactement le problème auquel j'étais (et suis encore un peu) confronté lors des cours de ukulélé. La plupart des débutants veulent savoir jouer quelques accords avec quelques rythmes différents pour s'accompagner au chant.
L'ennui c'est que je ne joue jamais ça dans la vraie vie (je chante mal et je préfère les chords solos, ou au moins les grilles un peu jazzy). Du coup, je leur apprend les bases et ça va bien, mais j'ai mes limites (placement de la voix).

Et du coup, ce que je maîtrise vraiment au ukulélé (accompagnement swing, chord solos, un peu d'harmonie jazz, Smeckeries...), je ne l'apprends jamais à aucun élèves. Mais bon, c'est pas grave non plus...

The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #152 le: 03 juillet 2021 à 23:07:29 »
Pardon, je voulais dire FMadd9, celui là:

Je te mets au défi de me faire cet accord à la guitare avec ces 4 notes sur la même octave. :))

Je ne sais pas. Je n'ai pas ce niveau de connaissance.

Je me demande aussi dans quel cas on voudrait faire entrer un accord dans les limites d'un seul octave avec un instrument dont est l'intérêt justement de pouvoir faire des accords sur 2 octaves.





« Modifié: 03 juillet 2021 à 23:37:35 par Woody Ukepicker »

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 371
    • Ma chaine youtube!
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #153 le: 03 juillet 2021 à 23:55:02 »
Woody, moi aussi je suis passionné par la guitare mais il faut être raisonnable et accepter les limitations de cet instrument qui sont réelles.  ;D
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #154 le: 04 juillet 2021 à 05:53:53 »
Oui, je les accepte.  ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #155 le: 04 juillet 2021 à 08:56:10 »
Tout instrument a ses limites, mais c'est le musicien qui les transcende (ou pas...)
Prenez les instruments pentatoniques, une gamme de cinq notes, pas d'altérations, mais des musiques qui vous emportent (ah ! le balafon...)

Un maître du balafon de Bobo Dioulasso sur un instrument fait de ses propres mains (ça donnerait quoi à l'ukulélé ?)

&t=78s
« Modifié: 04 juillet 2021 à 08:59:11 par Valéry »

jeanYves

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #156 le: 04 juillet 2021 à 10:18:01 »
Les limites peuvent devenir cadre créatif, en témoigne l'écriture de Perec :)
HOP

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #157 le: 04 juillet 2021 à 10:32:38 »
la contrainte élève

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #158 le: 04 juillet 2021 à 10:42:10 »
moralité : le ukulele est un instrument oulipien
qui est pour fonder l'oulipolélé ?

jeanYves

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #159 le: 04 juillet 2021 à 11:28:09 »
Une branche de la pataphysique, la patamusique, section ukulélé?
HOP

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #160 le: 04 juillet 2021 à 11:32:51 »
Une branche de la pataphysique, la patamusique, section ukulélé?
Ah ! et la patamodeler ?

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #161 le: 04 juillet 2021 à 11:54:44 »

Je ne suis pas assez calé en musique pour dire si le uke est un instrument limité, en revanche cet instrument m’a permis de dépasser mes limites en musique.

kabekoo

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #162 le: 04 juillet 2021 à 11:56:58 »
Gaffe ! Patafix va rappliquer

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #163 le: 04 juillet 2021 à 11:59:20 »
patamodeler
Ha ! Enfin un mot de cette conversation que je comprend.
Avec toutes ces explications techniques et ces mots de plus de 3 syllabes vous m'aviez perdu.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : ppfffff... du ukulele... oua hé, la honte!!
« Réponse #164 le: 04 juillet 2021 à 12:17:33 »
Je ne suis pas assez calé en musique pour dire si le uke est un instrument limité, en revanche cet instrument m’a permis de dépasser mes limites en musique.

Complètement en phase.
Après des tentatives infructueuses sur d'autres instruments censément plus riches, je m'amuse enfin depuis quelques années et arrive à sortir à peu près ce que je veux (ou espérais).
La richesse est une chose, le plaisir une autre.
« Modifié: 04 juillet 2021 à 14:14:42 par ukulely »