C'est là le problème de l'enseignement "académique" de l'ukulélé. Il n'y a pas "un" mais "des" styles, où chaque joueur se retrouve, certains font du cross-over, mais beaucoup restent cantonnés à une pratique : l'accompagnement de chansons, pour le plus grand nombre, du classique ou du picking, du jazz, de l'hawaiien ou du tahitien etc. C'est aussi ce qui fait le charme de l'instrument, c'est sa versatilité.
C'est exactement le problème auquel j'étais (et suis encore un peu) confronté lors des cours de ukulélé. La plupart des débutants veulent savoir jouer quelques accords avec quelques rythmes différents pour s'accompagner au chant.
L'ennui c'est que je ne joue jamais ça dans la vraie vie (je chante mal et je préfère les chords solos, ou au moins les grilles un peu jazzy). Du coup, je leur apprend les bases et ça va bien, mais j'ai mes limites (placement de la voix).
Et du coup, ce que je maîtrise vraiment au ukulélé (accompagnement swing, chord solos, un peu d'harmonie jazz, Smeckeries...), je ne l'apprends jamais à aucun élèves. Mais bon, c'est pas grave non plus...