Auteur Sujet: Présentation ShinyMarine  (Lu 1149 fois)

ShinyMarine

  • Sopranano
  • Messages: 4
Présentation ShinyMarine
« le: 29 juin 2022 à 18:06:45 »
Salut à toutes et tous  :)

Voici mon parcours avec l'ukulélé :
J'ai commencé à 21 ans en 2009 sans aucune notion de musique. J'étais attirée par la guitare mais souhaitais quelque chose de plus facilement transportable (famille à Nantes et études à Marseille). Je me suis donc orientée vers un ukulele, que je trouvais "fun" et qui me semblait plus facile à aborder avec moins de cordes ! Mes parents m'ont offert un Kanaloa Concert AC-10, acheté dans un magasin de musique.

Je me suis bien amusée avec pendant 2 ans, j'ai testé des cordes Worth Brown et Aquila Nylgut low G (ces dernières sont encore montées dessus actuellement). Je me suis initiée grâce aux vidéos YouTube, essentiellement Ukulele Mike à l'époque. J'ai fini par connaître pas mal d'accords, différentes techniques de strumming et picking, mais je ne faisais qu'apprendre par coeur et reproduire ce que je voyais en vidéo, sans être capable de jouer une mélodie à l'oreille ou d'improviser.

Une fois arrivée à cette phase de stagnation, et avec l'entrée dans la vie professionnelle, j'ai malheureusement délaissé mon pauvre Kanaloa pour d'autres loisirs... Je le ressortais très occasionnellement (peut-être une fois tous les 2 ans) pour voir si je connaissais toujours certains accords, puis je le rangeais sans avoir l'envie d'en faire plus.

Mais cette fois-ci, c'est différent ! Je l'ai ressorti la semaine dernière et je sens que la motivation est revenue  :D
YouTube est encore plus riche de ressources pour apprendre, surtout en français et je découvre plein de nouvelles choses. Ce forum, que je commence à parcourir est aussi une belle source de motivation  ^-^
Je reprends donc presque là où je m'étais arrêtée et mes doigts commencent à retrouver de la souplesse. Cette fois, je m'intéresse un peu plus à la théorie, aux gammes, à la position des notes sur le manche... J'aimerais aller plus loin que ma 1e tentative et pouvoir jouer, un jour, ce qui me plaît sans tuto ou tablature, vaste programme en perspective !
La preuve que cette fois, c'est la bonne : j'attends un soprano Cort UKE-BWS :D J'aime bien comment sonne mon Kanaloa concert en low G mais j'aimerais aussi m'entraîner sur un plus petit instrument accordé en high G en parallèle !
Histoire à suivre donc, avec ces 2 compagnons...

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #1 le: 29 juin 2022 à 18:59:25 »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'hésites pas à venir fair un petit tour sur le jeu-thème du mois, il te permettra de t'essayer à des répertoires connus, ou pas :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #2 le: 29 juin 2022 à 20:09:16 »
hello ShinyMarine !

sois la bienvenue  :)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #3 le: 29 juin 2022 à 20:25:55 »
Que voici une belle présentation, qui nous permet déjà de bien vous imaginer, toi et tes petits chéris à 4 cordes !  :-))
Bienvenue, ShinyMarine !

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #4 le: 29 juin 2022 à 20:52:48 »
Salut Shiny Marine et bienvenue à toi,

Bien que les positions soient les mêmes, le passage du low g au high g change beaucoup la sonorité des accords que l'on joue
Avec un sol aigue c’est de suite plus exotique… et plus charmant aussi. Les voicings sont serrés. Les intervalles des quatre notes frottent davantage qu'avec un sol grave. C'est de l'harmonie compacte!
Un ukulélé high g c'est un peu l'équivalent d'une main droite de pianiste qui ferait du comping uniquement sur deux octaves

Tiens, en guise de cadeau de bienvenu voici en pièce jointe une progression d’accords en pdf... à télécharger en cliquant juste en dessous de ce message
Ainsi que l'audio enregistré à l'instant https://www.dropbox.com/s/cqfark5ciplq6jz/220629%20-%20Progression%20en%20Mi%20mineur.mp3?dl=0
Sur un low g ça sonnera probablement pas terrible. Alors que c’est très agréable sur un high g

Si t'as des questions d'ordre théorique n'hésite pas...
« Modifié: 29 juin 2022 à 21:05:35 par Caillou »

openpat

  • Soprano
  • Messages: 320
  • Les écrits se perdent, les paroles subsistent...
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #5 le: 29 juin 2022 à 21:36:53 »
Hello ShinyMarine,

Tu es à la bonne place pour poser des questions, apprendre, contribuer, rigoler, vanner... Bref vivre quoi !

Bienvenue à toi :)

@Caillou : Mais c'est joli tout ça, MERCI !
« Modifié: 29 juin 2022 à 21:39:16 par openpat »

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #6 le: 29 juin 2022 à 22:28:43 »
Salut et bienvenue.

Trouve un groupe proche, ça aide !

ShinyMarine

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #7 le: 29 juin 2022 à 23:11:00 »
Merci beaucoup à toutes et tous pour cet accueil chaleureux !

Et merci beaucoup Caillou pour la progression d’accords pdf et audio, c’est super  :top:
J’ai hâte de recevoir mon soprano pour m’entraîner mais dès demain, je vais tester ça en low G, c’est un super exercice pour se délier les doigts, même si ça ne rendra pas aussi bien.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la sonorité du high G. Mon ukulélé concert manque d’exotisme en low G et c’est ce dont j’ai envie en ce moment. Il sonne plus comme une guitare classique avec un capo. Je ne lui remets pas un de mes jeux de cordes high G parce que je suis tombée sur l’adaptation de Né en 17 à Leidenstadt de Nicolas Fingerstyle Ukulele et j’aimerais pouvoir apprendre à la jouer avec le même rendu  :D
Et puis, ça me donne une excuse pour m’acheter un nouvel ukulélé  :P

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #8 le: 29 juin 2022 à 23:20:45 »
Salut ShinyMarine,
Et bienvenue au bon endroit !
Ce forum fourmille de gens bienveillants et passionnés.
Parcours, explore, découvre et tu trouveras ton bonheur.
Le fil du mois est un excellent moyen de s'y (ré)mettre en te proposant de nouveaux challenges...
Ce mois ci touche à sa fin mais il n'est pas trop tard...
Et puis une source très bien placée m'a laissé entendre que le thème du mois prochain devrait être renversant !
Au plaisir de te découvrir !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Aarto

  • Sopranino
  • Messages: 35
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #9 le: 01 juillet 2022 à 21:24:52 »
Salut Shiny !

Je suis presque aussi nouveau que tu es nouvelle mais bienvenue, et pourquoi pas !  :o

Et j’en profite @Caillou pour sauter sur l’occasion !
T’as sorti la tab et le petit enregistrement comme ça en 3 minutes, traquille !
C’est super harmonieux et très beau à écouter !
Tu en as d’autres des suites comme celle-là qui permettent de bosser,
de s’amuser, de kiffer et d’apprendre la musique et tout ça en même temps ?
Il y aurait déjà des pages ou des sections dans le genre sur ce forum ou
Sur des sites internet ?

Merci d’avance, c’est ce que je recherche en ce moment !
🌺 Aloha 🌺

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #10 le: 01 juillet 2022 à 23:11:12 »
Salut Aarto,

Je suis ravi que ces quelques accords te plaisent et te soient utiles
Donnant des cours d’ukulélé (et de guitare) tous les jours, j’écris très souvent des progressions d’accords de ce genre. Mais j’ai l’habitude de faire ça sur papier puis de laisser les feuilles à mes élèves. Donc j’ai rien en stock en pdf à te proposer là maintenant

En commentant le message de Shiny Marine, mon but était de faire entendre à quel point un accord en high g sonnait différemment en low g
Je voulais démontrer ça grâce au Emadd9 qui perd sa délicieuse dissonance entre le fa# et le sol quand on le joue avec une corde de sol grave
Puis je me suis dit qu’un seul accord c’était pas assez parlant, alors j’ai fait huit mesures. La contrainte que je m’étais fixée était de ne pas jouer deux fois le même accord pour qu’elle ait suffisamment de points de comparaison quand elle essaiera sur ses deux instruments
Finalement, en relisant la partition, j’ai pensé à certains de mes élèves qui auraient un peu de mal à jouer certains accords. Et ne connaissant ni le niveau ni le répertoire de Shiny Marine, je me suis dit qu’il serait judicieux de joindre une version audio

Partant de cette progression j’aurais plein d’exercices à te proposer :
Par exemple enrichir différemment chacun des accords en respectant leur nature
Ou bien incruster une ligne mélodique simple tout en maintenant la battue des accords
Ou encore transposer le tout en la mineur

Je réfléchie en ce moment à ouvrir une chaîne youtube consacrée à l’ukulélé. Faire un truc qui soit à la fois créatif et pédagogique... On verra quelle forme ça prendra

Aarto

  • Sopranino
  • Messages: 35
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #11 le: 02 juillet 2022 à 10:50:40 »
Oooh je comprend mieux l’aisance effectivement !

Eh bien je suivrais ça de près si tu ouvres une chaîne ou s’il te vient l’envie de poster d’autres suites ou informations du genre.

Je pourrais être intéressé pour prendre des cours éventuellement Avec quelqu’un qui connaît justement bien la musique, les enchaînements et articulations des accords entre eux, etc

Dans quelle ville tu donnes tes cours ?
🌺 Aloha 🌺

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #12 le: 02 juillet 2022 à 12:03:01 »
J'habite à Bordeaux

ShinyMarine

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #13 le: 02 juillet 2022 à 12:11:50 »
Merci Aarto  ^-^

Effectivement Caillou, j'ai bien entendu la différence avec ma corde low G.
Il y a un souci de livraison avec mon soprano, qui est au mieux bloqué, au pire perdu ou volé  :-w... Alors en attendant, j'ai finalement remonté un high G sur mon Kanaloa. J'étais trop frustrée, la chanson de JJG attendra !
Ta progression d'accords était un super exercice, j'ai d'abord cherché à reconstituer les notes qui les composent puis à retrouver moi-même la position des accords sur le manche pour ensuite les enchaîner. C'est loin d'être aussi fluide que toi, mais c'est un peu mieux à chaque fois.
Je note aussi tes exercices complémentaires, comme Aarto, c'est ce que je recherche en ce moment !
Tiens nous au courant pour ta chaîne Youtube, je m'abonnerai aussitôt  :D

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Présentation ShinyMarine
« Réponse #14 le: 02 juillet 2022 à 12:24:28 »
Sois le bienvenue par ici t’es au bon endroit pour te faire plaisir ! Il y trois stades dans l’apprentissage d’un instrument : acquisition stagnation abandon. C’est cyclique pour repartir vers un phase d’acquisition il faut une motivation nouvelle ! Toutes les occasions sont bonnes ! Trouver un collectif dans ta région ou même participer au jeu thème du mois en est une !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube